Laurent Pelly

Prochainement
La fille du régiment

Opéra Bastille

du 17 oct. au 20 nov. 2024

Les Puritains

Opéra Bastille

du 6 févr. au 5 mars 2025

Laurent Pelly

Né en 1962, Laurent Pelly crée à l'âge de 18 ans la compagnie Le Pélican, avec laquelle il met en scène Si jamais j'te pince de Labiche, Le Dîner bourgeois de Monnier, En cas de pluie de Philippe Beglia, tout en travaillant avec d'autres institutions (Chat en poche de Feydeau et Tartuffe au C. D. N. Nord Pas-de-Calais, en 1986).

Co-directeur de la compagnie avec Agathe Melinand à partir de 1989, ils y créent de nombreux spectacles : Dernière Conquête Itinéraire harmonique d'un trio las (à l'Opéra-Comique et en tournée), Quel amour d'enfant ! de la Comtesse de Ségur, Comment ça va ? Au secours ! de Vladimir Maïakovski, Comment j'ai écrit certains de mes livres de Raymond Roussel, La famille Fenouillard, donné en tournée pendant trois ans.

En 1989, pour le bicentenaire de la Révolution française, Laurent Pelly met en scène Madame Angot de Maillot, qu'il reprend ensuite, dans une deuxième version, au Théâtre national de Chaillot, scène avec laquelle il collabore à plusieurs reprises (Eva Perón de Copi et Un cœur sous une soutane Tentative de commémoration, spectacle sur Arthur Rimbaud).

En 1994, l'année où il réalise Talking Heads d'Alan Bennett au Théâtre Paris-Villette, Laurent Pelly est nommé metteur en scène associé au Cargo / Centre Dramatique National des Alpes. Parmi ses spectacles les plus marquants : L'Heureux Stratagème de Marivaux, Loretta Strong de Copi, La Baye de Philippe Adrien et La Danse de mort de Strindberg. Ailleurs, il travaille sur Peines d'amour perdues de Skakespeare à l'Odéon-Théâtre de l'Europe ou à la Cité de la musique pour Souingue, qui tournera jusqu'en 1999.

1997 est une année charnière : nommé directeur du Centre Dramatique National des Alpes, Laurent Pelly met en scène Des héros et des dieux Hymnes homériques au Festival d'Avignon, avant d'aborder l'opéra avec Orphée aux Enfers à Genève et à Lyon (direction musicale Marc Minkowski). En 1998, il revient à Avignon pour Vie et mort du Roi Jean de Shakespeare, dans la Cour d'Honneur, puis, en 1999, renoue avec l'univers lyrique à travers Platée de Rameau au Palais Garnier, toujours avec Marc Minkowski au pupitre. Dans l'intervalle, il propose, au Cargo de Grenoble, Et Vian ! En avant la zique !, spectacle conçu avec Agathe Melinand, repris à la Grande Halle de la Villette en 1999.

L’an 2000 est placé sous le signe de C'est pas la vie ?, création musicale en deux étapes, dont la première partie (Stop ! Maintenant Étape Revue !) a été représentée en janvier et février en Rhône-Alpes et à Suresnes et la deuxième (Contes actuels et polyphoniques) lors du Festival d'Avignon et en tournée.
À l’automne 2000, il met en scène La Belle Hélène d’Offenbach au Théâtre du Châtelet - direction musicale Marc Monkowski (Victoire de la musique et prix du Syndicat de la critique dramatique et musicale). Spectacle repris à l’automne 2001.

En 2001, Laurent Pelly dirige un atelier-spectacle pour le Conservatoire National de Région /Grenoble, La journée d’une rêveuse de COPI et, à l’automne, met en scène au CDNA /Cargo-Hors les murs, Les chaises d’Eugène Ionesco. En novembre 2001, il participe aux côtés de la chorégraphe Laura Scozzi, à la production des Sept péchés capitaux au Palais Garnier.

En 2002, il met en scène au CDNA/Cargo-Hors les murs, Cocinando de Lucia Laragione et For ever-Stendhal, d’Agathe Melinand, puis à l’automne 2002, pour le CDNA, Le voyage de Monsieur Perrichon d’Eugène Labiche, spectacle en tournée jusqu’au printemps 2003.
En décembre 2002, il signe la mise en scène de La Périchole d’Offenbach pour l’Opéra de Marseille.

En février 2003, sous la direction musicale de Marc Minkowski, à l’Opéra de Lausanne, il met en scène Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach.
Il vient de mettre en scène pour le « Seiji Osawa project » au Japon : Gianni Schicchi de Puccini et L’Heure espagnole de Ravel, sous la direction musicale de Seiji Osawa. En juillet 2003, il présente La Belle Hélène au Festival de Santa Fe et en 2004 Le roi nu d’Evguéni Schwartz.

En janvier 2005, Laurent Pelly crée Foi, amour, espérance d’Ödön von Horvath au CDNA/MC2 Grenoble, puis Le Roi malgré lui d’Emmanuel Chabrier à l’Opéra de Lyon et L’Amour des trois oranges de Prokofievà l’Opéra d’Amsterdam.

2006-2007 mise en scène Une visite inopportune de Copi et les malices de Plick et Plock de Christophe, à Paris.
Aussi la voix humaine et le chateau de Barbe bleue commandées par l'opéra de Lyon.

En 2008, il monte L'avenir est dans les oeufs et Jacques ou la soumission d'Eugène Ionesco.

En avril 2007, Laurent Pelly et Agathe Mélinand sont nommés, par le ministre de la Culture, Directeurs du Centre dramatique national de Toulouse TNT – (Théâtre de la Cité). Ils remplacent ainsi Jacques Nichet, à partir de janvier 2008.

En 2006-2009 il met en scène le spectacle musical Souingue ! Souingue !.

En 2012/13, il met en scène Macbeth de Shakespeare et Mangeront-ils ? de Victor Hugo au TNT.

Prochainement - Laurent Pelly

octobre 2024 (1)
novembre 2024 (1)
février 2025 (1)
mars 2025 (1)
La fille du régiment

Opéra Bastille, Paris

du 17 oct. au 20 nov. 2024
2h40 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra Opéra National de Paris Sélection Musique 168,5 - 221,5 €
  • De : Gaetano Donizetti, Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges, Jean-François Bayard
  • Mise en scène : Laurent Pelly
  • Direction musicale : Evelino Pido
  • Avec : Julie Fuchs, Lawrence Brownlee, Lionel Lhote, Susan Graham, Florent Mbia, Cyrille Lovighi, Mikhail Silantev, Felicity Lott

Cet opéra militaire de Gaetao Donizetti autour d’une vivandière adoptée à la naissance par un régiment français, se double d’une fable sentimentale et de la confrontation cocasse entre deux mondes opposés, ceux du bivouac et de l’aristocratie. Laurent Pelly s’empare de ce sommet du bel canto avec sa vivacité habituelle. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.

Les Puritains

Opéra Bastille, Paris

du 6 févr. au 5 mars 2025
3h20 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Opéra National de Paris 100 - 176,5 €
  • De : Vincenzo Bellini, Carlo Pepoli
  • Mise en scène : Laurent Pelly
  • Direction musicale : Corrado Rovaris
  • Avec : Lisette Oropesa, Lawrence Brownlee, Andrei Kymach, Roberto Tagliavini, Vartan Gabrielian, Nicholas Jones, Maria Warenberg

Dernier opéra de Bellini, Les Puritains raconte l’histoire d’amour contrarié entre un royaliste et la fille d’un républicain, qui sombrera dans la folie. Une oeuvre périlleuse à laquelle Laurent Pelly offre une dramaturgie piranésienne, aussi précise et tranchante que l’est ce grand festival belcantiste. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.

De 1999 à hier - Laurent Pelly

L'Impresario de Smyrne

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 25 avr. au 5 mai 2024
2h
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Événement Théâtre musical Terminé
  • De : Carlo Goldoni
  • Adaptation : Agathe Mélinand
  • Mise en scène : Laurent Pelly
  • Direction musicale : Olivier Fortin
  • Avec : Natalie Dessay, Julie Mossay, Jeanne Piponnier, Eddy Letexier, Thomas Condemine, Damien Bigourdan, Antoine Minne, Cyril Collet

Laurent Pelly et Agathe Mélinand ont imaginé un Impresario de Smyrne intemporel et en musique, avec, sur scène, un casting ébouriffant : Natalie Dessay en tête d'affiche et les excellents instrumentistes de l’ensemble baroque Masques dirigés par Olivier Fortin.

Giulio Cesare

Opéra Garnier, Paris

du 20 janv. au 16 févr. 2024
4h10 avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra Opéra National de Paris Terminé
  • De : Georg Friedrich Haendel, Nicola Francesco Haym
  • Mise en scène : Laurent Pelly
  • Direction musicale : Harry Bicket
  • Avec : Gaëlle Arquez, Emily D'Angelo, Adrien Mathonat, Wiebke Lehmkuhl, Lisette Oropesa, Iestyn Davies, Luca Pisaroni, Rémy Brès

L'un des opéras les plus populaires de Haendel. Le metteur en scène Laurent Pelly place l’action dans les réserves d’un musée, au département des antiquités égyptiennes, créant des décalages savoureux entre personnages en toges et manutentionnaires qui s’affairent. Une façon ludique de casser les codes de l’opera seria, ce qui était précisément l’objectif de Haendel. Avec l'exceptionnelle mezzo canadienne Emily D'Angelo dans le rôle-titre.

Voyage dans la Lune

Opéra-Comique, Paris

du 24 janv. au 3 févr. 2023
2h15 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Comédie musicale Opéra Terminé
  • De : Jacques Offenbach
  • Adaptation : Agathe Mélinand
  • Mise en scène : Laurent Pelly
  • Direction musicale : Alexandra Cravero
  • Avec : Franck Leguérinel, Arthur Roussel, Ludmilla Bouakkaz, Matéo Vincent-Denoble, Enzo Bishop, Violette Clapeyron, Camille Metzger, Micha Calvez-Richer, Salomé Baslé, Justine Chauzy, Judith Gasnier, Rachel Masclet, Jeanne Sapin

Surprise chez les Sélénites - les habitants de la Lune - lorsque trois terriens s’invitent chez eux ! Laurent Pelly met en scène les enfants de la Maîtrise populaire dans cet opéra-féerie délirant inspiré de Jules Verne. Spectacle en français, surtitré en français et anglais.

La Périchole

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 13 au 27 nov. 2022
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Jacques Offenbach
  • Adaptation : Agathe Mélinand
  • Mise en scène : Laurent Pelly
  • Direction musicale : Marc Minkowski
  • Avec : Antoinette Dennefeld, Stanislas De Barbeyrac, Laurent Naouri, Alexandre Duhamel, Rodolphe Briand, Lionel Lhote, Chloé Briot, Alix Le Saux, Eléonore Pancrazi, Natalie Perez, Marina Viotti

Offenbach dans toute sa splendeur : un livret efficace, une partition vive et colorée, le duo Marc Minkowski et Laurent Pelly et des chanteurs français rompus à l’opéra-bouffe. Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais.

Harvey

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 21 sept. au 8 oct. 2022
1h30
COMÉDIE & BOULEVARD Tête d'affiche Événement Comédie noire Les Molières Terminé
  • De : Mary Chase
  • Mise en scène : Laurent Pelly
  • Avec : Jacques Gamblin, Christine Brücher, Charlotte Clamens, Pierre Aussedat, Agathe L’Huillier, Thomas Condemine, Emmanuel Daumas, Lydie Pruvot, Katell Jan, Grégory Faive, Kévin Sinesi

Laurent Pelly adapte la pièce de la dramaturge américaine Mary Chase et dresse le portrait tragi-comique d’une société dans son rapport à la folie. Jacques Gamblin, récompensé par un Molière pour ce rôle, incarne à la perfection ce personnage fantasque et attachant. Un des événements de la rentrée à ne pas rater.

Lakmé

Opéra-Comique, Paris

du 28 sept. au 8 oct. 2022
2h50 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Léo Delibes, Edmond Gondinet, Philippe Gille
  • Mise en scène : Laurent Pelly
  • Direction musicale : Raphaël Pichon
  • Avec : Sabine Devieilhe, Frédéric Antoun, Ambroisine Bré, Stéphane Degout, Philippe Estèphe, Judith Fa, Marielou Jacquard, Mireille Delunsch, François Rougier

Raphaël Pichon et Laurent Pelly s’emparent de ce monument de l’Opéra Comique, succès international joué plus de 1600 fois depuis sa création, et servi par une distribution de haute volée.

Platée

Opéra Garnier, Paris

du 17 juin au 12 juil. 2022
2h55 avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra Terminé
  • De : Jean-Philippe Rameau
  • Chorégraphie : Laura Scozzi
  • Mise en scène : Laurent Pelly
  • Direction musicale : Marc Minkowski
  • Avec : Mathias Vidal, Nahuel Di Pierro, Marc Mauillon, Julie Fuchs, Amina Edris, Tamara Bounazou, Lawrence Brownlee, Jean Teitgen, Reinoud Van Mechelen, Adriana Bignani-Lesca

Classique du répertoire de l’Opéra de Paris, la production de l'opéra de Rameau signée Marc Minkowski et Laurent Pelly revient à l’affiche avec une distribution entièrement renouvelée.

Cosi fan tutte

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 9 au 20 mars 2022
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart
  • Mise en scène : Laurent Pelly
  • Direction musicale : Emmanuelle Haïm
  • Avec : Gaëlle Arquez, Vannina Santoni, Anna Aglatova, Cyrille Dubois, Florian Sempey, Laurent Naouri

Così fan tutte, somptueux manuel du «savoir-aimer» revisité par Emmanuelle Haïm et Laurent Pelly. Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais.

Harvey

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

du 10 au 11 mars 2022
1h30
COMÉDIE & BOULEVARD Tête d'affiche Événement Comédie noire Les Molières Terminé
  • De : Mary Chase
  • Mise en scène : Laurent Pelly
  • Avec : Jacques Gamblin, Christine Brücher, Charlotte Clamens, Pierre Aussedat, Agathe L’Huillier, Thomas Condemine, Emmanuel Daumas, Lydie Pruvot, Katell Jan, Grégory Faive, Kévin Sinesi

Laurent Pelly adapte la pièce de la dramaturge américaine Mary Chase et dresse le portrait tragi-comique d’une société dans son rapport à la folie. Jacques Gamblin, récompensé par un Molière pour ce rôle, incarne à la perfection ce personnage fantasque et attachant. Un des événements de la rentrée à ne pas rater.

L'élixir d'amour

Opéra Bastille, Paris

du 28 sept. au 9 nov. 2021
2h45 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Eugène Scribe, Gaetano Donizetti, Felice Romani
  • Mise en scène : Laurent Pelly
  • Direction musicale : Giampaolo Bisanti, Leonardo Sini
  • Avec : Lucrezia Drei, Sydney Mancasola, Matthew Polenzani, Pene Pati, Simone Del Savio, Carlo Lepore, Ambrogio Maestri

La facétieuse production de Laurent Pelly transpose ce melodramma giocoso dans l’Italie des années 60 avec bottes de foin et vespas. Cette mise en scène est un savant mélange de fantaisie et de poésie. Cet Élixir d’amour, opéra belcantiste par excellence, est devenu un classique incontournable de l’Opéra national de Paris. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais. Attention Pass sanitaire demandé.

Prochainement
La fille du régiment

Opéra Bastille

du 17 oct. au 20 nov. 2024

Les Puritains

Opéra Bastille

du 6 févr. au 5 mars 2025