Laurent Hatat

Laurent Hatat

Né à Reims, il participe à l’aventure du théâtre universitaire puis suit dans le même temps une formation de comédien à Paris et les cours de l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle. Rapidement, il joue au sein de la compagnie Renaud-Barrault puis sous la direction d’Olivier Py, Sylvain Maurice, Agathe Alexis…

Artiste associé pendant trois ans au Centre dramatique national Nord/Pas-de-Calais à Béthune, il dirige plusieurs mises en espace de textes récents. En 1999, à la Comédie de Béthune, il signe la mise en scène du Grand Cahier d’après Agota Kristof. Ce sera la première création de sa compagnie, Anima Motrix. Le spectacle connaît un vif succès.

En 2000, il met en scène une petite forme tout public d’après les Exercices de conversation et de diction françaises pour étudiants américains d’Eugène Ionesco. En 2001, il met en scène Music Hall (fragments) d’après Jean-Luc Lagarce. Du même auteur, il met en scène la pièce Histoire d’amour (dernier chapitre) en février 2002, créée à l’Hippodrome de Douai puis reprise trois semaines au Théâtre du Nord à Lille.

En 2003, il met en scène trois textes contemporains inédits : l’un de Daniel Keene Moitié Moitié (Half & Half), créé à l’Hippodrome, Scène nationale de Douai en janvier 2003, l’autre de Sibylle Berg, traduite de l’allemand, Monsieur M. à la Comédie de Valence en mars 2003. Pour finir, en octobre 2003, il crée une pièce de Luc Tartar, Papa Alzheimer, au Théâtre d’Arras.

En 2004, il crée Dehors devant la porte de l’allemand Wolfgang Borchert. Ce spectacle, créé au Nouveau Théâtre de Besançon (CDN), a connu une tournée nationale et a notamment été présenté au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers (CDN).

En 2005/2006, il choisit de monter un texte irlandais Foley, chevauchée irlandaise de Michaël West. Soliloque mordant d’un fils de bonne famille protestante, ce texte fut l’occasion de mener un projet pluridisciplinaire autour du texte, de la vidéo, de la danse et des sonorités alternatives. En juin 2006, il met également en scène une version contemporaine des Acteurs de bonne foi de Marivaux à Esch-sur-Alzette au Luxembourg. Sylvain Stawski, Céline Langlois, Serge Wolf et Caty Baccega sont du voyage pour y jouer les « acteurs » de cette proposition franchement décalée. Les Acteurs… ou l’épreuve d’un burlesque de la cruauté sera diffusé en France par la compagnie à partir de l’automne 2007.

Il a suivi l’Unité Nomade de Formation à la mise en scène du Conservatoire de Paris. Il s’intéresse particulièrement à la formation de l’acteur en dirigeant stages et ateliers au sein de l’université, du Nouveau Théâtre de Besançon, de l’EPSAD... Il est metteur en scène associé au Nouveau Théâtre de Besançon et au Théâtre du Nord jusqu’en 2010..

Dissident, il va sans dire de Michel Vinaver est créé en 2007, et Nathan le Sage de Gotthold E. Lessing en 2008.

En 2010, il monte Les oranges d'Aziz Chouaki et La précaution inutile ou Le barbier de Séville qu'il a adapté à partir du texte de Beaumarchais.

En 2013 il monte HHhH de Laurent Binet.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Laurent Hatat

Histoire de la violence

Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec

le 8 nov. 2022
1h10
CONTEMPORAIN Politique Société Théâtre dramatique Terminé
  • De : Edouard Louis
  • Adaptation : Laurent Hatat, Emma Gustafsson
  • Mise en scène : Laurent Hatat, Emma Gustafsson
  • Avec : Mathias Zakhar, Samir M’Kirech, Julie Moulier

Laurent Hatat et Emma Gustafsson portent à la scène un récit brutal et sans pudeur. Ils créent un spectacle charnel qui se fait le miroir transgressif d’une succession d’aveux brûlants.

Histoire de la violence

Paris-Villette, Paris

du 22 au 23 sept. 2022
1h10
CONTEMPORAIN Politique Société Théâtre dramatique Terminé
  • De : Edouard Louis
  • Adaptation : Laurent Hatat, Emma Gustafsson
  • Mise en scène : Laurent Hatat, Emma Gustafsson
  • Avec : Mathias Zakhar, Samir M’Kirech, Julie Moulier

Laurent Hatat et Emma Gustafsson portent à la scène un récit brutal et sans pudeur. Ils créent un spectacle charnel qui se fait le miroir transgressif d’une succession d’aveux brûlants.

Une adoration

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 19 janv. au 18 févr. 2018
1h45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Nancy Huston
  • Mise en scène : Laurent Hatat
  • Avec : Océane Mozas, Jeanne Lazar, Yann Lesvenan, Emma Gustafsson
À la mort de Cosmo, célèbre comédien-clown, s’ouvre une improbable audience où comparaissent ceux qui, vivants ou disparus, ont eu part à son destin. Dans l’entrelacs de leurs témoignages se dessine le portrait d’un homme qui « de mille fils de couleur tissait une vaste tapisserie bariolée » et qui, surtout, servait de réflecteur aux sourdes passions d’un village sans âme et dont émerge, lumineux, l’amour déraisonnable d’Elke, son adoration.
Retour à Reims

Théâtre Jean Arp, Clamart

le 10 mai 2016
1h10
CONTEMPORAIN Terminé
  • Adaptation : Laurent Hatat
  • Mise en scène : Laurent Hatat
  • Avec : Sylvie Debrun, Antoine Mathieu
Laurent Hatat s’emparedu récit autobiographique de Didier Eribon, sociologue et philosophe, pour en faire un spectacle sensible et émouvant dont nul ne peut ressortir indemne.
Retour à Reims

Foyer de Cachan, Cachan

le 19 févr. 2016
1h10
CONTEMPORAIN Terminé
  • Adaptation : Laurent Hatat
  • Mise en scène : Laurent Hatat
  • Avec : Sylvie Debrun, Antoine Mathieu
Laurent Hatat s’emparedu récit autobiographique de Didier Eribon, sociologue et philosophe, pour en faire un spectacle sensible et émouvant dont nul ne peut ressortir indemne.
HHhH

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville

du 13 au 14 mars 2014
1h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Laurent Binet
  • Mise en scène : Laurent Hatat
  • Avec : Olivier Balazuc, Leslie Bouchet
Laurent Hatat met en scène un époustouflant Olivier Balazuc dans le texte de Laurent Binet, lauréat du Prix Goncourt 2010 du premier roman. La tentative d’assassinat d’un des monstres du nazisme, Reinhard Heydrich, est explorée en même temps que les questions éthiques et esthétiques que soulèvent un tel sujet. Intelligent.
Nanine

Théâtre du Nord - Idéal à Tourcoing, Tourcoing

du 12 au 20 juin 2013
CLASSIQUE Terminé
  • De : Voltaire
  • Mise en scène : Laurent Hatat
  • Avec : Mounya Boudiaf, Noémie Gantier, Caroline Mounier, Victoria Quesnel, Tiphaine Raffier, Johann Chauveau
Laurent Hatat, après Nathan Le Sage et La Précaution inutile, n’a pas fini de nous faire redécouvrir ces joyaux méconnus du « théâtre des idées » du XVIIIe siècle, tout en sensible finesse et délicatesse poétique.
HHhH

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 11 au 26 oct. 2012
1h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Laurent Binet
  • Mise en scène : Laurent Hatat
  • Avec : Olivier Balazuc, Leslie Bouchet
Laurent Hatat met en scène un époustouflant Olivier Balazuc dans le texte de Laurent Binet, lauréat du Prix Goncourt 2010 du premier roman. La tentative d’assassinat d’un des monstres du nazisme, Reinhard Heydrich, est explorée en même temps que les questions éthiques et esthétiques que soulèvent un tel sujet. Intelligent.
La précaution inutile ou Le barbier de Séville

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 10 au 13 mai 2011
1h40
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
  • Mise en scène : Laurent Hatat
  • Avec : Azeddine Benamara, Mounya Boudiaf, Olivier Brabant, Daniel Delabesse, Denis Eyriey, Julien Gosselin, Victoria Quesnel
Une pièce comique pour rire de tout, même du chaos qui suit les aléas des personnages de Beaumarchais, à l’allure si moderne…
Les Oranges

Lucernaire, Paris

du 7 avr. au 21 août 2010
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Aziz Chouaki
  • Mise en scène : Laurent Hatat
  • Avec : Azeddine Benamara, Mounya Boudiaf
Conte contemporain. Matin de beau soleil à Alger, un homme est à son balcon, face à la mer. Il va nous raconter une histoire d’amour, entre lui et une orange.