Kenneth Weiss

Kenneth Weiss

Élève à la High School of Performing Arts de New York, sa ville natale, Kenneth Weiss reçoit un diplôme du Conservatoire d'Oberlin (États-Unis) et poursuit ses études de clavecin avec Gustav Leonhardt au Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam.

Lauréat en 1989 du Concours International de Clavecin de Bruges, finaliste au Concours de Paris, il est entre 1990 et 1993 assistant musical de William Christie à l'ensemble Les Arts Florissants, et prend part à ce titre à un grand nombre d'enregistrements et de productions lyriques.

Kenneth Weiss se dévoue depuis lors au récital et se produit en soliste dans de nombreux festivals (Aix-en-Provence, La Roque d'Anthéron, Saint-Guilhem-le-Désert, Ambronay, Wigmore Hall de Londres, Festival Bach de Lausanne, Bamboo Organ Festival-Philippines), ainsi qu'à Rome (Villa Médicis), Paris, Marseille, Besançon et en Israël.

Il est également à l'initiative de nombreux concerts de musique de chambre baroque autour du clavecin, ou autour du pianoforte et du répertoire des salons parisiens du XIXe s., avec notamment G. Ragon, K. Kuhlmann, W. te Brummelstroete, E. Hoeprich, P. Pierlot et H. Kurosaki.

Kenneth Weiss accompagne également James Bowman en récital (Paris, Lausanne, Tours, Lannion, Aix-en-Provence, Festival du Haut-Jura) et donne en tant que chambriste des concerts en France (Metz, Rennes, Angers, Paris) et à l'étranger (Berlin, Prague, San Francisco, New York).

Il a assuré en 1999 la direction musicale du ballet de Trisha Brown M.O., sur l'Offrande musicale de Bach (Théâtre de la Monnaie) et a dirigé la même année Les Arts Florissants à l'Opéra de Paris pour la chorégraphie de Jiri Kylian Doux Mensonges.

Professeur au CNR de Paris, Kenneth Weiss est Professeur de Clavecin au CNSMDP, au sein du département de Musique ancienne.

Il a effectué un enregistrement des Variations Goldberg (salué par la critique) et des Partitas de Bach.

Source : Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Kenneth Weiss

Marc Coppey / Kenneth Weiss

Bouffes du Nord, Paris

le 22 janv. 2018
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Jean Barrière, Jean-Féry Rebel, Antonio Vivaldi, Jean-Sébastien Bach
  • Avec : Kenneth Weiss, Marc Coppey
Partageant la même passion pour la musique de chambre, Marc Coppey et Kenneth Weiss ont plaisir, depuis leur récente rencontre, à revivifier de grandes œuvres du répertoire comme des pages plus rares. Pour ce concert, ils convoquent quatre compositeurs majeurs de la période baroque : Jean Barrière, Jean-Féry Rebel, Antonio Vivaldi et Johann Sebastian Bach.
Carte blanche aux musicales

Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris

du 13 au 14 mai 2017
MUSIQUE & DANSE Familial Musique classique Concert Terminé
  • De : Jean-Sébastien Bach, François Couperin, Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, Claude Debussy, Johannes Brahms, Antonin Dvorak, Sergei Rachmaninov, Igor Stravinsky, Piotr-Ilitch Tchaïkovski, Camille Saint-Saëns, Arnold Schœnberg, Franz Schubert
  • Direction musicale : Marc Coppey
  • Avec : Liana Gourdjia, Ilya Gringolts, Barnabas Kelemen, Léa Hennino, Lawrence Power, Marc Coppey, Alexander Chaushian, Niek De Groot, Philippe Bernold, Ronald Van Spaendonck, Kenneth Weiss, Finghin Collins, Peter Laul, Anna Reinhold
Le temps d’un week-end et en quatre concerts, les Musicales de Colmar feront revivre leur esprit festivalier. Vous pourrez découvrir des formations diverses dans un large répertoire, servi par des interprètes d’exception, qui ont en commun la passion de la musique de chambre et du partage.
Kenneth Weiss

Théâtre des Abbesses, Paris

le 21 mars 2015
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Musique classique Concert Récital Terminé
  • De : Jean-Sébastien Bach, Joseph Haydn, Domenico Scarlatti
  • Avec : Kenneth Weiss
Quelle belle idée de proposer à Kenneth Weiss, disciple de Gustav Leonhardt, un récital le jour anniversaire de la naissance de son compositeur de prédilection : J. S. Bach ! Le claveciniste nous régale d'un programme Bach, Haendel et Scarlatti.
Kenneth Weiss (hors les murs)

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux

du 26 au 27 mars 2011
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Kenneth Weiss
Avec The English Concert. Georg Muffat, Johann Heinrich Schmelzer, Heinrich Ignaz Franz Biber, illustres prédécesseurs de Jean-Sebastien Bach. Avec 2 violons, 2 alto, violon, contrebasse et au clavecin Kenneth Weiss. Se joue à l'Agoreine (Bourg-la-Reine).