Karen Vourc'h

Karen Vourc'h

D’origine franco-norvégienne, Karen Vourc’h fait ses débuts avec Pamina au Théâtre Royal de Mons (Belgique), puis rejoint l’Opéra-Studio de Zürich pour la saison 03/04, où on a pu l’entendre notamment dans Elektra de R. Strauss dirigé par C.von Dohnanyi et au côté de Mirella Freni dans Fedora dirigé par Ranzani.

En France, elle reprend le rôle de Pamina à Avignon, et aborde très vite les rôles majeurs de son répertoire : le rôle titre de Traviata, Donna Elvira (Don Giovanni), Fiordiligi (Cosi fan tutte), la Comtesse (Noces de Figaro), Musetta (Bohème) à Tours et Avignon.

Elle travaille avec les chefs d’orchestre J.Y. Ossonce, J. Rohrer, H. Niquet, J. Lacombe, J. Mena …et les metteurs en scène G. Bouillon, J.L Grinda, F. Marelli, C. Servais…

Dans le répertoire contemporain, elle chante le rôle de Médéa que G. Conesson a composé pour elle, a interprété les quatre rôles de femmes dans Le Balcon de P. Eötvös dirigé par S. Petitjean et vient de créer le rôle de Fanny à Marseille dans la création de V. Cosma Marius et Fanny.

En concert, elle est régulièrement invitée par l’Orchestre Symphonique de Tours (Mozart-Requiem, Exultate, Mendelsohn-Elias, Malher-4éme Symphonie et Sibelius), de Marseille (Mozart-Messe du couronnement), et d’Avignon (Mozart-Messe en Ut, Beethoven-9ème symphonie). A Zürich, elle chante le Stabat Mater et La Petite Messe solennelle de Rossini, et avec l’Orchestre de Chambre de Novossibirsk les Bachianas Brasilieras de Villa-Lobos.

Elle se produit également en récital aux cotés des pianistes Susan Manoff , JP. Collard, D. Greilsammer… et est invitée dans plusieurs festivals (Théâtre de Mogador, Festivals de St Denis, Prades, Aix en Provence, Essaouira – Maroc, Sully sur Loire…) ainsi que sur France Musiques.

Parmi ses autres projets, elle sera Mélisande à Tours, Juliette (Juliette ou la clé des songes) de Martinu à Nice, Fanny à Avignon, et le rôle titre de Manon à l’esplanade de St-Etienne lors du Festival Massenet 2009.

Karen Vourc’h fait des études de physique jusqu’au Doctorat avant de se consacrer entièrement au chant. Elle a débuté auprès de JP. Blivet, puis est entrée en Cycle de Perfectionnement au CNSM de Paris dans la classe de G. Chambers. Elle se perfectionne aujourd’hui auprès de M. Walker.

Remarquée très tôt par Christa Ludwig, elle continue de suivre son enseignement et a remporté plusieurs Prix de Concours Internationaux (Verviers en 03, Montserrat Caballé 03, 2ème Prix de Toulouse 02, Voix Nouvelles 02, Révélation lyrique de l’Adami 2005).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Karen Vourc'h

Félicien David - Christophe Colomb

Opéra Royal de Versailles, Versailles

le 13 déc. 2014
2 heures
MUSIQUE & DANSE Concert Terminé
  • De : Félicien David
  • Direction musicale : François-Xavier Roth
  • Avec : Josef Wagner, Karen Vourc'h, Julien Behr
S’il fallait décrire les qualités premières de cette œuvre, on convoquerait d’abord ce talent de poète qui mêle une profonde nostalgie à un calme hypnotique. L’impatience romantique cède partout au plaisir de l’extase et de la contemplation, la mélodie captive par ses lignes sinueuses et sensuelles. Avec le Chœur de la Radio Flamande et l'Orchestre Les Siècles dirigé par François Xavier Roth.
Juliette Hurel, Emmanuelle Bertrand, Hélène Couvert et Karen Vourc'h

Bouffes du Nord, Paris

le 20 janv. 2014
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Ludwig Van Beethoven, Franz Schubert, Carl Maria von Weber
  • Avec : Juliette Hurel, Emmanuelle Bertrand, Hélène Couvert, Karen Vourc'h
C’est à une véritable schubertiade que nous convient les quatre amies que sont la flûtiste Juliette Hurel, la violoncelliste Emmanuel Bertrand, la pianiste Hélène Couvert, sans oublier la soprano Karen Vourc’h.
Harawi, Chant d’amour et de mort

Opéra Comique, Paris

le 23 avr. 2013
1h15
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Olivier Messiaen
  • Mise en scène : Olivier Deloeuil, Jean-Philippe Clarac
  • Avec : Karen Vourc'h, Vanessa Wagner
Fasciné tout autant par la poésie surréaliste que par la lumière et les couleurs, Olivier Messiaen écrivit Harawi, son dernier cycle de mélodies, en s’inspirant de la poésie quechua, de la musique et des mythes péruviens.
Festival Radio Classique - Concert opéra

L'Olympia, Paris

le 19 juin 2011
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Karen Vourc'h, Karine Deshayes, Julie Fuchs, Nora Gubisch, Franck Ferrari, Yann Beuron, Ildebrando D'Arcangelo
Les thèmes les plus marquants de l'histoire de l'opéra, à découvrir ou redécouvrir dans le cadre du Festival Radio Classique. Laissez-vous conquérir par les plus beaux airs de l'opéra.
Karen Vourc'h chante Poulenc

Opéra Comique, Paris

du 9 au 13 janv. 2011
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Francis Poulenc
  • Avec : Karen Vourc'h, Susan Manoff
Récital, la Dame de Monte-Carlo et mélodies variées.
Pelléas et Mélisande

Opéra Comique, Paris

du 14 au 29 juin 2010
3 heures avec entracte
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Maurice Maeterlinck, Claude Debussy
  • Mise en scène : Stéphane Braunschweig
  • Avec : Phillip Addis, Karen Vourc'h, Marc Barrard, Markus Hollop, Sir John Eliot Gardiner, Nathalie Stutzmann, Dima Bawab, Luc Bertin-Hugault, Pierrick Boisseau
Sous la baguette de Sir John Eliot Gardiner et dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig, la dramaturgie de Maeterlinck et la partition inouïe de Debussy retrouvent la chaude intimité et l'acoustique incomparable du théâtre où ces deux univers se rencontrèrent presque miraculeusement en 1902, pour fusionner dans un langage scénique qui devait marquer des générations d'artistes et d'auditeurs.
Roméo & Juliette

Opéra Comique, Paris

du 28 avr. au 5 mai 2008
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Pascal Dusapin, Olivier Cadiot
  • Mise en scène : Ludovic Lagarde
  • Avec : Jean-Sébastien Bou, Marc Mauillon, Karen Vourc'h, Laurent Poitrenaux, Amaya Dominguez
Ce premier opéra de Pascal Dusapin, composé en 1988, sur un livret d'Olivier Cadiot est mis en scène par Ludovic Lagarde avec l'Orchestre de Paris à l'Opéra Comique.