Jutta Wernicke-Sazunkewilsch

Jutta Wernicke-Sazunkewilsch

  • Formation théâtre / théâtre gestuel / danse

2002-2003 Stage de mime corporel avec Thomas Leabhart (Ecole Etienne Décroux), « Projet Hippocampe » (J.-M. Pradier).

Depuis 2002 Trëma, atelier de recherche dans le théâtre gestuel dirigé par Yves Lorelle (Prof. Paris VIII, Ecrivain, Président du Centre du Mime, Paris).

1999 Interventions dans diverses conférences, au Centre Mandapa et dernièrement au Salon du Livre 2004.Stage avec Claire Heggen et Yves Marc, « Théâtre du Mouvement ».
Stage de Kutiyattam (danse-théâtre indienne, Kerala), ARTA, Cartoucherie, Paris.

1987-1994 Formation en Danse contemporaine et Danse caractère.

  • Au théâtre

2004 Ophélie fait la grève de la faim avec Docteur X en arrière - plan, de et m.e.s. Maria Koleva Maison des Métallos, Paris.

2000 Titanic City de Frédéric Constant, Théâtre de la Cité Universitaire, Paris.

1999 Danseuse dans le spectacle de danse contemporaine- taiwanaise, Lignes de Shu Chin Yang, Théâtre Contemporain de la Danse, Paris.

1997 Rôle de dame d´honneur dans  Leonce une Lena. Yvonne  d´après G.Büchner et W.Gombrowicz, création théâtrale de Günther Gerstner, Maxim-Gorki-Theater, Berlin. Egalement assistante mise en scène.

1995 Rôle d´Effi Briest dans le monologue « Effi Briest » de Christiane Brückner, mise en scène Klaus-Peter Rogge.

  • Au cinéma

2004 Rôle dans le film du cinéaste belge Boris Lehman
2001 Co-Réalisatrice et rôle principal dans Fata Morgana, court-métrage de Fréderic Lémaître d'après Nadja d'André Breton
2000 Rôle dans un court-métrage expérimental de Julia Steuernagel

  • Programmatrice / réalisatrice / restauratrice

2004 Programmatrice de films expérimentaux et de danse pour le Festival Schermi d´Amore à Verone (Italie) et au sein du groupe 399 +1, Cinéma alternatif, Le Barbizon, Paris.
Curatrice du Festival du Cinéma Expérimental Français Contemporain pour l´Europäisches Filminstitut, Allemagne.
Collaboration avec le chorégraphe Karry Kamal Karry et le cinéaste Ralph Louzon pour la réalisation d´un documentaire artistique (prévu pour ARTE).
Présentations au Théâtre du Lierre, Paris, en juin 2004.

2002 Réalisation et montage de deux films (DV) sur les animations dans les vitrines du grand magasin Printemps, Boulevard Haussmann, Paris, pour les archives du magasin et de ses collaborateurs.

2001 Sous-titrage du film de Nicolas Rey Les soviets plus l´électricité (Fipresci-Prix, Forum du Festival du Film, Berlin 2002), et participation à L´Histoire de ma vie racontée par des photographies de Boris Lehmann.

2000  Réhabilitation de films : Collection cinématographique du Musée national d´art moderne du Centre Georges Pompidou à Paris
Stage : Archives du Deutsches Filminstitut - DIF à Wiesbaden, Allemagne : participation à la restauration de Das Testament des Dr Mabuse de Fritz Lang au Filmfestival de Berlin (Février 2001).

1997 Assistante mise en scène et décoration sur Der Karakal d'après Judith Hertzberg, création d’Anita Ferraris, Keller-Theater, Cologne.

  • Autres

Chorale (avec Berry Hayward et Claire Cailloux-Hayward ).
Musique ancienne, folklorique et arabo - andalouse)

Langues : Allemand langue maternelle, français, anglais, notions d’italien

Maîtrise en Cinéma : La représentation du délire dans le cinéma de John Cassavetes, Université Paris VIII

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jutta Wernicke-Sazunkewilsch

Démocratie(s)

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 26 au 31 oct. 2010
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Harold Pinter
  • Mise en scène : Florence Bermond
  • Avec : Marie-France Alvarez, Arben Bajraktaraj, Tomasz Bialkowski, Simon Masnay, Jutta Wernicke-Sazunkewilsch
Démocratie(s) réunit poèmes, courtes pièces et sketches de Harold Pinter. Ces différentes narrations apportent autant de points de vue sur les démocraties bafouées. L’humour jubilatoire de l’auteur opère la distance nécessaire à l’appréhension d’un système politique belliciste de plus en plus corrompu.
Zima

Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine

du 23 au 27 juil. 2008
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Evguéni Grichkovets
  • Mise en scène : Anna Federova
  • Avec : Jutta Wernicke-Sazunkewilsch, Clément Rouault, Samir Boitard
Deux soldats en mission qui s’apprêtent à résister dans un « no man’s land » ? Deux terroristes qui attendent pour accomplir leur acte meurtrier ? Ou tout simplement deux êtres humains dont les vies sont manipulées cyniquement pour des causes dites « supérieures » ?
Le Premier

Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine

du 25 au 29 juil. 2007
50 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Israel Horovitz
  • Mise en scène : Monika Rusz
  • Avec : José Luis Roig, Anna Federova, Lili Spyrato, Simone Keresztes, Jutta Wernicke-Sazunkewilsch
Dans l'éternel combat du couple, la femme ou l'homme qui domine l'autre ? Pourquoi nos rapports humains deviennent nécessairement des rapports de domination, de force ?
Paysages d’événements

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 10 au 19 juin 2005
1H30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Daniel Isoppo, Guillaume Clayssen, Serge Sándor
  • Mise en scène : Daniel Isoppo, Guillaume Clayssen, Julie Valéro, Serge Sándor
  • Avec : Marc-Henri Boisse, Hervé Dubourjal, Nicolas Berno, Matthieu Burnel, Sandrine Cohen, Mathieu Davidson, Julie Desbruères, Daphné Hacquard, Séphora Haymann, Solveig Maupu, Sébastien Pierre, Alix Poisson, Isabelle Ricard, Julien Saada, Stanislas Sauphanor, Marie-Laure Azéma, David Stanley, Susan Anderson-Finet, Alexandre Bella Ola, Serge Bonnevie, Mirta Caamaño, Dorylia Calmel, Liliane Cébrian, Firat Celik, Christine Gagnepain, Florence Habbelynek, Katia Kantouri, Mariut Klami, Solange Labat, Natacha Leutior, Samira Mesbahi, Ines Malika Pétillaire, Sylvain Pieplu, Simon Pitaqaj, Serge Sándor, Rosanna Sfragara, Nadège Taravellier, Juliette Uebersfeld, Jutta Wernicke-Sazunkewilsch
Au programme : Poubell’s land (oeuvre d'anticipation), Abîmes (Photographie d’un tremblement insensé du monde), Attention ! attentions ? (pour résister aux voleurs de « temps de cerveau humain disponible ») et Retrouvée quoi (ces choses fixées dans un temps qui n’est plus là).
Ophélie fait la grève de la faim avec Docteur X en arrière plan

Maison des métallos, Paris

du 20 au 29 mai 2004
1H20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Maria Koleva
  • Mise en scène : Maria Koleva
  • Avec : Sonia Russo, Philippe Delaunay, Sophie Raive, Yaël Tama, Jutta Wernicke-Sazunkewilsch
Ophélie a pensé faire une grève de la faim. Ophélie est une mutante, ses cellules ne lui permettent pas de faire autre chose que ce qu’elle dit ou ce qu’elle pense. Son extrême honnêteté la consume comme un feu, et augmente sa température. Docteur X la soigne, et en même temps pompe doucement son énergie, dans l’espoir de cesser de refroidir : son corps est le résultat de tellement de mensonges accumulés, qu’il est devenu mutant, lui aussi. L’état du Docteur X et d’Ophélie est celui de ceux qui affrontent le mensonge et la trahison.