Johannes Moser

Johannes Moser
Contemporain

Considéré par le magazine Gramophone comme « l'un des meilleurs de la surprenante galerie des violoncellistes virtuoses », le violoncelliste germano-canadien Johannes Moser a joué avec les meilleurs orchestres du monde tels que le Berliner Philharmoniker, le New York Philharmonic, le Los Angeles Philharmonic, le Chicago Symphony, le BBC Philharmonic lors des Proms, le London Symphony, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Koninklijk Concertgebouworkest, le Tonhalle Orchestra Zurich, Tokyo NHK Symphony et les orchestres de Philadelphie et Cleveland, avec des chefs d'orchestre du plus haut niveau tels que Riccardo Muti, Lorin Maazel, Mariss Jansons, Valery Gergiev, Zubin Mehta, Vladimir Jurowski, Franz Welser-Möst, Christian Thielemann, Pierre Boulez, Paavo Jarvi, Semyon Bychkov, Yannick Nézet-Séguin et Gustavo Dudamel.

Ses enregistrements incluent les concertos de Dvořák, Lalo, Elgar, Lutosławski, Dutilleux et Tchaïkovski, qui lui ont valu les prestigieux Preis der Deutschen Schallplattenkritik et Diapason d'Or. Gramophone avait alors écrit à propos des concertos pour violoncelle de Lutosławski et Dutilleux : « Quiconque s’intéresse à nouveau à ces œuvres magistrales […] devrait désormais considérer cette nouvelle interprétation avant toutes les autres ». 

En août 2019 est sorti son dernier enregistrement : il s’agissait des œuvres de Felix et Fanny Mendelssohn, avec Alasdair Beatson au piano.  

Les moments forts de la saison 2019.20 incluent deux premières mondiales des Concertos pour violoncelle d’Andrew Norman avec le Los Angeles Philharmonic sous la direction de Gustavo Dudamel et de Bernd Richard Deutsch avec le Tonkünstler-Orchester Niederösterreich dirigé par Yutaka Sado, mais aussi des représentations à Vienne (Musikverein), au Grafenegg Festival, au Festspielhaus St. Polten ainsi qu’avec le Franksfurt Radio Symphony. 

Johannes Moser a également fait son retour au London Philharmonic, au BBC Philharmonic, au BBC Scottish Symphony et aux Boston Symphony Orchestras ainsi qu’au George Enescu Festival avec le Oslo Philharmonic.  
Il a participé aux concerts d’ouvertures de la saison de l’Ulster Orchestra (Concerto pour violoncelle d’Elgar dirigé par Daniele Rustioni) et de l’Orquesta Sinfonica de Galacia (Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns dirigé par Dima Slobodeniouk). Une tournée européenne l’a conduit à jouer avec le Symfonieorkest Vlaanderen, le Württembergische Kammerorchester Heilbronn (Play-direct) et Metamorphosen Berlin.

Musicien de chambre engagé, Johannes Moser a joué avec Emanuel Ax, Joshua Bell, Jonathan Biss, James Ehnes, Vadim Gluzman Leonidas Kavakos, Midori, Menahem Pressler, et Yevgeny Sudbin. Il participe également régulièrement à des festivals tels les festivals de Verbier, du Schleswig-Holstein, de Gstaad et Kissinger, le Mehta Chamber Music Festival et les festivals de musique du Colorado, de Seattle et de Brevard.

Reconnu pour ses efforts visant à étendre la portée du genre classique, ainsi que pour sa passion pour la musique nouvelle, Johannes Moser a récemment été grandement impliqué dans les commandes de Julia Wolfe, d'Ellen Reid, de Thomas Agerfeld Olesen, de Johannes Kalitzke, de Jelena Firsowa et d'Andrew Normand. En 2011, il a participé à la première de Magnetar pour violoncelle électrique d'Enrico Chapela avec le Los Angeles Philharmonic sous la direction de Gustavo Dudamel. La saison suivante, il a poursuivi cette coopération avec l'orchestre en interprétant le Concerto pour violoncelle de Michel van der Aa Up-close.  
Tout au long de sa carrière, Johannes Moser a cherché à toucher tous les publics, de la maternelle au collège et au-delà. Il combine la plupart de ses engagements de concert avec des masterclasses, des visites dans les écoles et des conférences avant les concerts.

Né dans une famille de musiciens en 1979, Johannes Moser a commencé à étudier le violoncelle à huit ans et est devenu élève du professeur David Geringas en 1997. Outre son Prix spécial pour son interprétation des Variations sur un thème rococo, il a remporté en 2002 le premier prix du Concours Tchaïkovski. En 2014, il a reçu le prestigieux prix Brahms.

Lecteur avide de toutes les œuvres, de Kafka à Collins, et amateur de plein air, Johannes Moser est passionné de randonnée et de VTT dans le peu de temps libre dont il dispose.

Johannes Moser joue un violoncelle Andrea Guarneri de 1694 issu d’une collection privée.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Johannes Moser

Viva Espana

Opéra Royal de Versailles, Versailles

le 15 oct. 2022
1h30
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Terminé
  • De : Maurice Ravel, Richard Strauss, Miguel de Cervantès
  • Direction musicale : Case Scaglione
  • Avec : Johannes Moser

Ravel et Strauss s'associes le temps d'une soirée sous la fougue du chef d'orchestre Case Scaglione et la complicité du violoncelliste star Johannes Moser.

Viva Espana

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine

le 9 oct. 2022
1h30
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Terminé
  • De : Maurice Ravel, Richard Strauss, Miguel de Cervantès
  • Direction musicale : Case Scaglione
  • Avec : Johannes Moser

Ravel et Strauss s'associes le temps d'une soirée sous la fougue du chef d'orchestre Case Scaglione et la complicité du violoncelliste star Johannes Moser.