Joe Orton

Joe Orton

Fils aîné d’un jardinier, Joe Orton suit des cours de secrétariat après son échec au certificat d’études. Comédien amateur, il finit par obtenir une bourse pour étudier à l’Académie royale d’art dramatique de Londres en 1951. C’est là qu’il fait la rencontre de Kenneth Halliwell, qui devient son amant et le pousse à écrire plutôt qu’à jouer. Vivant de petits boulots, tous deux mènent une vie de bohème à Londres et écrivent ensemble de nombreux romans jamais publiés. En 1962, ils sont condamnés à six mois de prison pour avoir couvert des livres de bibliothèques de commentaires et de dessins humoristiques. Suivent deux années au cours desquelles leurs travaux romanesques et dramatiques sont constamment rejetés par les éditeurs et les directeurs de théâtre.

C’est finalement en 1964 que l’humour noir et iconoclaste bien particulier d’Orton, dont l’objet principal (mais pas unique) est l’obsession et la perversion sexuelles, trouve un public : d’une part avec la production au théâtre de sa pièce Le Locataire (Entertaining Mr Sloane en version originale), une comédie sur le sexe dans les banlieues, et d’autre part, avec la diffusion par la BBC de sa pièce radiophonique The Ruffian on the Stair. Il se passionne ensuite pour l’écriture de dialogues épigrammatiques pleins de verve et de sauvagerie avec trois pièces en un acte et deux farces bien accueillies par le public : Loot (1966), qui parle d’argent, de mort et de corruption policière, et l’hilarant What the Butler Saw (1969), qui traite du sexe dans une institution psychiatrique. Il n’écrit ensuite que deux autres pièces, et sa carrière est certes lancée, mais en aucun cas assurée, lorsqu’il est battu à mort par Halliwell, jaloux de son succès. Ce dernier se donne la mort à son tour, après avoir involontairement assuré à son partenaire plus talentueux une renommée durable.

Stephen Frears a transposé avec succès au cinéma le destin tragique de Joe Orton, dans Prick Up Your Ears (1987).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Joe Orton

Que faire de mister Sloane ?

Comédie des Champs-Elysées, Paris

du 29 sept. au 31 déc. 2012
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Joe Orton
  • Mise en scène : Michel Fau
  • Avec : Charlotte de Turckheim, Gaspard Ulliel, Michel Fau, Jean-Claude Jay
Michel Fau met en scène une « farce noire » de Joe Orton. Dans une pauvre maison de la banlieue de Londres, une « Lolita » d'un certain âge prend comme locataire le joli et inquiètant Mister Sloane. A la fois victime et bourreau, il va devenir le révélateur des pires pulsions de cette famille psychotique... Avec Charlotte de Turckheim, Gaspard Ulliel, Michel Fau et Jean-Claude Jay.
Le Butin

Théâtre du Casino d'Enghien, Enghien-les-Bains

le 6 déc. 2006
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Joe Orton
  • Mise en scène : Didier Caron
  • Avec : Marie-Anne Chazel, Martin Lamotte, Jacques Boudet, Adrien Saint-Jore, Xavier Couleau, Alain Dubois
Un pastiche féroce et joyeux de la comédie policière anglaise, qui a radicalement révolutionné le théâtre en Angleterre et transformé le goût des spectateurs. Une farce noire, qui manie intelligence, drôlerie, et modernité.
Le butin

Théâtre Fontaine, Paris

du 7 oct. 2005 au 25 févr. 2006
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Joe Orton
  • Mise en scène : Marion Bierry
  • Avec : Marie-Anne Chazel, Christian Pereira, Jacques Boudet, Benoît Giros, Yann Tregouet, Olivier Chauvel
Un chassé-croisé hilarant entre le butin d’un hold-up et un cadavre embaumé. Un pastiche féroce et joyeux de la comédie policière anglaise, écrit par un anarchiste satirique.