Jérôme Varenfrain

Jérôme Varenfrain

Au Théâtre de Clermont l’Hérault, il a joué dans Don Juan et Faust (m. en sc. Julien Bouffier), Le Menteur (m. en sc. Grégory Baquet), Le Cercle de craie Caucasien (m. en sc. Julien Bouffier), les Choephores (m. en sc. Edmon Linc). Il a également joué dans Chambre 304 (m. en sc. Daniel Besse, Th. de l’Européen), le Cardinal d’Espagne (m. en sc. Raymond Gérôme, Th. de la Madeleine), Stéphane Druet l’a mis en scène dans le retour sans retard de Martin Tamard, Georges Vitaly dans la Société des Alloques (Lucernaire), Edmon Linc dans une Année sans été ( Th. Daniel Sorano, Vincennes), Jean-Paul Galy dans Quand as-tu vu ma mère pour la dernière fois ? (Th. Clavel). Au Luxembourg, au Théâtre des Capucins, il a joué dans Candide (m. en sc. Marc Olinger), le Malade Imaginaire (m. en sc. Franz J. Heumanskampfer), la Guerre de Troie n’aura pas lieu (m. en sc. Simon Eine), dans le Mariage de Figaro (m. en sc. Marc Olinger), dans le Libertin (m. en sc. Hervé Dubourjal). Toujours au Luxembourg, mais au Théâtre Ouvert, Claudine Pelletier l’a mis en scène dans On ne badine pas avec l’amour et dans le Jeu de l’Amour et du Hasard.
Au Cinéma, il a tourné avec John Sanborn, Bruno Rolland, Pierre Kreidl....

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jérôme Varenfrain

Le Bagne

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 26 avr. au 20 mai 2006
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Jean Genet
  • Mise en scène : Antoine Bourseiller
  • Avec : Ronan Beauperin, Karim Bénard-Dendé, Paul Chariéras, Thierry Coma, Paulo Correia, Joël Delsaut, Jean-Paul Journot, Marc Olinger, Yanecko Romba, Désiré Saorin, Hervé Sogne, Tadié Tuéné, Jérôme Varenfrain
Le Bagne est une pièce à part dans l’oeuvre de Genet. Ce fut pour lui la grande oeuvre sur laquelle il a travaillé durant vingt ans, en la déclinant sous diverses formes artistiques. C'est un puissant poème, comme de chaque mot une fleur, un "chant d’amour". Antoine Bourseiller l’a orchestré avec brio, avec ses seize comédiens, en relevant le défi de le mettre en scène dans sa version complète pour la première fois.
Les affaires sont les affaires

Chêne Noir, Avignon

du 30 nov. au 8 déc. 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Octave Mirbeau
  • Mise en scène : Gérard Gelas
  • Avec : Marc Olinger, Claudine Pelletier, Jérôme Varenfrain, Jean-François Wolff, Guillaume Lanson, Guy Robert, Frédéric Bodson, Roger Francel, Bernard Varin
Affaires, pots-de-vin, politique, prise de pouvoir sur la presse, églises, armée, rien ne manque à Isidore Lechat, grand financier, parvenu mégalomane, candidat aux élections. Ce chef d’œuvre naît sous la plume acérée d’Octave Mirbeau qui brosse un portrait au vitriol de l’ascension d’un affairiste, millionnaire sans foi ni loi, capable de toutes les contradictions, de toutes les crapuleries, pour agrandir son patrimoine, et servir ses ambitions politiques. Un héros terriblement de notre temps.
Outrage aux mœurs

Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris

du 3 févr. au 1 avr. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Moisés Kaufman
  • Mise en scène : Thierry Harcourt
  • Avec : Emmanuel Dechartre, Jean-François Guilliet, Jean-Michel Canonne, Xavier Lafitte, Jean-Baptiste Marcenac, Franck Passemard, Benoit Solès, Jérôme Varenfrain, Gabriel Le Doze
La chute d’Oscar Wilde telle qu’elle eut lieu, la chute vue à travers le prisme des procès, et notre vision d’aujourd’hui sur ces deux événements, telle est la foisonnante grille de lecture proposée par la pièce de Moïsès Kaufman, qui arrive en France après son succès à New York (1997-1998).
Outrage aux mœurs, les trois procès d'Oscar Wilde

Théâtre 14, Paris

du 23 nov. 1999 au 8 janv. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Moisés Kaufman
  • Mise en scène : Thierry Harcourt
  • Avec : Emmanuel Dechartre, Jean-François Guilliet, Réginald Huguenin, Jean-Michel Canonne, Xavier Lafitte, Jean-Baptiste Marcenac, Franck Passemard, Benoit Solès, Jérôme Varenfrain
La chute d’Oscar Wilde telle qu’elle eut lieu, la chute vue à travers le prisme des procès, et notre vision d’aujourd’hui sur ces deux événements, telle est la foisonnante grille de lecture proposée par la pièce de Moïsès Kaufman, qui arrive en France après son succès à New York (1997-1998).