Jérôme Combier

Jérôme Combier
Contemporain XXème siècle

Le compositeur Jérôme Combier est né en 1971. La forme est pour lui un enjeu essentiel, et c’est précisément en cela qu’il est un poète, dont la musique traduit et canalise une sensibilité exacerbée, et qui pour l’évoquer préfère se référer directement à des plasticiens, ou à des poètes comme Jaccottet ou Beckett.

Commande de l’Ircam, Stèles d’air se situe dans le prolongement des Vies silencieuses, dans lequel Combier envisage le son comme une matière, une force profondément élémentaire, en termes à la fois plastiques et poétiques : alors que ce précédent cycle s’inspirait de la peinture de Morandi, l’idée de Stèles d’air est née de la découverte des « installations » de Giuseppe Penone.

À sa palette, Jérôme Combier a ajouté la matière électronique dans cette partition qui résonne, pour reprendre le titre d’une œuvre de Penone, comme une injonction à respirer l’ombre.

Jérôme Combier dirige L’Ensemble Cairn.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jérôme Combier

Campo Santo, impure histoire de fantômes

Le Centquatre (104), Paris

le 8 juin 2017
1h15 environ
MUSIQUE & DANSE Concert Performance Terminé
  • De : Jérôme Combier, Pierre Nouvel
À la fois installation et concert, Campo Santo nous invite à questionner les ruines de nos sociétés et l’usure du temps, à partir pour le Grand Nord et à parcourir cette cité oubliée dans laquelle Jérôme Combier et Pierre Nouvel ont passé plusieurs jours pour collecter images et sons. Campo Santo est aussi une histoire de fantômes, cette déambulation s’attache à l’histoire d’hommes et de femmes qui ont habité cette ville du Spitzberg, qui y ont travaillé, vécu, et ont laissé là, les traces de leur existence.
Quatuor Béla - Britten / Combier / Debussy

Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne

le 24 mars 2016
MUSIQUE & DANSE Musique classique Terminé
  • De : Benjamin Britten, Claude Debussy, Jérôme Combier
Le plus bel hommage que l’on peut rendre aux illustres compositeurs est de faire dialoguer leurs oeuvres avec celles d’un créateur d’aujourd’hui. Le Quatuor Béla le prouve encore une fois.
June Events - Alban Richard - Dawnlight/Night : Light

Cartoucherie - Atelier de Paris - Carolyn Carlson, Paris

le 19 juin 2015
1h05
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Festival June Events Terminé
  • De : Jérôme Combier, Raphaël Cendo
  • Chorégraphie : Alban Richard
  • Avec : Alban Richard, Cédric Jullion, Saori Furukawa, Frédéric Baldassare, Caroline Cren
Grâce à un dispositif novateur (une géode acoustique, qui enveloppe la partition chorégraphique), Dawnlight/Night : Light brouille tous les repères, sature l'espace et le temps. Dans une lueur crépusculaire, le spectateur est plongé dans une atmosphère raréfiée, dense d'apparitions, qui libère l'imagination.
Les Lauréats du Concours de piano d'Orléans 2014

Bouffes du Nord, Paris

le 24 mars 2014
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Jérôme Combier, Pierre Boulez, Olivier Messiaen, Isaac Albéniz
Le concours de piano d’Orléans fête ses 20 ans et le désormais rituel concert de prestige aux Bouffes du Nord s’agrandit en un vrai festival autour de 3 concerts.
Franco Donatoni/Jérôme Combier/Salvatore Sciarrino

Centre Pompidou, Paris

le 26 oct. 2007
1h40
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Franco Donatoni, Salvatore Sciarrino, Jérôme Combier
  • Avec : Pierre-Stéphane Meugé, Eric-Maria Couturier
Les œuvres des compositeurs italiens Franco Donatoni et Salvatore Sciarrino semblent tracer dans le paysage de la musique d’aujourd’hui deux lignes de forces inconciliables. D’un côté, la verve presque mécanique d’un Donatoni, de l’autre, le lyrisme quasi organique, « l’arte povera sonore » de Salvatore Sciarrino. Jérôme Combier se situe plutôt du côté du second. Avec l'Ensemble intercontemporain, direction Susanna Mälkki.
Du même à l’autre

Atelier du Plateau, Paris

du 19 au 21 janv. 2006
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Franz Schubert, Torù Takemistu, Helmut Lachenmann, Jérôme Combier, Karlheinz Stockhausen, Kiko Murakami
  • Avec : Jérôme Combier
Autour de l’Altérité : L’Ensemble Cairn, dirigé par Jérôme Combier, se dédouble et met en situation des duos variés intercalés de lectures.