Jens Harzer

Jens Harzer

Né en 1972 à Wiesbaden, Jens Harzer se forme à l’Otto-Falckenberg-Schule de Münich. Dès 1993, il joue aux Münchner Kammerspiele ; en 2001, il rejoint le Bayerische Staatsschauspiel que dirige Dieter Dorn.

A Münich, il travaille entre autres avec Herbert Achternbusch, Peter Zadek, Martin Kušej et Dieter Dorn, quand il n’est pas invité dans d’autres théâtres, dont la Schaubühne am Lehniner Platz de Berlin, le Deutsches Schauspielhaus de Hambourg ou encore le Deutsches Theater de Berlin. C’est là qu’il incarne notamment le médecin Astrov dans l’Oncle Vania mis en scène par Jürgen Gosch, une interprétation qui lui vaut de partager avec Ulrich Matthes le titre d’Acteur de l’année décerné par la revue Theater Heute. Au Festival de Salzbourg, il tient de 2001 à 2004 le rôle de la Mort dans le Jedermann que monte Christian Stückl, ainsi que Raskolnikov dans l’adaptation de Crime et châtiment, de Dostoïevsky, que signe Andrea Breth en 2008.

L’un de ses principaux compagnons de route artistiques est Jan Bosse, sous la direction duquel il joue Oedipe au Hamburger Schauspielhaus. En 2011, Jens Harzer – qui fait partie de la compagnie du Thalia Theater depuis la saison 2009/2010 – a été désigné pour la seconde fois Acteur de l’année par Theater Heute, pour sa création du rôle du Marquis de Posa dans le Don Carlos de Schiller mis en scène par Jette Steckel.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jens Harzer

Die Schönen Tage von Aranjuez (Les Beaux Jours d'Aranjuez)

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 12 au 15 sept. 2012
1h45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Peter Handke
  • Mise en scène : Luc Bondy
  • Avec : Dörte Lyssewski, Jens Harzer
Un homme et une femme sont là, assis dans les rumeurs de la nature toute proche. Sous la surface légère des vacances se creuse la profondeur d’une trêve ou d’une fête solennelle. Pour son premier spectacle en tant que directeur de l'Odéon, Luc Bondy met en scène Peter Handke. En allemand, surtitré.
Der name (Le nom)

La Colline (Théâtre National), Paris

du 6 au 10 juin 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Jon Fosse
  • Mise en scène : Thomas Ostermeier
  • Avec : Jule Böwe, Stephanie Eidt, Hans Fleischmann, Jens Harzer, Anja-Marlene Karpiun, Tilo Werner
Spectacle en langue allemande, sur-titré en français.
Un soir en Norvège, humide et sombre, une jeune fille rentre dans la maison de ses parents avec son ami. Elle est dans les dernières semaines de sa grossesse, elle ne supporte plus de vivre dans cette maison, mais elle ne sait où aller.