Jean-Pierre Miquel

Jean-Pierre Miquel

  • Metteur en scène

1964 Formé au Groupe du Théâtre antique de la Sorbonne, Jean-Pierre Miquel signe sa première mise en scène professionnelle : Suréna de Corneille.

1965 Grand prix du Jeune Théâtre, avec Oreste d'Alfieri. Metteur en scène indépendant, il monte entre autres Brecht, Halet, Grumberg.

1971-77 Directeur artistique de l'Odéon où il monte Frisch, Calaferte, René Clair, Corneille… Salle Richelieu, il met en scène Horace et Britannicus.

1978-83 Jean-Pierre Miquel fonde et dirige le centre dramatique de Reims où il monte Ibsen, Kalisky, Brisville, Pinter… et à la Comédie-Française, Sertorius de Corneille, La Seconde Surprise de l'amour et la Colonie de Marivaux.

1983-92 Directeur du Conservatoire national supérieur d'art dramatique, où il était professeur depuis 1975. Il poursuit ses activités de metteur en scène avec des œuvres de Brisville, Calaferte, Marivaux, Pinter, Camus, etc. Il monte aussi Idoménée de Mozart à l'Opéra-Bastille, et Comment va le monde Môssieur? de Billetdoux au Théâtre national de la Colline.

1993-2001 En 1993, Jean-Pierre Miquel est nommé administrateur général de la Comédie-Française. Son mandat sera renouvelé jusqu'en 2001. Il met en scène avec les Comédiens-Français La Double Inconstance et Les Fausses Confidences de Marivaux, Les Derniers Devoirs de Louis Calaferte, L'Alerte de Bertrand Poirot-Delpech, Le Legs de Marivaux, Euphonia d'Hector Berlioz, création musicale de Michaël Levinas, Le Misanthrope de Molière et Hedda Gabler d’Ibsen. Il créé en espagnol Dom Juan de Molière à la Compañia national à Madrid en 2001.

  • Acteur

Jean-Pierre Miquel a tourné avec Paul Vecchiali, Constantin Costa-Gavras, Jean-Paul Rappeneau, Claire Devers, Jean-Luc Godard, Francis Girod, Michel Favart. 

  • Auteur

Le Théâtre et les jours (1986, Flammarion)
Sur la tragédie (1988 et 1997, Actes Sud)
Le Théâtre des acteurs (1996, Flammarion)
La Ruche – mythes et réalités de la Comédie-Française (2002, Actes Sud)

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jean-Pierre Miquel

En délicatesse

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 24 sept. au 3 nov. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Christophe Pellet
  • Mise en scène : Jean-Pierre Miquel
  • Avec : Gilles David, Laurence Masliah, Grétel Delattre, Pascal Rénéric, Loïc Corbery
Jean-Pierre Miquel, naguère administrateur de la Comédie-Française, a choisi le Théâtre de la Tempête pour créer la pièce d’un jeune auteur, Christophe Pellet. Cinq personnages en délicatesse, avec eux-mêmes, avec le monde, avec autrui. La pièce - sur un mode qui n’est pas vraiment réaliste dans le temps comme dans l’écriture - évoque l’enchevêtrement de situations d’amour et de désamour entre trois jeunes gens dont les destins sont liés à des parents séparés ; le hasard d’un retour va bouleverser et précipiter des projets de départ... Il y a de la vitalité dans cette fuite, pas de désespoir, et même un désir d’être en accord avec soi-même à travers des actions radicales ; au côté des femmes en tout cas…