Prochainement à l’affiche

Actrice

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Bouffes du Nord Paris | du 12 au 30 décembre 2017
CONTEMPORAIN
RESERVER

À partir de 35,50 €

 

Anciennement à l’affiche

Passion

1
2
3
4
5
  • 7 avis
Théâtre du Châtelet Paris | du 16 au 24 mars 2016
MUSIQUE & DANSE, Comédie musicale, Coups de coeur, Tête d'affiche

Spectacle terminé depuis le 24 mars 2016

 

Jean Guizerix

Engagé sur audition à l'Opéra de Paris en 1964, il participe alors aux spectacles " contemporains " donnés par l'Opéra Studio sous la direction de Michel Descombey. Nommé Etoile en 1972, il prend part à l'Opéra aux créations mondiales de G. Tetley, J. Butler, B.MacDonald, F.Blaska, O. Araïz, I.Grigorovitch, R. Noureev, A. Nikolaïs, L. Childs, D. Dunn, K. Armitage, A. DeGroat, D. Bagouet.

Lors de la venue de Merce Cunningham au Palais Garnier en 1973, pour la création d'Un jour ou deux, il travaille avec le chorégraphe dont il a suivi les recherches lors d'un voyage aux Etats-Unis. Il est parmi les interprètes que choisissent Balanchine pour Agon, Robbins pour En Sol. Il est le partenaire de R. Noureev dans La Pavane du Maure de José Limon, et Les Chants du compagnon errant de Maurice Béjart. Il participe également aux reconstitutions baroques de Francine Lancelot, Quelques pas graves de Baptiste et Atys.

Tout en poursuivant sa carrière d'Etoile, il construit une oeuvre de chorégraphe ouverte au monde contemporain : O Tod, Oarystis, Hélios ? Comme un souffle, Oiseaux tristes, Ondine, Tristia, Histoire du soldat, Afin qu'il n'y soit rien changé, Grange, Mnémosyne, La Conjuration (René Char), Penthésilée, Double je (Prix Carpeaux 1985)…

En 1986, il crée avec sa femme Wilfride Piollet, leur compagnie avec pour répertoire des oeuvres signées : Robbins, Cunningham, Balanchine, Kylian, Limon, Yvonne Rainer, Lancelot, Larrieu ou DeGroat. En 1994, il crée Les sept dernières paroles du Christ deHaydn chorégraphiées par C.Bastin, M. Tompkins, M. Kéléménis, D. Boivin, F. Raffinot, F. Verret, A. DeGroat, D. Larrieu au Festival de danse à Aix.

De 1990 à 1998, il enseigne au CNSMD de Paris. Puis il est Maître de ballet à l'Opéra de Paris, avant de devenir Conseiller pour la danse au Ministère de l'Education Nationale. En janvier 2003 il est nommé Directeur artistique du Ballet du Nord pour une période intérimaire de quelques mois. Grand Prix National de la Danse (1984), il a été nommé Chevalier de l'Ordre National du Mérite, puis Officier des Arts et des Lettres.

En 2013 il participe au Cartel de Michel Schweizer.

Avis du public : Jean Guizerix

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS