Jean-François Heisser

Jean-François Heisser

À l'image de son instrument, Jean-François Heisser vit la musique de façon polyphonique. Il pratique le piano seul, concertant ou en formation de chambre, en contrepoint de l'enseignement et de la direction artistique de festival ou d'orchestre. Homme de réflexion autant que de sensibilité, né en 1950, il est de ces pianistes rares qui avancent sans ornières et sans autres compromis que ceux concédés
à la musique.

Sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris porte le sceau de cette ouverture d'esprit : disciple du grand Vlado Perlemuter récemment disparu, il complète son premier prix de piano des plus hautes récompenses en musique de chambre, en accompagnement et en écriture. Ses succès aux concours internationaux de Vianna da Motta (Lisbonne) et Jaen (premier prix, Espagne) lui attirent l'estime de tous, aujourd'hui partagée par des chefs tels que Dutoit, Conlon, Tilson Thomas, Krivine, Chung, Mehta, Segerstam et des orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique et l’Orchestre National de Radio France, l’Orchestre de la Suisse Romande, le London Symphony Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich...

Sous la baguette de Louis Langrée, il donne l'intégrale des concertos de Beethoven ; en 2001, il joue le Premier Concerto de Brahms à l’occasion d’un des derniers concerts du Maître Eugeny Svetlanov. En septembre 2002, dans le cadre du Festival Piano aux Jacobins, il donne en création mondiale La Ville, oeuvre pour piano solo de Philippe Manoury. Deux créations de ce même compositeur, l’une avec l’Orchestre Poitou Charentes au Théâtre des Bouffes du Nord et l’autre pour piano solo à l’Auditorium du Musée du Louvre, ont été présentées en 2008.

Sa curiosité toujours en éveil inspire saisons de concerts et festivals, parmi lesquels La Roque-d'Anthéron, Saintes, Montreux, Kuhmo, Bratislava, Turin…

Passionné par la musique espagnole, il consacre un coffret de six disques devenus références aux oeuvres pour piano de de Falla, Albéniz, Granados, Mompou et Turina (Erato). Il enregistre également Schumann, Bartók, Debussy, Dukas ( Diapason d'Or de l'année, sélectionné par Télérama parmi les meilleurs disques de l'année) et Beethoven (Naïve). Il joue régulièrement avec les Quatuors Prazak et Ysaÿe.

Avec Marie-Josèphe Jude, il partage le répertoire à quatre mains ou à deux pianos, et notamment les Danses hongroises de Brahms (Naïve) ; avec le violoniste et chef Peter Csaba, il renouvelle l'interprétation des Deux Sonates de Bartók, éditées en une version saluée par tous (Praga).

Depuis 1991, Jean-François Heisser transmet son expérience au CNSM de Paris. Il préside également l'Académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz et assure la programmation des Soirées musicales d'Arles. Depuis 2000, il dirige l’Orchestre Poitou-Charentes qu’il a su porter en quelques années au plus haut niveau des formations françaises. L’enregistrement des oeuvres de Manuel de Falla – L’Amour Sorcier, Les Tréteaux de Maître Pierre - sous le label Mirare a été salué en 2007 par une presse unanime, comme version de référence.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jean-François Heisser

Marie-Josèphe Jude - En famille

La Scala Paris, Paris

le 29 janv. 2023
1h10
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Federico Mompou, Chick Corea, Jacques Offenbach, Emmanuel Chabrier, Martial Solal, Manuel de Falla, Camille Saint-Saëns, Ludwig Van Beethoven, Jean-François Heisser
  • Avec : Marie-Josèphe Jude, Michel Beroff, Denis Pascal, Charles Heisser

Marie-Josèphe Jude réunit ses proches pour une fête du piano de 1 à 8 mains, autour d’un programme de transcriptions symphoniques, qui se terminera en feu d’artifice avec une version originale d’extraits des 9 symphonies de Beethoven, transcrites par Jean-François Heisser.

Prades aux Champs-Elysées

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 30 nov. 2019
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • Avec : Michel Lethiec, Jean-Louis Capezzali, André Cazalet, Carlo Colombo, Jurek Dybal, Jean-François Heisser
Michel Lethiec entouré de ses amis chambristes du Festival Pablo Casals fêtent Mozart et Schubert.
Aux armes, contemporains ! #4

La Scala Paris, Paris

le 22 sept. 2018
50 minutes
MUSIQUE & DANSE Concert Musique contemporaine Terminé
  • De : Philippe Manoury
  • Avec : Jean-François Heisser, Jean-Frédéric Neuburger
La musique sans cesse en évolution, en métamorphose permanente de Philippe Manoury fascine par son lyrisme chatoyant, par sa générosité et sa luxuriance. Son oeuvre pour piano témoigne de ses préoccupations formelles et artistiques. Le jeune et brillant Jean-Frédéric Neuburger donnera la première parisienne des 6 études pour piano. Le pianiste Jean-François Heisser propose pour La Scala Paris la deuxième sonate pour piano, Veränderungen.
Michael Spyres

Opéra-Comique, Paris

le 4 nov. 2017
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • Avec : Michael Spyres, Jean-François Heisser
Le ténor Michael Spyres explore la palette jubilatoire des grands rôles d’opéra-comique, tantôt sensibles tantôt virtuoses. Il est accompagné par l'Orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine, direction musicale Jean-François Heisser.
Orchestre de chambre de Paris - Amériques, terres rêvées

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 22 mai 2015
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Philippe Manoury, Samuel Barber, Aaron Copland
  • Direction musicale : Jean-François Heisser
  • Avec : Jean-François Heisser, Anne-Catherine Gillet
L’immensité des espaces, des plaines, des villes… Voilà la première impression que traduit la musique américaine. Manoury, Barber et Copland au programme de l'Orchestre de chambre de Paris.
Festival Palazzetto Bru Zane - JF Heisser & Marie-Josèphe Jude

Bouffes du Nord, Paris

le 10 juin 2013
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Claude Debussy, Richard Wagner, Louis Théodore Gouvy, Hector Berlioz, Jean-François Heisser
  • Avec : Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude
De Venise, le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française s’installe à Paris le temps d'un week-end pour présenter quelques-unes de ses plus belles redécouvertes. Au programme,
Claude Debussy / Richard Wagner, Théodore Gouvy, Hector Berlioz / Jean-François Heisser par Jean-François Heisser & Marie-Josèphe Jude.
Piano Vivace

Salle Gaveau, Paris

le 14 avr. 2010
1h30 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig Van Beethoven
  • Avec : Jean-François Heisser
Quelques mois après la mort de Mozart, en 1792, Beethoven quitte Bonn, sa ville natale, pour Vienne où il s’installe définitivement, avec cette bénédiction de l’un de ses protecteurs : « Recevez des mains de Haydn l’esprit de Mozart ». Les oeuvres inscrites au programme Piano vivace ont été composées par les deux génies viennois dans un intervalle d’à peine vingt ans. Leur écoute comparée vise à percevoir quel est cet « esprit de Mozart » et quel héritage en fait Beethoven, déjà tourné vers le romantisme.
Orchestre National d'Île de France - Premiers opus

Auditorium Saint-Germain-des-Prés, Paris

le 12 avr. 2010
1h35
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Ludwig Van Beethoven, Félix Mendelssohn
  • Avec : Jean-François Heisser
Concert de musique de chambre par l'Orchestre National d'Île de France avec le pianiste Jean-François Heisser et les musiciens de l’orchestre. Au programme : Quintette pour piano et vents en mi bémol majeur op. 16 de Ludwig van Beethoven et Octuor pour quatre violons, deux altos, deux violoncelles en mi bémol majeur op.20 de Felix Mendelssohn.
Du piano à l’orchestre

Opéra-Comique, Paris

le 16 juin 2009
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Camille Saint-Saëns, Georges Bizet
  • Avec : Jean-François Heisser
Rencontre de deux compositeurs qui furent de grands pianistes et d’immenses poètes de l’orchestre, à une époque où les Français durent affirmer leur originalité dans le concert européen.
Marie-Josèphe Jude & Jean-François Heisser

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville

le 21 janv. 2006
1H40
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Johannes Brahms, Sergei Rachmaninov
  • Avec : Marie-Josèphe Jude, Jean-François Heisser
De Brahms à Rachmaninov, conversation subtile et raffinée entre deux pianos. Marie-Josèphe Jude et Jean-François Heisser cultivent, en virtuoses, une complicité joyeuse et sensible. Leurs deux pianos s’écoutent, se répondent et invitent le public à un rendez-vous d’émotions rares.