Jean-François Heisser

1
2
3
4
5



+ d’infos

Prochainement à l’affiche

Concert Philippe Manoury jusqu'à 26% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
La Scala Paris Paris | le 22 septembre 2018 | Durée : 50 minutes
MUSIQUE & DANSE, Concert, Musique contemporaine
RESERVER

À partir de 11 € , 9 € pour les adhérents

 

Anciennement à l’affiche

Michael Spyres

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Opéra Comique Paris | le 04 novembre 2017
MUSIQUE & DANSE, Concert, Musique classique

Spectacle terminé depuis le 04 novembre 2017

 

Photos & vidéos

Jean-François Heisser

À l'image de son instrument, Jean-François Heisser vit la musique de façon polyphonique. Il pratique le piano seul, concertant ou en formation de chambre, en contrepoint de l'enseignement et de la direction artistique de festival ou d'orchestre. Homme de réflexion autant que de sensibilité, né en 1950, il est de ces pianistes rares qui avancent sans ornières et sans autres compromis que ceux concédés
à la musique.

Sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris porte le sceau de cette ouverture d'esprit : disciple du grand Vlado Perlemuter récemment disparu, il complète son premier prix de piano des plus hautes récompenses en musique de chambre, en accompagnement et en écriture. Ses succès aux concours internationaux de Vianna da Motta (Lisbonne) et Jaen (premier prix, Espagne) lui attirent l'estime de tous, aujourd'hui partagée par des chefs tels que Dutoit, Conlon, Tilson Thomas, Krivine, Chung, Mehta, Segerstam et des orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique et l’Orchestre National de Radio France, l’Orchestre de la Suisse Romande, le London Symphony Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich...

Sous la baguette de Louis Langrée, il donne l'intégrale des concertos de Beethoven ; en 2001, il joue le Premier Concerto de Brahms à l’occasion d’un des derniers concerts du Maître Eugeny Svetlanov. En septembre 2002, dans le cadre du Festival Piano aux Jacobins, il donne en création mondiale La Ville, oeuvre pour piano solo de Philippe Manoury. Deux créations de ce même compositeur, l’une avec l’Orchestre Poitou Charentes au Théâtre des Bouffes du Nord et l’autre pour piano solo à l’Auditorium du Musée du Louvre, ont été présentées en 2008.

Sa curiosité toujours en éveil inspire saisons de concerts et festivals, parmi lesquels La Roque-d'Anthéron, Saintes, Montreux, Kuhmo, Bratislava, Turin…

Passionné par la musique espagnole, il consacre un coffret de six disques devenus références aux oeuvres pour piano de de Falla, Albéniz, Granados, Mompou et Turina (Erato). Il enregistre également Schumann, Bartók, Debussy, Dukas ( Diapason d'Or de l'année, sélectionné par Télérama parmi les meilleurs disques de l'année) et Beethoven (Naïve). Il joue régulièrement avec les Quatuors Prazak et Ysaÿe.

Avec Marie-Josèphe Jude, il partage le répertoire à quatre mains ou à deux pianos, et notamment les Danses hongroises de Brahms (Naïve) ; avec le violoniste et chef Peter Csaba, il renouvelle l'interprétation des Deux Sonates de Bartók, éditées en une version saluée par tous (Praga).

Depuis 1991, Jean-François Heisser transmet son expérience au CNSM de Paris. Il préside également l'Académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz et assure la programmation des Soirées musicales d'Arles. Depuis 2000, il dirige l’Orchestre Poitou-Charentes qu’il a su porter en quelques années au plus haut niveau des formations françaises. L’enregistrement des oeuvres de Manuel de Falla – L’Amour Sorcier, Les Tréteaux de Maître Pierre - sous le label Mirare a été salué en 2007 par une presse unanime, comme version de référence.

Avis du public : Jean-François Heisser

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS