Jacques Marchand

Jacques Marchand

Acteur protéiforme (n'a t-il pas été, à lui seul, vingt personnages dans Le Tour du Monde en Quatre-vingt Jours à la Comédie des Champs-Elysées), Scapin qui fit merveille au Théâtre des Variétés, aussi à l'aise dans le répertoire classique que dans le moderne, partenaire des plus grands, Jacques Marchand ne présente à mes yeux qu'un défaut : la modestie, Vertu peu gratifiante en ces temps médiatiques. Aujourd'hui, l'espace s'est singulièrement rétréci, nous allons au Machu-Pichu comme s'il s'agissait de se rendre à Montélimar ; notre globe est devenu un petit pois.

C'est en Polynésie que j'ai découvert Jacques Marchand ! Oui, à Papeete où il interprétait un de mes bagnards dans "Poivre de Cayenne". Jeu d'une extrême sûreté ; à la fois subtil et épicé et qui eut le don de mettre en liesse l'auteur et les spectateurs. Découvert : je veux parler aussi de l'homme dont l'attention aux autres, une véritable gentillesse, un esprit enclin à la gaieté en font aussi un accorte compagnon. On l'aura compris : par son talent et son "urbanité" comme on disait encore au début du XX, siècle, Jacques Marchant fait partie de ma famille.

René De Obaldia de l'Académie Française

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jacques Marchand

Le songe d'une nuit d'été

Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris

du 10 sept. au 31 déc. 2011
2 heures
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Nicolas Briançon
  • Avec : Lorànt Deutsch, Mélanie Doutey, Yves Pignot, Marie-Julie Baup, Davy Sardou, Nicolas Briançon, Ofélie Crispin, Dominique Daguier, Thibaut Lacour, Léon Lesacq, Thierry Lopez, Jacques Marchand, Elsa Mollien, Carole Mongin, Maurine Nicot, Jessy Ugolin, Anouk Viale, Floriane Vincent
Nicolas Briançon, avec une équipe de 20 comédiens et danseurs menée par Lorànt Deutsch et Mélanie Doutey, nous offre un grand spectacle de divertissement qui fera assurément aimer Shakespeare à toute la famille ! Dernières irrévocables.
Solness, le constructeur

Théâtre Hébertot, Paris

du 3 sept. au 27 nov. 2010
1h40
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Henrik Ibsen
  • Mise en scène : Hans Peter Cloos
  • Avec : Jacques Weber, Mélanie Doutey, Edith Scob, Thibault Lacroix, Sava Lolov, Jacques Marchand, Nathalie Niel
Hans Peter Cloos voit dans la pièce d'Ibsen la comédie d'un homme en pleine crise de la cinquantaine, effrayé par l’énergie et la beauté des jeunes qu’il entraîne dans son sillage, perdu entre ses maîtresses et l’exigence de sa femme. Avec Jacques Weber et Mélanie Doutey.
Une heure trois quarts avant les huissiers !

Théâtre des Mathurins, Paris

du 11 juin au 8 août 2010
1h45
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Serge Serout
  • Mise en scène : Daniel Colas
  • Avec : Daniel Colas, Jacques Marchand, Patrick Raynal, Eliza Maillot, Yvan Varco, Sara Mortensen, Bernard Tixier, Virginie Ledieu, Pascal Vinet
Une heure trois quarts, pas une minute de plus ! C'est le temps qu'il reste à un directeur de théâtre pour sauver son entreprise. Une heure trois quarts et les huissiers sont là ! Une heure trois quarts délirantes, décapantes, hilarantes !
L’Habilleur

Théâtre Rive Gauche, Paris

du 4 mars au 13 juin 2009
2h20
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Ronald Harwood
  • Mise en scène : Laurent Terzieff
  • Avec : Laurent Terzieff, Claude Aufaure, Michèle Simonnet, Jacques Marchand, Nicolle Vassel, Emilie Chevrillon, Philippe Laudenbach
Véritable hommage au théâtre, la magnifique pièce de Ronald Harwood trouve toute son expression dans l'interprétation et la mise en scène de Laurent Terzieff. Interprétée par de brillants comédiens, la pièce vous entraîne de l'autre côté du rideau rouge pour découvrir tout ce que le monde de la scène a de fascinant et de délirant. Un très beau moment !
Chocolat Piment

Théâtre Actuel La Bruyère, Paris

du 16 janv. au 26 mai 2007
1h25
COMÉDIE & BOULEVARD Coup de cœur Terminé
  • De : Christine Reverho
  • Mise en scène : José Paul, Agnès Boury
  • Avec : Anne Loiret, Lysiane Meis, Christine Reverho, Eric Savin, Jacques Marchand
Une comédie de moeurs jubilatoire et savoureuse produite par une équipe qui enchaîne les succès publics et critiques (Un petit jeu sans conséquence, Jacques a dit, La Sainte Catherine, etc.). 4 nominations aux Molières 2007.
Archibald

Théâtre Edouard VII, Paris

du 1 oct. 1999 au 17 mai 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Julien Vartet
  • Mise en scène : Jacqueline Boeuf
  • Avec : Yolande Folliot, Michel Le Royer, Francis Lemaire, Jacques Marchand, Benoît Allemane, Sylvia Rémo, Pascal Perréon, Chrystel Montagnon, Caroline Munoz, Guy Pierauld
La firme Tricot est dirigée, quasi constamment, par des veuves, baronnes au demeurant. Car il est de tradition dans la famille qu'aussitôt après la naissance d'un héritier mâle, chaque baron abrège sa vie, au plus court, par une consommation excessive de grands crus.