Iwona Sobotka

Iwona Sobotka

La soprano polonaise Iwona Sobotka remporte le Grand Prix du Concours international Reine Elisabeth en 2004 à Bruxelles. En mai 2005, elle est diplômée du Conservatoire Frédéric Chopin de Varsovie. Iwona Sobotka a également étudié auprès de Tom Krause, artiste et pédagogue de renommée internationale, au Conservatoire supérieur de musique Reina Sofia à Madrid (2003 – 2006).

Iwona Sobotka gagne le premier prix lors des East and West International Artist Auditions à New York et il lui est alors offert de débuter au Carnegie Hall en récital. Iwona Sobotka a également remporté le premier prix du Concours Paderewski en 2003 et le Concours national de chant de Pologne en 2001. Iwona Sobotka a enregistré l’intégrale des mélodies de Karol Szymanowski, enregistrement qui obtient en 2005 le Grand Prix Chopin du meilleur enregistrement de musique polonaise.

Également de Karol Szymanowski, elle a enregistré les Chants d’une princesse de contes de fées avec Simon Rattle et l’Orchestre de Brimingham. Iwona Sobotcka a aussi enregistré les Cantates de Haendel avec le European Union Baroque Orchestra.

En octobre 2004, elle est invitée à chanter avec le ténor Ramon Vargas dans le cadre de l’émission « Klassisch » de la chaîne de télévision ZDF. Iwona Sobotka a été invitée par l’Orchestre symphonique et l’Orchestre de chambre de Vienne, l’Ensemble de Tokyo, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre symphonique de l’Opéra de la Monnaie, l’Orchestre Metropolitain de Lisbonne, les orchestres symphoniques de Séville, des Asturies et tous les principaux orchestres polonais.

Elle a chanté sous la direction de Colin Davis, Simon Rattle, Joji Hattori, Allessandro De Marchi, Marc Soustrot, Kazimierz Kord, Jerzy Maksymiuk... et sur les scènes du Carnegie Hall à New York, du Konzerthaus de Vienne, du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, de l’Opéra et du Century Hall de Tokyo, de l’Auditorio nacional et du Teatro Real de Madrid, du Palau de la Musica à Barcelone…

À Paris, elle a débuté en 2007 en chantant Ygraine / Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas sous la direction de Sylvain Cambreling, puis l’Opéra national de Paris l’a réinvitée pour chanter la Première Dame de La Flûte enchantée en décembre 2008 sous la direction de Thomas Hengelbrock.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Iwona Sobotka

Orchestre national d'Ile de France - Du côté de chez Strauss

Salle Pleyel, Paris

le 23 janv. 2011
1h30 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Johann Strauss
  • Avec : Iwona Sobotka
Ce programme chemine à travers la vie de Richard Strauss qui regarde avec fierté et amusement son propre parcours (Une Vie de héros), jusqu’à sa période expressionniste et enflammée (Salomé)
La Flûte enchantée (Die Zauberflöte)

Opéra Bastille, Paris

du 17 nov. au 23 déc. 2008
2h50 avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart
  • Mise en scène : Alex Ollé, Carlos Padrissa
  • Avec : Shawn Mathey, Iwona Sobotka, Katija Dragojevic, Cornelia Oncioiu, Russell Braun, Virginia Savastano, Kristinn Sigmundsson, Wolfgang Ablinger-Sperrhacke, Erika Miklosa, Maria Bengtsson, Cornelia Götz, José Van Dam, Jon Kettilson, Runi Brattaberg
Egaré dans un pays inconnu, le prince Tamino est attaqué par un serpent. Le début de son périple l’emmène à la rencontre de Papageno, de la Reine de la Nuit, et de Pamina, prisonnière de Sarastro, dont il tombe amoureux et qu’il doit délivrer. La mise en scène spectaculaire des Catalans de La Fura dels Baus et du plasticien Jaume Plensa, propulse cet ouvrage initiatique à l’aire de la vidéo. Sous la direction de Thomas Hengelbrock, le théâtre émerge comme le lieu où l’utopie d’un monde réenchanté peut se réfugier. En langue allemande.
Ariane et Barbe-Bleue

Opéra Bastille, Paris

du 13 sept. au 6 oct. 2007
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Paul Dukas, Maurice Maeterlinck
  • Mise en scène : Anna Viebrock
  • Avec : Willard White, Deborah Polaski, Julia Juon, Diana Axentii, Iwona Sobotka, Hélène Guilmette, Jaël Azzaretti
Cette œuvre majeure de 1907 est l’unique opéra existant de Paul Dukas (1865-1935), qui reprend un grand classique des contes pour enfants d’après un livret de Maurice Maeterlinck. Sur la thématique de la condition humaine et de la liberté, il construit un opéra moderne en trois actes à la partition magnifique et raffinée.