Fils des danseurs José Galván et Eugenia de los Reyes, Israel Galván, né en 1973 à Séville, grandit dans l'atmosphère, des tablaos, des académies de danse flamenco et des fêtes. En 1994, il intègre la Compañía Andaluza de Danza de Mario Maya. En 1998, il crée son premier spectacle, ¡Mira ! / Los zapatos rojos, immédiatement salué par la critique spécialisée. Suivent notamment La Metamorfosis (2000), Arena (2004), La Edad de oro (2005), El Final de este estado de cosas (présenté au Festival d'Avignon en 2009), La Curva (2010), Lo Real/Le Réel/The Real (2012), FLA.CO.MEN (2013).
Il se forge une stature internationale grâce à des créations audacieuses nées d'une parfaite maîtrise de la culture chorégraphique flamenca, composées à partir de ses états intérieurs. Ouvert à toutes les audaces stylistiques, le chorégraphe alterne formes intimistes, grands spectacles et collaborations avec des artistes contemporains tels que Enrique Morente, Pat Metheny, Sylvie Courvoisier et Akram Khan (TOROBAKA, 2015). De nombreux prix honorent son travail dont le New York Bessie Performance Award, le National Dance Award for Exceptional Artistry (Royaume-Uni). En 2016, il est promu Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris
Un voyage dans une Séville rêvée, celle de l’enfance d’Israel Galván. Guidés par le bailaor, nous plongeons dans la vitalité andalouse avec La Charanga, un orchestre festif qui anime mariages et autres fêtes.
Théâtre des Abbesses, Paris
Une rencontre inédite entre deux mondes, entre deux artistes majeurs. Initiée par le Théâtre de la Ville, la rencontre entre Israel Galván et Mohamed El Khatib, deux artistes à l’esprit libre et hors cadre, fait naître un duo d’une grande richesse artistique et humaine.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Pour célébrer le 20e anniversaire de La Edad de Oro, Israel Galván reprend cette œuvre iconique, devenue un classique de son répertoire, et en renouvelle le programme, avec, à ses côtés, la voix de María Marín et Rafael Rodríguez à la guitare.
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris
Israel Galván explore ses racines gitanes, avec deux palmeros complices. Du rythme pur !
Théâtre des Abbesses, Paris
Une création mondiale par Israel Galván ! Sous empreinte d’architecture de la Renaissance, de Kafka et de Lorca, le génie du flamenco explore ses racines sévillanes, entre résonances et suspensions.
Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris
Les esprits les plus novateurs du flamenco se réunissent pour un concert chorégraphique ardent, où les conventions volent en éclat.
Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris
Le flamenco incisif d'un maître contemporain absolu, doublé d'humour et de comédie, à la rencontre du plus grand classique de la musique espagnole.
Le 13e Art, Paris
Chapiteau du Cirque Tsigane Romanès, Paris
Parc Villette - Grande Halle, Salle Charlie Parker, Paris
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris
Jardin du Musée national Picasso, Paris