Ian Contreras Pratt

Ian Contreras Pratt

Ian Contreras Pratt est né à Santiago du Chili, de père chilien et de mère anglaise, en 1959. Après avoir fini ses études supérieures à Santiago du Chili, il s'installe en France en 1983 où il développe une activité théâtrale et socio-culturelle en France et à l'étranger.

Il rejoint le Théâtre de l'Arc en Ciel en 1984 en tant que comédien pour une création de Sophie-Iris Aguettant, Amour et Colère.

Il dirige à partir de 1994 et jusqu'à ce jour une association de formation théâtrale à Paris qui rassemble chaque année une cinquantaine d'élèves.

Ces dernières années il a interprété des rôles tels que : Thésée dans Phèdre de Racine (Lyon, Paris et Québec), l'Inquisiteur dans L'Alouette de J. Anouilh (Avignon, Paris et la province, Belgique et Suisse), Lopakhine dans La Cerisaie de A. Tchékhov (Paris, Belgique). En 2006, il joue dans Skylight de David Hare, m.e.s. Daniel Postal.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Ian Contreras Pratt

Skylight

Théâtre de l'Opprimé, Paris

du 13 févr. au 7 mars 2007
2h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : David Hare
  • Mise en scène : Daniel Postal
  • Avec : Ian Contreras Pratt, Cécile Maudet, Antoine Melchior
Une pièce intimiste, une histoire d'amour sur fond de fracture sociale, ancrée dans l'actualité. Un fil tendu entre humour et émotion. L'affrontement de deux êtres qui boxent avec leurs convictions.
Thomas More, un homme pour l’éternité

Trianon, Paris

du 10 au 29 janv. 2006
2h40 avec 1 entracte de 10mn
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Robert Bolt
  • Mise en scène : Sophie-Iris Aguettant
  • Avec : Philippe Bardy, Marie-Aimée du Halgouët, Claire Rommelaere, Bastien Ossart, Ian Contreras Pratt, Olivier Fenoy, Vincent Joncquez, Jean-Denis Monory, Christian Joubert, Pierre-Jean Le Grégam, Jean-Matthieu Erny, Loïc Devaux, Anne-France Morel-Atuyer, Cécile Maudet, Dominique Rozan
Chelsea, 1529. Sir Thomas More, juriste éminent, est appelé à Londres par le cardinal Wolsey. Henry VIII veut extorquer de Rome une annulation de son premier mariage avec Catherine d'Aragon pour épouser Anne Boleyn. Le roi lui voue une grande admiration et compte sur lui pour arranger son divorce. Thomas évite l'affrontement tout en ne cédant pas. La détermination silencieuse de Thomas, désormais simple sujet de Sa Majesté, exaspère le roi. Il est emprisonné dans un cachot froid et humide…
L’alouette

Rutebeuf, Clichy La Garenne

le 7 févr. 2004
2H30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean Anouilh
  • Mise en scène : Sophie-Iris Aguettant
  • Avec : Cécile Maudet, André Sanfratello, Jean-Denis Monory, Michel Béatrix, Ian Contreras Pratt, Olivier Guillard, Olivier Fenoy, Anne-Louise de Ségogne, Ségolène Van der Straten, Marie-Aimée du Halgouët, Christian Joubert, Loran Charoy, Vincent Joncquez
Ils sont tous là, Cauchon, Beaudricourt, Charles VII, l’Inquisiteur… pour « jouer la petite histoire de Jeanne », une affaire de sacre et de trahison qu’un bon procès devrait effacer à tout jamais de nos mémoires. Seulement voilà ! On ne joue pas impunément la vie de Jeanne d’Arc ! Un texte magnifique, terriblement efficace et contemporain.