Hovannès Toumanian

Hovannès Toumanian

Hovannès Toumanian (1869-1923)

Considéré comme le plus grand poète de la littérature arménienne, Toumanian s’est révélé comme un symbole d’unité et d’harmonie où se fondent la parole et l’action, l’homme et le poète. Confronté très jeune à la rude vie des paysans, à leurs pensées, à leurs aspirations, il se fit le porte-parole des souffrances et espérances du peuple.

Il se jetait dans le torrent de la vie, et se tenait toujours au centre des évènements impétueux de son temps. Toumanian ressentait profondément les liens, qui à travers l’art national, l’unissait à l’humanité entière.

Toumanian fût le chantre et le combattant de la fraternité humaine.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Hovannès Toumanian

Anouche - L’histoire tragique d’une jeune amoureuse

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 22 au 26 mai 2013
2 heures
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Hovannès Toumanian
  • Mise en scène : Serge Avédikian
  • Avec : Sophia Sayadyan, Liparit Avetisyan, Gurgen Baveyan, Kristina Sahakyan, Lilit Soghomonyan
Le langage d’Anouche incarne le point de rencontre entre l’Europe et l’Orient. Son style, tout à fait original, lui confère un véritable rôle de symbole de la culture arménienne. Cette tradition et cet héritage sont ici magistralement réinterprétés par Armen Tigranian, d’après un poème d’un autre illustre arménien, Hovhannes Toumanian.
Les contes de Toumanian

La Presle, Romans sur Isère

le 22 oct. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Hovannès Toumanian
À travers des histoires simples telles que : "La mort de Kikos", "Le sage et le sot" ou "Une goutte de miel", la troupe Malian nous donne à découvrir, avec une énergie telle qu ‘elle parvient à effacer les barrières linguistiques, un peu d’une Arménie qui rit et fait