Henry de Montherlant

Henry de Montherlant

Auteur dramatique, romancier, essayiste né à Paris, le 30 avril 1895.

Descendant d’une famille de la noblesse catalane, Henry de Montherlant fit ses études à Jeanson-de-Sailly, puis au collège de Sainte-Croix de Neuilly dont il devait s’inspirer pour écrire la Relève du matin et la Ville dont le prince est un enfant. Mobilisé en 1916 dans le service auxiliaire, puis dans le service actif au 360e R.I., il fut blessé et décoré. Marqué par cette expérience, il en tirera Songe, roman autobiographique, et son Chant funèbre pour les morts de Verdun, exaltation de l’héroïsme de la Grande Guerre.

Nombre des œuvres qu’il publia dans les années d’après-guerre (les Bestiaires, les Olympiques, Aux fontaines du désir, la Petite infante de Castille, etc.) étaient empreintes du même goût pour les valeurs viriles et fraternelles, jusqu’aux Jeunes filles, roman en quatre volumes où il affichait délibérément sa misogynie et qui lui valut une renommée internationale. Durant cette période, Henry de Montherlant choisit de séjourner la plupart du temps hors de France, autour de la Méditerranée.

Auteur fécond, il produisit une œuvre importante, dans laquelle le théâtre tint, à partir des années 1940, une place importante. Citons ses pièces les plus célèbres : la Reine morte, Fils de personne, Malatesta, le Maître de Santiago, Port-Royal, Don Juan, le Cardinal d’Espagne.

Il est également l’auteur d’essais. Ceux que lui inspirèrent la défaite de 40 et les années de l’Occupation : l’Équinoxe de septembre, le Solstice de juin, Textes sous une occupation -1940-1944, Carnets - 1940-1944, furent assez discutés. On lui reprocha un certain écart entre les attitudes héroïques dont il s’était fait spécialité dans ses ouvrages antérieurs et son comportement moins engagé et moins glorieux durant ces années d’épreuves.

Sur la fin de sa carrière, Montherlant revint à la veine romanesque avec le Chaos et la Nuit, les Garçons, Un assassin est mon maître. Écrivain sans cesse en quête de perfection esthétique, d’un style brillant et aéré, Henry de Montherlant est le créateur d’une œuvre où se font écho en s’opposant la morale chrétienne et la morale profane, le culte de l’héroïsme et celui de l’hédonisme.

Envisageant l’entrée de Montherlant sous la Coupole, François Mauriac écrivait dans son Bloc-notes, le 7 mars 1960 : « Montherlant, c’est pour moi un écrivain, le type même de l’écrivain français d’une certaine famille (Chateaubriand, Barrès), à laquelle je me flatte d’appartenir aussi, avec d’anciennes et solides alliances du côté de Port-Royal : j’y suis moi-même demeuré fidèle, alors que Montherlant, qui a toujours joué les libertins, y a cherché des sujets de pièce, mais non des principes de vie. Il n’empêche qu’on est des frères. »

Il fut élu à l’Académie française le 24 mars 1960, sans concurrent au fauteuil d’André Siegfried. Il n’avait pas effectué de visites de candidature, formalité à laquelle il se refusait. Agoraphobe, ou prétendant l’être, il ne fut reçu, par le duc de Lévis Mirepoix le 20 juin 1963, qu’en séance de commission de lecture. Dans son discours, assez singulier, il insista longuement sur une géographie de la Nouvelle-Zélande, pourtant fort accessoire dans l’œuvre d’André Siegfried.

Atteint de cécité et voyant ses facultés décliner, Henry de Montherlant choisit de se donner la mort à l’âge de soixante-seize ans le 21 septembre 1972. Ce qui avait souvent paru attitude théâtrale, chez ce grand admirateur des exemples antiques, reçut ainsi une tragique justification.

Source : academie-francaise.fr

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Henry de Montherlant

Don Juan ou la mort qui fait le trottoir

Théo Théâtre, Paris

du 4 oct. au 20 déc. 2023
1h30
COMÉDIE & BOULEVARD Comédie de moeurs Terminé
  • De : Henry de Montherlant
  • Mise en scène : Gaëlle Meunier
  • Avec : Joe Appel, Ludivine Delahayes, Daniel Counillet, Christophe Daci, Béatrice Amaury, Rémi Guyon

La Compagnie Groucha s’empare de la plus scandaleuse des histoires de cœurs
brisés, celle des frasques de Don Juan. C’est dans la magnifique écriture de
Montherlant que la troupe a trouvé l’inspiration.

Le Maître de Santiago

Théâtre du Nord-Ouest, Paris

du 24 nov. au 2 déc. 2018
CLASSIQUE Terminé
  • De : Henry de Montherlant
  • Mise en scène : Patrice Le Cadre
  • Avec : Alexandre de Pardailhan, Rui Ferreira, Pascal Guignard Cordelier, Geneviève Jadot, Jean-Luc Jeener, Alfred Luciani, Nenad Milosavljevic, Coralie Salonne, Pierre Sourdive
1519. Avila. La quête obsessionnelle de la pureté et la démarche mystique d'un homme qui tente de parfaire son salut.
Demain il fera jour

Théâtre de l'Œuvre, Paris

du 20 avr. au 30 juin 2013
1h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Henry de Montherlant
  • Mise en scène : Michel Fau
  • Avec : Léa Drucker, Michel Fau, Loïc Mobihan, Roman Girelli
À travers l’histoire d’un avocat qui, par peur de représailles, laisse son fils s’engager dans la Résistance, Montherlant parle de l’ambiguïté et de l’inconscience humaine sous l’Occupation. Un texte sombre à l’humour grinçant, remarquablement mis en lumière et joué tout en tension par Michel Fau et Léa Drucker. À découvrir.
L’Exil

Mouffetard, Paris

du 12 mars au 26 avr. 2009
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Henry de Montherlant
  • Mise en scène : Idriss
  • Avec : Laetitia Bouix, Christian Chauvaud, Jean-Mathieu Hulin, Christophe Poulain, Marie-Véronique Raban, Boris Ravaine, Diane de Segonzac, Frédéric Touitout, Jacques Trin, Marie-Hélène Viau
Août 1914 : la guerre éclate. Philippe de Presles et Bernard Sénac, deux amis liés depuis le collège n’ont qu’un seul but : s’engager et partir ensemble sur le front. Mais seul Sénac partira, car Philippe doit rester auprès d’une mère trop possessive et qui fera tout pour empêcher son fils de partir au front.
La reine morte

Théâtre 14, Paris

du 4 mars au 19 avr. 2008
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Henry de Montherlant
  • Mise en scène : Jean-Laurent Cochet
  • Avec : Jean-Laurent Cochet, Xavier Delambre, Pierre Delavène, Frédéric Guignot, Christophe Boutellier, William Beaudenon, Thierry Bertomeu, Axel Blind, Antoine Agrange, Catherine Griffoni, Elisabeth Ventura
Jean-Laurent Cochet met en scène et interprète un des chefs-d'oeuvre de Montherlant : une tragédie de la puissance et de la faiblesse, de la grandeur et de la médiocrité, de la vieillesse et de l’enfance, de la cohérence et de l’incohérence. Le tout scintillant de l’étonnant humour propre à Montherlant, et flamboyant d’intelligence.
La mort qui fait le trottoir - Don Juan

Hôtel Gouthière, Paris

du 6 au 31 juil. 2005
1H30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Henry de Montherlant
  • Mise en scène : Stefan Druet Toukaieff
  • Avec : Estelle Roquetanière, Philippe Mambon, Cécilia Filippi, Laure Egoroff, Anne Cosmao, Simon Caillaux, François Briault, Jean-Louis Bihoreau, Clément Bernot, Thierry Barèges
Don Juan a 66 ans, c'est un personnage ambigu, tour à tour blagueur ou grave, détaché et sincère. Toujours prêt pour le jeu de la séduction - la chasse - qui reste son unique raison de vivre, sachant, très conscient, que la mort est à deux pas. Entouré de son fils et de personnages plus bouffons les uns que les autres qui s'effaceront pour laisser place à la belle Ana dans une dernière scène pleine de simplicité et d'émotion ; Don Juan parade, s'amuse et défie l'Éternel.
La ville dont le prince est un enfant

Théâtre du Nord-Ouest, Paris

du 4 déc. 1999 au 25 avr. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Henry de Montherlant
  • Mise en scène : Jean-Luc Jeener
  • Avec : Stéphane Baty, Benoît Dugas, Patrice Le Cadre, Pascal Parsat, François Raison, Claude-Henri Rocquet, Gérard Zimmer
Dans un collège catholique, un prêtre chargé de l’éducation des enfants est pris d’une passion chaste mais dévorante pour un jeune élève.