Hamid Djavdan

Hamid Djavdan

Hamid Réza Javdan débute sa carrière aux Etats-Unis en 1976, au sein du Théâtre Iranien et du Living

Théâtre. Il poursuit sa formation au Canada en étudiant la Comédia dell'Arte et d'autres formes théâtra l e s telles que : le masque et l'art martial Bâlinais, la danse, le maquillage, le chant, et tout récemment avec le Maître Manzaburô Umewaka une recherche sur le théâtre Nô et Paul Claudel ; en France il travaille à la Cartoucherie de Vincennes, La comédie Française, ainsi que d'autres compagnies.

Il met en scène de nombreuses pièces de théâtre et joue aussi en qualité d'acteur de cinéma.

Depuis 1983, il a interprété des auteurs tels que Ben Jonson, Marlowe, Shakespeare, Marivaux, Giraudoux , J.C Carrière, W.B Yeats, Lorca ,Aziz néçin, Tony Kouchner… ainsi que des auteurs Iraniens : Hedayat, Saedi, Yalfani, Maki … Il a aussi travaillé sur des textes anciens comme Kalila et Dimna et les épopées de Gilgamesch, Chahnameh et L'Iliade.

Citoyen du monde, inspiré par différentes écoles théâtrales, il poursuit toujours sa quête entre théâtre occidental et oriental.

  • Théâtre

2007 Les Bas-fonds de Maxime Gorki, m.e.s. Lucile Cocito.
2006 Les tricoteurs de rêves Mise en scène et texte Montpellier
2005 Autopsies des soupirs, Mise en scène au T.N.A. (L'Algérie)
L'Iliade
au festival d'Avignon
2004 L'cora spectacle jeune public, théâtre Dejazet
Les hommes et la Chose Espace Quartier Latin Paris
Contes de la Perse, du Pacifique et de la France tournée en Nouvelle-Calédonie et Vanautu
2003 Homebody Kaboul Jorge Lavelli - Vieux-colombier
L'épopée de Gilgamesh François Gaspard - Nanterre
Le jeu de l'amour et du hasard théâtre du golf, Marseille
2002 Roméo et Juliette Compagnie des Oiseaux, Marseille
Ainsi parlait Anatole France Espace Quartier Latin, Paris
Trilogie d'une Révolution théâtre Clavel
Diloé ( mise en scène collective) Ferme du Mousseau
2001 Ecriture, mise en scène et inerprétation dans Rêves d'Atla spectacle masqué et théâtre d'ombres, L'épée de Bois Cartoucherie de Vincennes
Le Livre de Khalila et Dimna Compagnie du Samovar, l'Atalante, Paris
2000 Mise en scène collective Compagnie Imagination, institut Marcel Rivière
1999 Spectacle-installation : masques, Jakarta, solo Bali, mise en scène
Le secret de Shoane Art studio théâtre
L'insurrection spectacle masqué, solo, art studio théâtre
1998 Noce de sang héâtre de l'Epée de Bois
1997 Ombre et lumière mise en scène et interprétation, théâtre de l'Epée de Bois
Participation à la création de Et soudain les nuits d'éveils théâtre du Soleil
1996 Controverse de Valladolid théâtre de l'Epée de Bois
1995 Les eaux d'ombres W.B Yeats Cie du Samovar
1994 Supplément au voyage de Cook Cie de l'Epopée
1993 Chapitre sans issue mise en scène, centre Mandapa
1992 Lettres perdues mise en scène , centre Mandapa
1991 Trois gouttes de sang théâtre de la cité universitaire
1990 Tamerlan le Grand C.Marlowe, théâtre de l'Epée de Bois, Cartoucherie
1989 Volpone Ben Jonson, théâtre de l'Epée de Bois
1988/1986 Etude théâtrales à Paris VIII
1985 Nourouz est victorieux pièce Persanne, théâtre du Lierre
1984 Othello au pays des merveilles théâtre de Paris
1980/1975 Années d'études et de recherches théâtrales de mise en scène et d'interprétation au Canada et aux Etats-Unis.

  • Cinéma

2005 Anaïs de Dan Horac
2004 L'équilibre de la terreur de Jean Martial Lefranc
2003 L'Américain de Patrick Timsit -
1999 Iqbal Doublage, synchro film
1999 Courts métrages comédie classique
1992 Juge Rive Film trilogie de Philippe Lefèvre,
La Cité de la Joie, doublage film doublage film “444”
1990 Le sandwich mixed
1988 Le Mahabharata de Peter Brook (acteur de complément)

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Hamid Djavdan

La controverse de Valladolid

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 4 oct. au 17 déc. 2012
1h35
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean-Claude Carrière
  • Mise en scène : Antonio Diaz-Florian
  • Avec : Hamid Djavdan, Aurora Colina, Yvon Jaquet, Nikson Pitaqaj, Alexandre Palma Salas, Antonio Diaz-Florian
De nos jours, partout dans le monde, on continue d’éradiquer les minorités qui s’opposent aux nouveaux conquérants. Pourtant, ces ethnies sont les passeurs des mémoires ancestrales et leur art fait partie du patrimoine culturel du monde ; la reconnaissance de leur existence doit faire partie de nos engagements humains. D'après Jean-Claude Carrière.
Les bas-fonds

Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris

du 12 au 23 déc. 2007
2h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Maxime Gorki
  • Mise en scène : Lucile Cocito
  • Avec : Frédéric Attard, Shaula Cambazzu, Marilou Cocito, Hamid Djavdan, Hélène Gédilaghine, Jochen Haegele, Frédéric Jeannot, Marie Loisel, Payam Madjlessi, Sarah Olivier, Freddy Perrin, Christophe Ramirez
Les bas-fonds constituent l'espace physique mais surtout mental où se débattent les personnages : espace sans issue, huis clos des Perdus. C'est la dernière étape vers le néant, un espace où l'on ne possède même plus l'air qu'on respire. Les personnages, prisonniers d'eux-mêmes, prisonniers entre eux, prisonniers de la société, vivent comme des otages de leur propre destinée.