György Kurtag

György Kurtag

Né en Roumanie en 1926, György Kurtág étudie à Budapest dès 1946. Contrairement à Ligeti, il choisira de rester en Hongrie malgré les troubles liés à l’insurrection. À la fin des années 1950, au cours d’un séjour à Paris, il étudie avec Messiaen et Darius Milhaud et assiste aux concerts du Domaine musical de Boulez. C’est alors qu’il découvre l’École de Vienne.

Son style se trouvera tellement bouleversé par ces rencontres esthétiques qu’il considérera que son oeuvre commence avec son Quatuor de 1959 qu’il numérote Opus 1. Il est depuis considéré comme le chef de file de l’avant-garde musicale hongroise.

Les Dits de Peter Bornemisza (1963-1968), concerto pour piano et soprano, ont assuré à Kurtág une reconnaissance internationale. Il privilégie la forme brève et les effectifs restreints, témoins ses Microludes (1977-1978) ou son cycle pour soprano et ensemble intitulé les Messages de feu Demoiselle Troussova (1976-1980). Stele (1994), dédiée à Claudio Abbado, constitue une des rares pièces de Kurtág pour grand effectif. On retrouve souvent dans ses oeuvres le cymbalum, instrument traditionnel de Hongrie (Huit Duos pour violon et cymbalum, 1960-1961 ; Szálkák, 1973).

Talentueux pédagogue, Kurtág est également l’auteur d’un recueil de pièces pour piano pour les enfants intitulé Játékok [Jeux] (1973-1976).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - György Kurtag

Fin de partie

Opéra Garnier, Paris

du 28 avr. au 19 mai 2022
2h05
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Samuel Beckett, György Kurtag
  • Mise en scène : Pierre Audi
  • Direction musicale : Markus Stenz
  • Avec : Frode Olsen, Leigh Melrose, Hilary Summers, Leonardo Cortellazzi

Pour accompagner les quatre personnages de Beckett, figures absurdes, ombres d’elles‑mêmes, le metteur en scène Pierre Audi n’ajoute sur le plateau qu’une maison. Dans ce no man’s land, résonnent les accents sombres et profonds de l’orchestre, cinquième personnage de l’opéra, au service d’une partition aussi riche que la vie sur scène semble dénuée de sens.

Kafka-Fragmente

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 19 au 22 mars 2015
1 heure
MUSIQUE & DANSE En langue étrangère Théâtre musical Terminé
  • De : György Kurtag
  • Mise en scène : Antoine Gindt
  • Avec : Salome Kammer, Carolin Widmann, Jacques Albert, Judith Morisseau
De quelques fragments du Tchèque Kafka, le Hongrois Kurtág a ciselé une poignée de merveilleuses miniatures musicales. Un monde infini, drôle et métaphysique, peuplé de rêves, de léopards et de danseuses gitanes, dans une pièce de concert devenue théâtre. Spectacle chanté en allemand, surtitré en français.
Orchestre de chambre de Paris - Autour du cymbalum

Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris

du 26 au 27 nov. 2012
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : György Kurtag, Georges Aperghis, Xavier Dayer, Bela Bartok, Mahmoud Turkmani
  • Avec : Françoise Rivalland, Joël Soultanian, Etienne Cardoze, Florent Pujuila
Programme autour du cymbalum, par l'Orchestre de chambre de Paris.
Kafka-Fragmente

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 29 janv. au 5 févr. 2010
1 heure
MUSIQUE & DANSE En langue étrangère Théâtre musical Terminé
  • De : György Kurtag
  • Mise en scène : Antoine Gindt
  • Avec : Salome Kammer, Carolin Widmann, Jacques Albert, Judith Morisseau
De quelques fragments du Tchèque Kafka, le Hongrois Kurtág a ciselé une poignée de merveilleuses miniatures musicales. Un monde infini, drôle et métaphysique, peuplé de rêves, de léopards et de danseuses gitanes, dans une pièce de concert devenue théâtre. Spectacle chanté en allemand, surtitré en français.
Musiques de Hongrie

Cité de la musique (Philharmonie 2), Paris

du 18 au 19 nov. 2009
50 minutes
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Bela Bartok, Zoltan Kodaly, György Ligeti, György Kurtag
Loin vers l’Est, caché derrière l’Autriche, se trouve un pays de grandes plaines entourées de forêts montagneuses, la Hongrie. De ce pays nous viennent des musiques étranges, qui semblent parfois aussi anciennes que le début des temps, et parfois aussi nouvelles et curieuses que si elles venaient d’une autre planète. La vie des gens n’a jamais changé aussi fort et aussi vite qu’au XXe siècle. La musique de ce pays, interprétée par le Quatuor Satie, nous raconte cette aventure de la modernité.Concert pour tous dès 7 ans.