Guy Bourgeois

Guy Bourgeois

« Celui qui a l’ambition de diriger des comédiens, de monter un spectacle, doit être capable d’en jouer tous les rôles. » P. Chéreau

Par son art de travailler et d’aborder les textes qu’il met en scène, Guy Bourgeois est en totale adéquation avec ces propos et se pose en l’exemple même de cette citation. En décembre dernier, il alla même jusqu’à remplacer au pied levé une de ses comédiennes dans les rôles de la Reine Margot et de Madame de Pompadour, lors de trois représentations de L’Age d’Or (G. Feydeau), sa précédente mise en scène.

Le premier terme qui vient à l’esprit lorsqu’on l’écoute ou qu’on le regarde travailler est passion.
Passion pour le théâtre dans son ensemble, qu’il aborde en comédien auprès, notamment, de Michel Fau, dont il se dit être redevable d’un certain « faux du langage », plus juste et plus humain. Par la suite, sa rencontre avec Blanche Salant sera déterminante. Il enseigne à présent à ses côtés à l’Atelier International de Théâtre Blanche Salant et Paul Weaver.
Passion pour la mise en scène, pour la création de spectacles dans leur intégralité. Fabricant lui-même décors et accessoires, choisissant dans les moindres détails costumes et maquillage, construisant lumière et bande son…
Passion pour le travail, de l’esquisse jusqu’au résultat. Partant d’une grande liberté de proposition à ses comédiens, désireux de partir de leur nature propre et de leur sincérité d’interprétation. Progressivement, il les mène là où rien n’est gratuit, il rend la parole vitale, le geste indispensable. Et ce qui doit être dit ou fait en vient à s’imposer de façon évidente au comédien puis au spectateur.
Il accorde autant d’énergie aux répétitions qu’aux représentations, dresse le décor avec ses comédiens, assiste systématiquement à ses spectacles, rit ou pleure avec le public, prend incessamment des notes à l’attention des acteurs et ira volontiers vers le public après la pièce…
Perfectionniste à l’extrême, il conçoit chaque représentation comme une occasion de se rapprocher de sa vision de la pièce, dans ce qu’il juge être le respect de la pensée de l’auteur. Avec lui le spectacle n’est jamais totalement achevé, il se doit d’évoluer en permanence de façon constructive.

De ses dernières interprétations, nous citerons entre autres Figaro dans Le Mariage de Figaro (Beaumarchais), Gerardo Escobar dans La Jeune Fille et la Mort (Dorfman), Üsbeck dans Les Lettres Persanes (Montesquieu), Frère Lawrence dans Roméo et Juliette (Shakespeare), Valerio dans Léonce et Léna (Büchner), Créon dans Antigone (Anouilh), …

Il signe avec Mère Courage et ses enfants sa cinquième mise en scène.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Guy Bourgeois

Chacun sa vérité

Théâtre du Nord-Ouest, Paris

du 18 sept. au 16 déc. 2018
CLASSIQUE Terminé
  • De : Luigi Pirandello
  • Mise en scène : Odile Mallet, Geneviève Brunet
  • Avec : Sophie Bergé, Guy Bourgeois, Geneviève Brunet, Emmanuelle Cabin Saint-Marcel, Jean-Gabriel Davy, Helena Dubiel Lorenzen, Lionel Fernandez, Vincent Gauthier, Eric Julliard, Odile Mallet, Jean Marzouk, Catherine de Précourt, Pierre Sourdive, Guillaume Tavi
Dans une préfecture sicilienne ; trois nouveaux venus attirent curiosité, soupçons et rumeurs par leur façon de vivre. Où est la vérité ?
Europe

Théâtre du Nord-Ouest, Paris

du 1 au 8 oct. 2018
CLASSIQUE Terminé
  • De : Cardinal de Richelieu
  • Mise en scène : Christiane Marchewska
  • Avec : Guy Bourgeois, Ludovic Coquin, Christiane Marchewska, Xavier Legall, Florence Roche, Olivier Memmo, Karine Laleu
Avec trois siècles et demi d'avance, Richelieu prévoyait que la France et l'Allemagne s'uniraient pour faire l'Europe.
Mère Courage et ses enfants

Ménilmontant, Paris

du 7 au 29 nov. 2005
2h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Bertolt Brecht
  • Mise en scène : Guy Bourgeois
  • Avec : Loïc Audureau, Christophe Baillargeau, Anne Barthel, Jean-Luc Bouzid, Gérard Cheylus, Samuel Debure, Antoine Desmarais, Jean Haas, Julien Hérichon, Jean-Guillaume Le Dantec, Xavier Legall, Elise Rouby, Brigitte Sauvane, Bernard Sender, Pauline Delfau
Chronique de la guerre de Trente ans. Mère Courage se déplace avec sa cantine mobile afin de fournir des repas aux soldats de toutes les factions. L’une des pièces majeures de Brecht.
La Jeune fille et la mort

Théâtre du Nord-Ouest, Paris

du 11 mars au 12 juin 2005
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Ariel Dorfman
  • Mise en scène : Anne-Marie Roycourt
  • Avec : Guy Bourgeois, Aïcha Finance, André Rocques
Au sortir d'une longue période de dictature militaire, Paulina et Gerardo essayent de reconstruire leur vie, quand soudain un homme fait irruption dans leur couple. Chacun est alors mis face à ses contradictions et à ses peurs.
Mère Courage et ses enfants

Théâtre du Nord-Ouest, Paris

du 17 mars au 10 juin 2005
2h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Bertolt Brecht
  • Mise en scène : Guy Bourgeois
  • Avec : Loïc Audureau, Christophe Baillargeau, Anne Barthel, Jean-Luc Bouzid, Gérard Cheylus, Samuel Debure, Antoine Desmarais, Jean Haas, Julien Hérichon, Jean-Guillaume Le Dantec, Xavier Legall, Elise Rouby, Brigitte Sauvane, Bernard Sender, Pauline Delfau
Chronique de la guerre de Trente ans. Mère Courage se déplace avec sa cantine mobile afin de fournir des repas aux soldats de toutes les factions. L’une des pièces majeures de Brecht.
L’âge d’or

Théâtre du Nord-Ouest, Paris

du 14 juil. au 29 déc. 2004
CLASSIQUE Terminé
  • De : Georges Feydeau
  • Mise en scène : Guy Bourgeois
  • Avec : Gaël Albespy, Arnaud Bruyère, Jean-Jacques Cordival, Coralie Coscas, Philippe Farhi, Aïcha Finance, Anne-Lise Kedves, Guylaine Marie, Christine Pouliquen, André Rocques, Elise Rouby, Jean-Louis Stanek
Une comédie musicale en trois actes et neuf tableaux. Les aventures oniriques de Monsieur Follentin à la recherche de l’époque idéale. Un voyage délirant à travers les âges, l’occasion de revisiter notre Histoire en rires et en musiques.
La forêt mouillée

Théâtre du Nord-Ouest, Paris

du 5 nov. au 28 déc. 2002
CLASSIQUE Terminé
  • De : Victor Hugo
  • Avec : Corinne Chevallier, Anne-Lise Kedves, Sylvia Bagli, Guy Bourgeois, Sylvain Charbonneau, Jean-Baptiste Fournier, Nathalie Hamel, Judith Leroy, William Prünck
Ecrite alors que Hugo, en exil, recherche la plus grande liberté formelle, cette pièce n’est pas initialement destinée à faire partie du futur recueil du Théâtre en liberté. Sa rédaction précède une période créative riche, des Misérables, de La légende des siècles, des Chansons des rues et des bois dont elle rappelle l’inspiration printanière.
Les Lettres Persanes

Théâtre du Nord-Ouest, Paris

du 16 janv. au 1 juin 2002
CLASSIQUE Terminé
  • De : Charles de Montesquieu
  • Mise en scène : Christiane Marchewska
  • Avec : Guy Bourgeois, Barbara Grau, Christiane Marchewska, Stéphane Soo-Mongo, Eléonore Thomas
Ces lettres prennent une étrange actualité : femmes voilées, enfermées et battues, choc des civilisations et des cultures, matérialisme occidental ou spiritualisme oriental…
En passant par Pagnol

Guichet Montparnasse, Paris

du 13 déc. 1999 au 22 janv. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Marcel Pagnol, Jean Giono
  • Avec : Stéphanie Laheye, Olivier Herbaut, Patrick Ferrey, Tristan Bertrand, Guy Bourgeois, Alexandre Lemay, Nathalie Dall'arche, Stéphane Martino, Cyrille de Vergie
Un instituteur de la capitale, un curé débordé, un boulanger perdu sans son Aurélie, une Angèle aux prises avec l’amour, un Cigalon envahi par une madame Toffi coriace, un Saturnin plein de tendresse, un Panisse qui "farniente"…