Guérassim Dichliev

Guérassim Dichliev

Il débute ses études de mime au sein de Mime-Studio Alba à Sofia en 1989. Très vite il interprète de rôles dans des différents spectacles de la Compagnie : Bach, Sept divertissements, Balade de Zanni, Larmes et rires, Des Cloowns et des Apoloowns.

Entre 1991 et 1993 , il est étudiant à l’Académie Nationale de Théâtre et du Cinéma à Sofia où de nouveau il est amené à participer à des projets, aussi bien des spectacles de mime que de théâtre : La Tête de Mameluk Jabere de Saadala Uanus   L’exception et la règle de Bertolt Brecht ; Le Clown et la fille d'Ivan Mironov. Parallèlement il joue dans des théâtres où il découvre ses premiers contacts avec le vrai public au Théâtre Dramatique de Sofia : Six Personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello, First Private Theater Hamlet de Shakespeare.

Sa formation de mime continue au sein de l’Ecole Internationale de Mimodrame de Paris « Marcel Marceau » entre 1993 et 1996 où il est repéré par Marcel Marceau. Ainsi après son diplôme il est invité par l’Ecole en tant que professeur et assistant de Mime Marceau, poste qu’il occupera jusqu’à la fermeture définitive de l’école en 2005.

En 2001 il ouvre son propre cours de mime à Paris au Centre de Danse du Marais, qui depuis réunit de nombreux élèves. Son objectif : pérenniser l’art qu’il affectionne tant, l’art du Mime.

Depuis 1995 il collabore, interprète, crée, met en scène différents spectacles : L’Abîme, Cie de Poche ; Soleil Blanc, de et avec Magali Noel ; Giovanni, Cie Salto ; Les Couleurs de Voyage, Cie Salto ; Chapeau Melon, Nouvelle Cie Marcel Marceau ; Bip et Pantomime de styles, avec Marcel Marceau, Cie Marcel Marceau ; Maître Clown sur un Piano Perché de Laurent Clairet ; La Nouvelle Dame de Chez Maxim’s ; Tri’oh ; Duo Choc de Mime, Au Pays de Mère nature, Cie Bateau Ivre, Aquarium Ardent, Cie Salto…

Parallèlement à son travail de scène il découvre le cinéma en tant que coach corporel d’acteur et interprète : Marie Trintignant et Jacques Higelin, pour les rôles de Colette et Georges Wague dans le film Colette de Nadine Trintignant (tourné en juin-juillet 2003) ; Michael Youn pour son rôle dans le film Incontrôlable de Raffy Shart (tourné juin-septembre 2005) ; dans le film de Guillaume Nicloux Concile de pierre le rôle de l’Ours. (novembre-décembre 2005).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Guérassim Dichliev

Out of place

Studio Hébertot, Paris

du 11 oct. au 11 nov. 2018
1 heure
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Guérassim Dichliev
  • Mise en scène : Edouard Dedessus Lemoutier
  • Avec : Guérassim Dichliev
Prenez un homme, sortez-le de son contexte quotidien, rajoutez-lui quelques situations diverses et variées et il se trouvera toujours assis à la « mauvaise place » malgré lui.
Blik

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 2 au 13 juin 2010
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Laurent Clairet, Violaine Clanet
  • Mise en scène : Laurent Clairet, Violaine Clanet, Geung Ho Nam
  • Avec : Laurent Clairet, Guérassim Dichliev, Emilien Gobard, Nathalie Hougay
Au milieu de nulle part, deux gardes frontières, oubliés par leur État-major, scrutent en vain l’horizon dans la crainte d’une improbable attaque ennemie.
Quoi de neuf, Monsieur Mozart ?

Opéra-Comique, Paris

du 10 au 17 mai 2006
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart
  • Mise en scène : Mireille Larroche, Béatrice Cramoix
  • Avec : François Harismendy, Joanna Malewski, Edwige Parrat, Mutzuko Oikawa, Stéphane Malbec Garcia, Christophe Gay, Adrian Arcaro, Suren Shahi-Djanyan, Guérassim Dichliev
Année 2006 oblige, l'Opéra Comique propose un opéra tout public, composé d'œuvres originales de Mozart. Un événement à ne pas manquer.
Duo choc de mime

Théo Théâtre, Paris

du 16 mars au 9 avr. 2005
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Guérassim Dichliev, Philippe Pillavoine
  • Avec : Guérassim Dichliev, Philippe Pillavoine
Poésie du silence, rires, larmes de fou-rire à travers des sketches où se mêlent burlesque, acrobaties gestuelles et situations à la « Laurel et Hardy ».
Cancans

Hôtel du Nord, Paris

du 14 sept. au 4 nov. 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Véronique Fourcaud-Hélène
  • Mise en scène : Guérassim Dichliev
  • Avec : Véronique Fourcaud-Hélène
100 ans après la mort de son aïeul, le peintre Henri de Toulouse-Lautrec, son arrière petite cousine remet la Belle Epoque au goût du jour. Des chansons pleines de gouaille et d'humour du répertoire d'Yvette Guilbert, la chanteuse 1900 que le peintre affectionnait particulièrement : on se promène en fiacre, on dîne
Cancans

Théâtre Lepic, Paris

du 8 au 29 sept. 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Véronique Fourcaud-Hélène
  • Mise en scène : Guérassim Dichliev
  • Avec : Véronique Fourcaud-Hélène
100 ans après la mort de son aïeul, le peintre Henri de Toulouse-Lautrec, son arrière petite cousine remet la Belle Epoque au goût du jour. Des chansons pleines de gouaille et d'humour du répertoire d'Yvette Guilbert, la chanteuse 1900 que le peintre affectionnait particulièrement : on se promène en fiacre, on dîne