Ghislaine Beaudout

Ghislaine Beaudout

Son théâtre se nourrit de corps étrangers : la marionnette, la danse. Influencée par Pina Bausch, Bob Wilson, Kantor et Claude Régy, en une dizaine d’année, elle est passée de la place de comédienne dans de jeunes compagnies « expérimentales » à celle de metteur en scène, en créant Le Regard du Loup, en 1994, un nom qui pour elle exprime la position d’étrangeté nécessaire pour créer.

Elle s' ’intéresse aux croisements des pratiques artistiques, aux rencontres, et s'adresse à différents publics, aux adultes, aux ados, aux enfants avec des incursions dans les langages poétiques et les écritures contemporaines. Sa première expérience avec des « corps étrangers » remontent à 1996 avec La journée d’une rêveuse de Copi, (avec comédiens et marionnettes) spectacle présenté lors des « scènes ouvertes à l’insolite », organisées par Le théâtre de la Marionnette au Théâtre de la Cité Internationale à Paris. Ghislaine Beaudout croit, dans le sillage de Gertrude Stein, Henri Michaux, Nathalie Sarraute, Louise Bourgeois, Christian Boltanski, Italo Calvino, Annette Messager, Christophe Tarkos, Nathalie Quintane, Olivier Cadiot et d’autres, aux explorations expressives des langages (écrits, sonores, visuels, scéniques) pour ouvrir des horizons aux êtres et au monde.

  • Formation

Licence d’Etudes Théâtrales et de Lettres Modernes (Paris III).
Formation de Comédienne auprès de P.Bigel, Ateliers d’Ivry, Ecole du Passage (Niels Arestrup), stages Afdas (Anita Picchiarini, Catherine Anne, Sylvain Maurice…)

  • Mises en scène depuis 1996

La journée d’une rêveuse de Copi au Théâtre de la Cité Internationale,
Les lettres de mon moulin de Daudet au Théâtre l’Agora à Evry,
Qui est au bout du fil ? de C. Franek Scène nationale d’Evry
Le Grimoire de sorcière, d’Elzbieta, Théâtre Jean Arp de Clamart
Les dix soleils… de Lisa Bresner, tournée en France et en Suisse
Ciel les Martiens de G.Rodari, Festival Chantier en cours, Théâtre Berthelot, Ciné 13 Théâtre, tournée en France.
La douce Léna de C. Benhamou d’après G. Stein : Résidence et présentations Théâtre Berthelot à Montreuil, Confluences à Paris et Le Hublot à Colombes.
Théâtre en appartement : Sans nouvelles de Gurb E. Mendoza, Théâtre de Clamart

  • Lectures mises en espace

Dring de C. Gailly au Petit Hébertot.
Le Silence de N. Sarraute au Théâtre Berthelot.
Misterioso 119 de Koffi Kwahulé
Déjantés de O.Simmonarson. dans le cadre de « Aux nouvelles écritures théâtrales » (ANETH)

  • Auteur

Voyage en Illusia, Matin midi et soir, La nuit, Quel malheur, Bille de Clown, Si j’y suis, La forêt des pas perdus, Seuil jeunesse, Casterman, Édition du Rouergue.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Ghislaine Beaudout

Ana ou la jeune fille intelligente

Artistic Athévains, Paris

du 15 mars au 17 avr. 2016
1h10
CONTEMPORAIN Marionnette Terminé
  • De : Catherine Benhamou
  • Mise en scène : Ghislaine Beaudout
  • Avec : Catherine Benhamou, Claire Vialon, Juliette Prillard
Ana ne sait pas lire. Au cours d’écriture elle rencontre les mots et avec les mots arrivent les idées, les désirs, les souvenirs. Catherine Benhamou raconte l'histoire d'une émancipation.
Ana ou la jeune fille intelligente

Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine

du 12 au 14 nov. 2014
1h10
CONTEMPORAIN Marionnette Terminé
  • De : Catherine Benhamou
  • Mise en scène : Ghislaine Beaudout
  • Avec : Catherine Benhamou, Claire Vialon, Juliette Prillard
Ana ne sait pas lire. Au cours d’écriture elle rencontre les mots et avec les mots arrivent les idées, les désirs, les souvenirs. Catherine Benhamou raconte l'histoire d'une émancipation.
Festival MigrActions 5

Théâtre de l'Opprimé, Paris

du 21 mai au 3 juin 2012
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • Mise en scène : Catherine Dubois, François Durègne, Ghislaine Beaudout, Delphine Dey, Giampaolo Gotti, Maitre Beijaflor, Stéphanie Fumex
  • Avec : Sarah Rainis, François Pilon, Catherine Benhamou, Jean-Yves Candela, François Arnaud, Benoît Felix-Lombard, Thomas Fitterer, Vadim Piankov, Vadim Sher, Romulo Marques, Brenda Ohana, Guy Figlionlos, Acelino de Paula, Arrigo Barnabé, Claudia Campagnola
MigrActions5 est un festival transdisciplinaire où les arts ont et occupent toute la place : théâtre, musique, danse, théâtre forum, expositions, bande dessinée, lectures. Les générations dialoguent, les nationalités se rencontrent, les genres se croisent autour d’une idée commune de la culture, autour d’une insatiable quête de bonheur. La programmation se place sous le signe vibrant de la création et de l’hospitalité.
La douce Léna

Le Hublot, Colombes

du 16 au 18 juin 2010
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Catherine Benhamou
  • Mise en scène : Ghislaine Beaudout
  • Avec : Catherine Benhamou, Désirée Olmi, Paola Cordova, Ghislain de Fonclare
es voix, les paroles des personnages se croisent pour dire Léna, jeune employée de maison, qui a perdu le contrôle de sa vie. Prise dans un engrenage qui la conduira jusqu’au mariage, elle est captive d’une vie programmée.
Ciel les Martiens

Tallia, Paris

du 23 févr. au 28 mars 2009
50 minutes
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Gianni Rodari
  • Mise en scène : Ghislaine Beaudout
  • Avec : Désirée Olmi
Comédie en trois parties où des extraterrestres arrivent à l’improviste sous des formes inattendues dans des endroits incongrus d’appartement ou maison de village. A partir de 6 ans.
Ciel les Martiens

Théâtre Lepic, Paris

du 13 févr. au 12 avr. 2008
50 minutes
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Gianni Rodari
  • Mise en scène : Ghislaine Beaudout
  • Avec : Désirée Olmi
Comédie en trois parties où des extraterrestres arrivent à l’improviste sous des formes inattendues dans des endroits incongrus d’appartement ou maison de village. A partir de 6 ans.
Qui est au bout du fil ?

L'étoile du nord, Paris

du 20 au 23 oct. 1999
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Claire Franek
  • Mise en scène : Ghislaine Beaudout
  • Avec : Ivan Franek, Saadia Bentaïeb, Joachim Costa
Théâtre de marionnettes à fil pour enfants de 4 à 8 ans et adultes d’après le livre de Claire Franek. Où l'on découvre six personnages qui vont s'avérer au bout du fil être des marionnettes. Où l'on raconte avec humour, au fil des situations, des imprévus et des bévues ce qu'est un spectacle.