Gérald Chatelain

Gérald Chatelain

Formé au Théâtre des Amandiers sous la direction de Pierre Debauche, Antoine Vitez, il a été Directeur du Théâtre de Chartres et depuis 1995 du Théâtre des Sources, Scène Conventionnée de Fontenay-aux-Roses.

  • Metteur en scène

Grand' Peur et misère du III ème Reich de B. Brecht
La noce chez les petits bourgeois de B. Brecht
Le barbier de Séville de Rossini
Victor ou les enfants au pouvoir
de Roger Vitrac
Les noces de Figaro Mozart
Monsieur bonhomme et les incendiaire de Max Frisch
Père Doré de Xing Xing Cheng
Derrière chez moi de Daniel Soulier
Journal de Kabylie de Mouloud Ferraoun
Jouliks de Marie-Christine Lê Huu
Grain de sable d'Isabelle Janier

Il a écrit et mis en scène Chers amis vieux camarades avec Sylvie Chenus, et Marchand de sable.

  • Théâtre

2007 Carola de Jean Renoir, m.e.s. Jean-Claude Penchenat
2015 Entre les Actes, de Virginia Woolf, m.e.s. par Lisa Wurmser

Il a joué avec Catherine Dasté, Jean Michel Serreau, Stéfan Meldegg, Jean Claude Penchenat, Slimane Benaîssa.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Gérald Chatelain

Entre les Actes

Vingtième Théâtre, Paris

du 23 avr. au 14 juin 2015
CONTEMPORAIN Coup de cœur Théâtre musical Terminé
  • De : Virginia Woolf, Gerardo Jerez Le Cam
  • Mise en scène : Lisa Wurmser
  • Avec : Gérald Chatelain, Flore Lefebvre des Noëttes, Christian Lucas, Stéphane Mercoyrol, Fannie Outeiro, Gilles Nicolas, Bernadette Le Saché, Nicolas Struve, Christophe Pecqueur, Emilie Revel, Jérémy Scherjan-Torres, Stéphanie Schwartzbrod
Un jour d’été 1939, dans le jardin de la famille Oliver, les villageois jouent une représentation théâtrale qui retrace, dans le style burlesque, l’histoire de l’Angleterre : celle des pèlerins de Canterbury, du théâtre shakespearien, des comédies victoriennes. De Virginia Woolf, mis en scène par Lisa Wurmser.
Lettres de Calamity Jane à sa fille

Lucernaire, Paris

du 16 mai au 7 juil. 2012
1h10
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Marie Sully, Grégory Monro
  • Mise en scène : Gérald Chatelain
  • Avec : Catherine Rétoré
Calamity Jane, solitaire, convoyeuse de diligence, infirmière, joueuse de poker… et mère. Elle écrit à son enfant qu’elle n’a pu élever, ses remords, son amour, sa solitude, ses remords aussi… des lettres qu’elle n’enverra jamais.
La dernière leçon

Artistic Athévains, Paris

du 7 au 31 mai 2011
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Noëlle Châtelet
  • Mise en scène : Gérald Chatelain
  • Avec : Catherine Rétoré, Natacha Stoyanova, Sylvain Blanchard
Théâtre, ombre et marionnettes. Gérald Chatelain s’est attelé à une œuvre bouleversante, un voyage intérieur baigné par l’écriture acérée et pudique de Noëlle Châtelet. Avec la complicité du maître des ombres qu’est Jean-Pierre Lescot et grâce au jeu tout en finesse de la comédienne Catherine Rétoré, il convoque sur scène la fille, la mère et la Mort. Ombres, lumières et marionnettes dessinent l’espace mental de la narratrice aux prises avec ses souvenirs entremêlés.
La dernière leçon

Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne

le 2 avr. 2011
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Noëlle Châtelet
  • Mise en scène : Gérald Chatelain
  • Avec : Catherine Rétoré, Natacha Stoyanova, Sylvain Blanchard
Théâtre, ombre et marionnettes. Gérald Chatelain s’est attelé à une œuvre bouleversante, un voyage intérieur baigné par l’écriture acérée et pudique de Noëlle Châtelet. Avec la complicité du maître des ombres qu’est Jean-Pierre Lescot et grâce au jeu tout en finesse de la comédienne Catherine Rétoré, il convoque sur scène la fille, la mère et la Mort. Ombres, lumières et marionnettes dessinent l’espace mental de la narratrice aux prises avec ses souvenirs entremêlés.
La dernière leçon

Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses

du 1 au 2 févr. 2011
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Noëlle Châtelet
  • Mise en scène : Gérald Chatelain
  • Avec : Catherine Rétoré, Natacha Stoyanova, Sylvain Blanchard
Théâtre, ombre et marionnettes. Gérald Chatelain s’est attelé à une œuvre bouleversante, un voyage intérieur baigné par l’écriture acérée et pudique de Noëlle Châtelet. Avec la complicité du maître des ombres qu’est Jean-Pierre Lescot et grâce au jeu tout en finesse de la comédienne Catherine Rétoré, il convoque sur scène la fille, la mère et la Mort. Ombres, lumières et marionnettes dessinent l’espace mental de la narratrice aux prises avec ses souvenirs entremêlés.
Portrait d'une femme

Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt

du 23 mars au 1 avr. 2010
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Michel Vinaver
  • Mise en scène : Anne-Marie Lazarini
  • Avec : Jocelyne Desverchère, Bruno Andrieux, Jacques Bondoux, Gérald Chatelain, Cédric Colas, David Fernandez, Claude Guedj, Sylvie Herbert, Isabelle Mentré, Michel Ouimet
Michel Vinaver s’affirme comme l’un des auteurs contemporains majeurs du théâtre français. En 1953, la jeune Pauline Dubuisson (alias Sophie Auzanneau) assassine son amant, un étudiant en médecine de bonne famille qui allait se marier. Le quotidien Le Monde couvre le procès dont Michel Vinaver conserve tous les papiers. Trente ans plus tard, il décide de reprendre ces notes, et nous livre le portrait d’un être particulièrement énigmatique. Qui était cette femme? Pourquoi a-t-elle fait ça ?
Portrait d'une femme

Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses

du 28 au 29 janv. 2010
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Michel Vinaver
  • Mise en scène : Anne-Marie Lazarini
  • Avec : Jocelyne Desverchère, Bruno Andrieux, Jacques Bondoux, Gérald Chatelain, Cédric Colas, David Fernandez, Claude Guedj, Sylvie Herbert, Isabelle Mentré, Michel Ouimet
Michel Vinaver s’affirme comme l’un des auteurs contemporains majeurs du théâtre français. En 1953, la jeune Pauline Dubuisson (alias Sophie Auzanneau) assassine son amant, un étudiant en médecine de bonne famille qui allait se marier. Le quotidien Le Monde couvre le procès dont Michel Vinaver conserve tous les papiers. Trente ans plus tard, il décide de reprendre ces notes, et nous livre le portrait d’un être particulièrement énigmatique. Qui était cette femme? Pourquoi a-t-elle fait ça ?
Carola

Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux

le 18 janv. 2008
2 heures
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Jean Renoir
  • Mise en scène : Jean-Claude Penchenat
  • Avec : Marie Matheron, Claire Lamarre, Jean-Claude Penchenat, Gérald Chatelain, Brigitte Belle, Alexis Perret, Alexis Jacquin, Didier Garreau, Daniel Carraz, Wieland Amand, Yoann Parize
Dans les années 50-60, Jean Renoir ose le théâtre en écrivant Carola, l'histoire d'une actrice qui ne vit que pour son art. Elle s'isole du monde en prétendant que l'occupation allemande ne la concerne pas. Mais la réalité s'imposera à elle. Une histoire simple, dont s'est inspiré François Truffaut pour Le dernier métro, qui rappelle la question de l'engagement de l'artiste dans son époque.
Carola

Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt

du 4 au 5 déc. 2007
2 heures
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Jean Renoir
  • Mise en scène : Jean-Claude Penchenat
  • Avec : Marie Matheron, Claire Lamarre, Jean-Claude Penchenat, Gérald Chatelain, Brigitte Belle, Alexis Perret, Alexis Jacquin, Didier Garreau, Daniel Carraz, Wieland Amand, Yoann Parize
Dans les années 50-60, Jean Renoir ose le théâtre en écrivant Carola, l'histoire d'une actrice qui ne vit que pour son art. Elle s'isole du monde en prétendant que l'occupation allemande ne la concerne pas. Mais la réalité s'imposera à elle. Une histoire simple, dont s'est inspiré François Truffaut pour Le dernier métro, qui rappelle la question de l'engagement de l'artiste dans son époque.
Carola

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 9 au 10 nov. 2007
2 heures
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Jean Renoir
  • Mise en scène : Jean-Claude Penchenat
  • Avec : Marie Matheron, Claire Lamarre, Jean-Claude Penchenat, Gérald Chatelain, Brigitte Belle, Alexis Perret, Alexis Jacquin, Didier Garreau, Daniel Carraz, Wieland Amand, Yoann Parize
Dans les années 50-60, Jean Renoir ose le théâtre en écrivant Carola, l'histoire d'une actrice qui ne vit que pour son art. Elle s'isole du monde en prétendant que l'occupation allemande ne la concerne pas. Mais la réalité s'imposera à elle. Une histoire simple, dont s'est inspiré François Truffaut pour Le dernier métro, qui rappelle la question de l'engagement de l'artiste dans son époque.