Georges Pennetier

1
2
3
4
5



+ d’infos

Anciennement à l’affiche

Moi je...

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Ménilmontant Paris | le 21 mai 2016
MUSIQUE & DANSE, Danse contemporaine

Spectacle terminé depuis le 21 mai 2016

 

Georges Pennetier

Né dans un milieu éminemment musical, Georges Pennetier s'est formé principalement dans le cadre familial. Très jeune il fait partie de la maîtrise de la Cathédrale de Chartres et des chœurs d'enfants de l'Opéra de Paris. A dix ans, il joue et chante dans Tistou les pouces verts de Henri Sauguet (film pour A2 et représentations à Paris). Il commence l'étude de la percussion, sous la direction d'Alain Huteau, au C.N.R. de Cergy-Pontoise. Parallèlement il suit de nombreux cours de percussions digitales : congas, djembé, zarb. Il participe, en tant que timbalier ou percussionniste, à des manifestations qui lui ont permis de jouer entre autres des pièces de Maurice Ohana, Jacques Casterede ou Edgar Varese… ainsi que des œuvres du répertoire traditionnel.

En 1991, il découvre la danse contemporaine auprès du chorégraphe Stéphane Ripon et devient le président de la Compagnie du "Fou de Bassan". Commence alors un travail de composition et de recherche sur la relation « mouvement- rythme ». En 1993, lors d'un stage international de danse à Montmorillon, il écrit sa première musique de ballet. Suite à cette expérience réussie, d'autres pièces voient le jour et sont diffusées en région parisienne et en province. Il participe régulièrement, en tant que compositeur-percussionniste, à des stages de danse et travaille avec différents chorégraphes ou professeurs dont Christiane Ripon , Nathalie Zucchi, La compagnie du "Fou de Bassan", Katia Bellien…

Depuis 1998, il a créé et joué de nombreuses musiques originales pour des spectacles dramatiques ou chorégraphiques, dont Richard III de W.Shakespeare, spectacle mis en scène par Geneviève de Kermabon et donné à la Cité de la Musique à Paris ainsi qu'au Festival d'Avignon en juillet 1999.

En octobre 1999, il joue L'Histoire du Soldat d'Igor Stravinskyau Châtelet avec Jean Rochefort dans le rôle du récitant puis avec Didier Sandre à Verdun.

En 2000, il joue dans un spectacle pour enfants, écrit et mis en scène par Jean Pierlot : Louise et l'océan – Petit singe. Deux contes pour une comédienne et deux percussionnistes, qui seront représentés plus de deux cent fois.

Il participe également à plusieurs éditions du Festival "Danse au Cœur" à Chartres en tant que musicien-improvisateur, notamment avec Wilfride Piolet et Guy Guizerix (danseurs étoiles de l'Opéra de Paris).

En 2001, il compose sa sixième musique : …Ici… pour un musicien et trois danseurs, œuvre qui l'impliquera autant scéniquement que musicalement, puis un spectacle pour contrebasse, percussionniste et deux danseurs.

Depuis le rentrée 2002-2003, il est professeur de percussions et accompagnateur de Danse Contemporaine et Africaine à l'Ecole de Musique et de Danse de la ville de Trappes.

En 2006, création de l'Ensemble Pennetier avec France et Jean-Claude Pennetier pour 2 pianos et 1 percussion. Il joue des pièces de Guy Reibel, Yoshida Taïra, crée une œuvre de Bruno Ducol écrite spécialement pour l'ensemble, et tourne en France et aux USA (Getty Center et Orange County à Los Angeles…).

En septembre 2004, il fonde la compagnie "Les Percussions de L'Etable" et créé, en 2007, L'Echafaudage, concert théâtral pour 1 échafaudage et 3 percussionnistes au Nadir (Emmetrop- Bourges) et Festival de Trop (Paris, parrainé par Jean-Pierre Mocky).

Parallèlement, il joue avec Urban Sax en France et à l'étranger (Finlande, Russie, Chine).

Avis du public : Georges Pennetier

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS