Frédéric Dussenne

Frédéric Dussenne

Frédéric Dussenne, est acteur, metteur en scène et pédagogue. Il a fondé sa propre compagnie, L’Acteur et L’Ecrit en 1996 après dix ans d’expériences théâtrales au sein du collectif des Ateliers de l’Echange qui a construit son esthétique sur la confrontation de différentes disciplines artistiques (écriture, peinture, musique, sculpture, jeu, mise en scène…)

Il est depuis plus de dix ans professeur au conservatoire de Mons ou il a développé une pédagogie qui tente de se démarquer de la construction psychologique du personnage, au sens stanislavskien du terme, s’appuyant sur les notions de partition, de rôle et de récit. Son travail de metteur en scène alterne le répertoire et la création. Il est particulièrement attentif à l’écriture contemporaine théâtrale ou non.

Il a dernièrement réalisé Elseneur de Clément Laloy au Rideau de Bruxelles, Oedipe sur la Route de Bauchau/Fabien au Théâtre de Namur (prix de la presse francophone du meilleur metteur en scène en 2000), Combat de Nègre et de Chiens de Koltès, Atelier-théâtre Jean Vilar/ Louvain la neuve (prix de la presse francophone du meilleur metteur en scène en 2003), Un Pays Noyé conception et mise en scène Frédéric Dussenne d’après l’œuvre de Paul Willems et Winterreise de Schubert et Une Saison en Enfer de Rimbaud, Rideau de Bruxelles, Le Roi Lune de Thierry Debroux, Théâtre du Méridien, L’Annonce Faite à Benoît et Ma Nuit est plus Profonde que la Tienne de Jean Louvet au Manège de Mons, et Sokott de Eric Durnez, créé en automne 2005 au Festival des Francophonies en Limousin (Limoges/France).

Il s’intéresse au nouveau cirque et met en scène le solo de Emmanuel Gaillard, Fond de Tiroir, créé au Théâtre de la place en novembre 2006.

Son travail théâtral intègre régulièrement la musique. Sa mise en scène des Géants de la Montagne de Pirandello, créé à Mons, représentée à Bruxelles, en Wallonie, en France et à la Settimana Pirandello à Agrigente (Sicile), intégrait un petit opéra à capella de Christine Leboutte sur La Favola del Figlio Gambiatto. Il réalise ainsi les mises en scène de Athalie de Racine/De Koning à Villers la ville, Le Sicilien ou l’Amour Peintre de Molière/Lully et Les Amours de Ragonde de Mouret au printemps baroque du Sablon, Un Fil à la Patte de Feydeau/Offenbach au Rideau de Bruxelles, Haëndel-Project/Sersé et Eurydice de Caccini à l’Opéra Studio van Vlaanderen (Gand), L’uomo dal Fiore in Bocca/Monsieur Choufleuri de Brewaës/Offenbach à La Monnaie.

Il a joué de nombreux rôles comme acteur, et notamment Le Voyage à La Haye de Jean-Luc Lagarce créé au Théâtre de Namur en automne 2006 dans le cadre de l’année Lagarce. Il répète en 2008 La Nuit des Spectres, une création multi disciplinaire à partir de Hamlet de Shakespeare/texte français William Cliff.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Frédéric Dussenne

Le Roi Lune

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre

du 23 au 24 janv. 2008
1h45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Thierry Debroux
  • Mise en scène : Frédéric Dussenne
  • Avec : Julien Roy, Alexandre Tissot, Benoît Van Dorslaer
Le spectacle invite les spectateurs à l’un des soupers de Louis II de Bavière. L'occasion de plonger dans l’univers fascinant de celui que l’on surnomma « le Roi fou » et qui organisait d’étranges soupers où, le plus souvent seul, il conviait des fantômes à sa table.
Le Roi Lune

Lucernaire, Paris

du 19 sept. au 17 nov. 2007
1h45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Thierry Debroux
  • Mise en scène : Frédéric Dussenne
  • Avec : Julien Roy, Alexandre Tissot, Benoît Van Dorslaer
Le spectacle invite les spectateurs à l’un des soupers de Louis II de Bavière. L'occasion de plonger dans l’univers fascinant de celui que l’on surnomma « le Roi fou » et qui organisait d’étranges soupers où, le plus souvent seul, il conviait des fantômes à sa table.
Le pain dur

Espace Pasolini à Valenciennes, Valenciennes

du 14 au 16 févr. 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Paul Claudel
  • Mise en scène : Frédéric Dussenne
  • Avec : Manuela Sanchez, Lisou de Henau, Julien Roy, Patrick Descamps, Thierry Lefevre
1830. L’essor industriel s’amorce. On glorifie alors le développement et les progrès de la technologie. C’est l’ère du capitalisme triomphant et de la célébration de l’individuel. Monisme, scientisme… remplacent la religion. A une table se trouvent cinq personnages. Ils jouent aux carte