Après des études au Conservatoire régional de Lyon, Eugénie Joneau se perfectionne auprès de Françoise Pollet, Irene Kudela, Marie-Claude Papion et Antoine Palloc. Elle intègre ensuite l'Opéra Studio de l'Opéra national du Rhin où elle interprète notamment les rôles de la 3e nymphe (Rusalka) et de Concepcion (L’Heure Espagnole). En 2021-2022, elle rejoint la compagnie lyrique Opera Fuoco puis l’académie Bel Canto de la Fondation des Treilles.
Eugénie Joneau est titulaire de nombreux prix et distinctions. Elle est nommée Révélation artiste lyrique aux Victoires de la Musique 2022, remporte cinq prix au Viñas de Barcelone et est finaliste des concours Neue Stimmen 2022 et Operalia Plácido Domingo en 2023. Depuis la saison 2020-2021, Eugénie Joneau se produit notamment à l’Opéra national du Rhin dans les rôles de Gertrude (Hänsel et Gretel), la Mère allemande / la Dame danoise / la Vendeuse de journaux (La Mort à Venise), Kate Pinkerton (Madame Butterfly) et la Deuxième Dame (La Flûte enchantée). Elle participe au concert solidaire d’Unisson à l’Opéra Comique à Paris, est invitée à l’Opéra de Montpellier pour Les Fables de La Fontaine et au Grand Théâtre de Genève pour le rôle de Karolka (Jenůfa), puis interprète le rôle-titre de Carmen au Festival du Toûno (Suisse).
Elle participe également à de nombreux concerts et récitals pour le CIC, pour France Musique, et se produit à Nice, au Festival de Cadaquès, au Festival Radio France Occitanie Montpellier, dans la Messa di Requiem de Verdi à l’Opéra de Montpellier et le Requiem de Mozart avec l’Opéra de Toulon, dans des concerts avec l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence… Au cours de la saison 2023-2024, Eugénie Joneau se produit au Beethovenfest de Bonn dans la Symphonie n°9 de Beethoven, à La Scala de Milan dans le rôle d’Adalgisa (Norma) sous la direction de Riccardo Muti, à l’Opéra national du Rhin dans le rôle de Bonté (Guercœur), en concerts avec l’Orchestre national Avignon-Provence et dans les Wesendonck-Lieder à Bordeaux.
Débuts à l’Opéra national de Paris prévus en juin 2025 dans Les Brigands (rôle de la Princesse de Grenade).
Salle Gaveau, Paris
Franck Ferrand vous donne rendez-vous avec la mezzo-soprano Eugénie Joneau, le ténor Julien Henric et le pianiste Antoine Palloc, pour une immersion musicale dans l’univers de Bizet, et plus particulièrement autour de son chef-d’œuvre Carmen.
Opéra Bastille, Paris
L’Opéra national de Paris poursuit son exploration de la Tétralogie, l’œuvre colossale de Richard Wagner, dans la mise en scène de Calixto Bieito. Après la scène finale de L’Or du Rhin voyant les dieux gravir le Walhalla, La Walkyrie, deuxième volet du cycle, se rapproche des humains à travers les jumeaux Sieglinde et Siegmund. Spectacle en allemand, surtitrage en français et en anglais.
Opéra Garnier, Paris
Absents de l’Opéra national de Paris depuis plus de trente ans, Les Brigands prennent d’assaut pour la première fois le Palais Garnier dans la nouvelle mise en scène de Barrie Kosky. Ce grand amateur de la musique d’Offenbach restitue le rythme et la folie d’une société joyeusement amorale. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.