Etienne Minoungou

Etienne Minoungou

Metteur en scène, dramaturge et professeur d’art dramatique, Etienne Minoungou (34 ans) incarne la génération montante du théâtre burkinabé. Après avoir dirigé le Théâtre de la Fraternité de Jean-Pierre Guingané, son mentor, il décide de voler de ses propres ailes en fondant en 2000, la compagnie Falinga

Depuis, sa dernière création La république danse (2000), il travaille en étroite collaboration avec le metteur en scène Ildevert Méda qui a lui aussi fondé sa propre compagnie le Théâtr’Evasion.

Etienne Minoungou est également l’initiateur des Récréatrales. Les Récréatrales se veulent un laboratoire international de recherche et de création théâtrales.

En initiant les Récréatrales, Etienne Minoungou souhaitait partager avec d’autres auteurs et comédiens une démarche de création qu’il avait commencé à expérimenter au sein de sa compagnie avec le metteur en scène Ildevert Méda. Cette démarche consiste à donner au travail de la scène une prééminence chronologique sur le texte. Partant d’un simple canevas, ils poussent les comédiens à accoucher d’un texte qui corresponde à leur personnage.

Cette expérience innovante, qui consacre l’antériorité du travail de la scène sur le texte, implique une autre façon de créer, qui fait appel à l’improvisation, aux intuitions des comédiens, du dramaturge, du metteur en scène. C’est cette nouvelle démarche qu’ont développée les 5 équipes de création participant aux Récréatrales, la création de Madame, je vous aime, étant le spectacle phare et le point de départ du projet.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Etienne Minoungou

Cahier d'un retour au pays natal

Le Tarmac, Paris

du 23 au 26 mars 2016
1h05
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Aimé Césaire
  • Mise en scène : Daniel Scahaise
  • Avec : Etienne Minoungou
Etienne Minoungou s’empare du Cahier d’un retour au pays natal. Il s’approprie la poésie d’Aimé Césaire, la rend accessible, lui offre une autre géographie. Le comédien burkinabè inscrit le poète martiniquais dans l’Histoire immédiate, dans les instants citoyens que son pays a récemment connus. Et les paroles de l’hymne national burkinabè se mêlent aux fièvres lyriques comme le poing à l’allongée du bras.
M'appelle Mohamed Ali

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

du 11 au 22 nov. 2015
1h20
CONTEMPORAIN Biopic Terminé
  • De : Dieudonné Niangouna
  • Mise en scène : Jean Hamado Tiemtoré
  • Avec : Etienne Minoungou
Le premier est un comédien du genre boxeur. Le deuxième est boxeur et c’est une bête de scène. Le dernier est auteur et distribue les coups… Etienne Minoungou, initiateur du plus ambitieux festival de théâtre d’Afrique de l’Ouest ; Dieudonné Niangouna, artiste congolais associé au dernier festival d’Avignon, et le champion du monde de boxe Mohamed Ali ont en commun un engagement artistique, sportif et politique.
Madame je vous aime

TILF, Paris

du 14 au 18 mai 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Etienne Minoungou
  • Mise en scène : Ildevert Méda
  • Avec : Nanténé Traoré, Etienne Minoungou, Adama Ouedraogo
Composée de trois tableaux aux atmosphères contrastées, cette pièce plonge au cœur de deux vies brisées, traversées par les tragédies de l’Afrique contemporaine. Mêlant rêves d’enfance et inévitables désillusions, légèreté et gravité, Madame, je vous aime est une pièce coup de poing, violente, provocante, poétique.