Ernest Chausson (1855-1899)
Issu d’une famille aisée, Chausson bénéficia de l’instruction d’un précepteur qui, soucieux de lui offrir une solide culture générale, l’initia très tôt aux disciplines artistiques. C’est sans doute sous cette influence qu’il décida, quelques années plus tard, après avoir suivi des études juridiques couronnées par un doctorat en 1877, d’embrasser une carrière de compositeur. Entre 1879 et 1880, il fut inscrit au Conservatoire dans les classes de Massenet et de Franck. Mais c’est avec ce dernier seul qu’il poursuivit sa formation jusqu’en 1883.
Très attentif aux courants les plus novateurs, il assista en 1882 à la création de Parsifal, et fut nommé en 1886 secrétaire de la Société nationale de musique. Dès lors, il ne cessa de fréquenter, jusqu’à sa tragique disparition dans un accident de vélo, la fine fleur du monde musical, notamment Duparc, Fauré et Debussy. Ultime démonstration de son esprit ouvert et curieux, son salon de la rue de Courcelles aura été l’un des lieux les plus courus de la capitale, fréquenté aussi bien par Mallarmé que Monet ou Puvis de Chavannes.
Très exigeant, il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages dont le style associe à la science de la construction et de l’écriture franckiste les couleurs si particulières de l’art wagnérien. Certaines de ses oeuvres comptent parmi les plus représentatives de la musique française de la fin du siècle, tels le drame lyrique Le Roi Arthus, la Symphonie en si bémol, le poème symphonique Viviane, le Poème pour violon et orchestre ou ses nombreuses pièces vocales (dont la Chanson perpétuelle) et de musique de chambre.
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
Nommé aux Victoires de la Musique Classique 2021, I Giardini est un collectif d’artistes inspirés et généreux. Avec une exigence musicale de premier plan, ses deux co-fondateurs et directeurs artistiques Pauline Buet, violoncelliste et David Violi, pianiste ont créé un espace de liberté et d’exploration autour d’un univers romantique unique. Au programme de ce concert, six musiciens qui rendent hommage à Gabriel Fauré et Ernest Chausson.
Opéra Garnier, Paris
Si Benjamin Bernheim est régulièrement invité à l’Opéra, c’est dans le cadre intime du récital que ce ténor incontournable de la scène lyrique donne rendez‑vous au public du Palais Garnier.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Deux drôles d’oiseaux et le piano de Shani Diluka pour une matinée poétique en perspective.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Sunwook Kim et Clara-Jumi Kang réunis pour Respighi, Chausson et la grandiose et fascinante sonate de César Franck.
Opéra Garnier, Paris
Quatre dimanches par saison, les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris vous invitent à partager une heure de musique de chambre dans la grande salle du Palais Garnier.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
La belle rencontre entre musique de chambre et danse à l’initiative du Quatuor Modigliani.
Opéra Garnier, Paris
Un midi musical avec Ernest Chausson et Gabriel Fauré.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
LE ténor français du moment dans l’intimité du récital pour faire entendre toute la poésie de Chausson et Poulenc. Attention Pass sanitaire demandé.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Bouffes du Nord, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris