Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Autour d’un corps inanimé, une famille se réunit et commémore en silence la disparition d’un être cher. Dans le creux de cette intimité affectée par le deuil, de mystérieuses figures refont surface : l’espace domestique devient alors le lieu d’une étrange liturgie, une cérémonie où les gestes du quotidien sont soudain empreints de sacralité.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Qu’est-ce qui unit une mère à son fils ? Nourri par les souvenirs de son enfance, partagée entre l’Albanie et la Grèce, Mario Banushi détricote le maillage complexe tissé autour du vocable « mami » (« maman » en albanais) et des nombreuses figures maternelles qu’il a successivement désignées.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Avec son audace loufoque et son incroyable sens du grotesque, le grec Euripides Laskaridis s’intéresse à notre part obscure. Il pointe et ridiculise les pulsions de mort, les forces destructrices qui minent notre présent. Et nous éclaire sur ces innombrables carnassiers qui, de nos jours, font profession de vertu.