Dominique Verrier

Dominique Verrier

D’abord élève-comédien au Théâtre-Ecole de Reims dirigé par Robert Hossein, il débute professionnellement en 1973 dans Antigone de Bertolt Brecht, mis en scène par Jean-Louis Martin-Barbaz et dans Troïlus et Cressida de Shakespeare mis en scène par Stuart Seide. Il joue notamment avec Fabio Pacchionni, Antoine Campo, Anne-Marie Lazarini, Claude Santelli, Véronique Widock, Odile Locquin, Jacques Livchine, Nicolas Peskine, Danièle Marty, Stéphanie Tesson, Stanislas Grassian, René Loyon… Il est également comédien dans deux créations chorégraphiques de Karine Saporta, La princesse de Milan et Morte forêt. En 1995 et 1996, il suit comme observateur le travail de Robert Lepage et joue à Québec dans Les sept branches de la rivière Ota.

Il crée sa propre compagnie La Bouche d’Ombre en 1981 et fait sa première mise en scène avec Le Roi Gordogane de Radovan Ivsic. Il choisit de se consacrer en priorité au répertoire contemporain et met en scène notamment les textes de Bernadette Le Saché, Jacques Tessier, Jean-Louis Bauer, Jean-Pierre Renault, Eudes Labrusse... mais aussi Georges De Porto-Riche (Amoureuse en 1991). En 1996, il suit la formation de documentariste des Ateliers Varan et réalise Folle patience, documentaire primé à Augsbourg, Lisbonne, Auxerre et Lussas.

Il entame en 97 un travail sur l'oeuvre de Tchekhov qui aboutira à Quatre actes avec Olga et Via Sébastopol de Valérie Durin. De 1998 à 2001 il monte deux spectacles à Fès et Meknès au Maroc, Intimes révoltes (texte collectif) et Les Co-épouses de Fatima Gallaire. En 2007 il crée La madone des dancings à partir d’une conversation au long cours avec Yvette Horner diffusée sur France-Culture au cours de l’été 2005. Sa dernière création est Portraits avec retouches de Danielle Chinsky et Olivier Achard.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Dominique Verrier

Wolfgang

Atalante, Paris

du 1 au 12 avr. 2015
1h50
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Yannis Mavritsakis
  • Mise en scène : Laurence Campet
  • Avec : Joséphine de Surmont, Antoine Doignon, France Ducateau, Pascal Henry, Hélène Jupin, Dominique Verrier
Il faudrait pouvoir distinguer quelqu’un... Le choisir entre tous les autres et rester avec lui pour toujours.
Wolfgang

Atalante, Paris

du 5 au 12 déc. 2014
1h50
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Yannis Mavritsakis
  • Mise en scène : Laurence Campet
  • Avec : Joséphine de Surmont, Antoine Doignon, France Ducateau, Pascal Henry, Hélène Jupin, Dominique Verrier
Il faudrait pouvoir distinguer quelqu’un... Le choisir entre tous les autres et rester avec lui pour toujours.
Ce que nous fabriquons - Le bus

Atalante, Paris

du 5 au 31 janv. 2013
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lukas Bärfuss
  • Mise en scène : René Loyon
  • Avec : Blandine Baudrillart, Eric Challier, René Hernandez, Judith Perillat, Odile Roire, Dominique Verrier
Les errances métaphysiques d’un groupe de curistes, à bord d’un bus égaré dans les Alpes suisses.
La madone des dancings

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony

le 11 mars 2008
1h40
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Dominique Verrier
  • Avec : Antoinette Moya, Serpentine Teyssier, Frédéric Deville, Denis Grare
Après avoir troqué, sur le conseil de sa mère, le piano qu'elle aimait tant pour l'accordéon qu'elle redoutait, la petite fille de Tarbes est devenue à force de travail et d'opiniâtreté la grande prêtresse des salles de bals. Yvette Horner nous ouvre ici avec pudeur et générosité son livre de souvenirs. Spectacle conçu d'après la série d'émissions les grandes histoires d'Yvette, produite par Sylvie Gasteau pour France-Culture.
Les Falaises

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 6 sept. au 28 oct. 2007
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Stéphane Jaubertie
  • Mise en scène : Stanislas Grassian
  • Avec : Fabrice Carlier, Jacques Courtès, Anne Cressent, Didier Garreau, Stanislas Grassian, Lise Hervio, Isis Philippe, Dominique Verrier
Un jeune homme, Sam, est contacté par son père, absent de sa vie depuis longtemps. Il quitte son petit cercle d’amis et sa fiancée, Célia, pour partir au bord de la Mer Noire. Il se retrouve dans un espace entre rêve et réalité sur de grandes falaises au bord du gouffre, giflé par le vent marin.
Les hommes de rien

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony

le 5 mai 2004
2H00
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Eudes Labrusse
  • Mise en scène : Dominique Verrier
  • Avec : Julien Alric, Frédéric Baudimant, Florence Cabaret, Thomas Chopin, Aristide Demonico, Damien Dutrait, Didier Garreau, Stanislas Grassian, Karim Hammiche, Delphine Léger
A partir de 12 ans. L’épopée de la bande à Bonnot n’a duré que cinq mois, de décembre 1911 à avril 1912, mais sa légende est immense. Cette saga, d’une violence inouïe, pendant laquelle une poignée d’anarchistes terrorise une société figée dans ses injustices sociales, a inspiré cette histoire.
La confusion des sentiments

Renard, Paris

du 9 janv. au 17 mars 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Stefan Zweig
  • Mise en scène : Stéphanie Tesson
  • Avec : Dominique Verrier, Myriam Amarouchêne, André Salzet
Un homme revient sur la rencontre qui a bouleversé sa jeunesse. Tout en ressuscitant les fantômes délaissés, il nous entraîne dans les méandres de sa conscience troublée. Un voyage entre cœur et raison, entre désir et savoir.