Dietrich Sagert

Dietrich Sagert

Né en 1963 en R.D.A., il fait des études de théologie, philosophie, à l’Université de Rostock avant de vivre une expérience monastique en France. 

Plus tard, il continue ses études en préparant un projet de thèse sur Tarkovski. En même temps, il poursuit des études de musicologie et de théâtre à la Brown University, Providence Rhodes Island aux Etats-Unis. Il a également obtenu un doctorat de philosophie à l'Université Humbolt de Berlin.

Son intérêt se concentre de plus en plus sur la création artistique et il travaille comme assistant à la mise en scène à Hambourg, Schwerin, Lausanne et Paris, entre autres avec Wilfried Minks, Shereen Strooker, Benno Besson, Dominique Pitoiset. En même temps, il travaille dans le domaine de l’organisation artistique, notamment pour les trois éditions du Festival Européen à Schwerin (Allemagne), les activités européennes du Théâtre-Vidy à Lausanne (Suisse), et à la Capitale culturelle européenne en 1999, à Weimar (Allemagne). 

Après son installation à Paris, il poursuit en parallèle son activité artistique et de recherche. 

  • Mises en scène

Nach Jerusalem de Tankred Dorst, Mecklenburgisches Staatstheater Schwerin (1996)
La Légende des Anges d’après Michel Serres, Rencontres Internationales Théâtrales de Dijon (1998)
Hoffmanniana d'après Andrej Tarkovski, Théâtre National de Chaillot (2003)

  • Pièce radiophonique

Hoffmanniana d’après Andrei Tarkovski, France Culture (juin 2001)

  • Publications

Hoffmanniana - réflexions sur un scénario non réalisé d’ Andrei Tarkovski, in : Théâtre, collection arts 8, UFR Arts, Philosophie et Esthétique Université Paris 8, Harmattan, Paris 2002.
Stalking. La pensée dramatique de Tarkovski, in : frictions 6 théâtres-écritures, Paris 2002.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Dietrich Sagert

Ritournelles

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 23 mars au 17 avr. 2005
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Dietrich Sagert, Nicolas Bacri
  • Mise en scène : Dietrich Sagert
  • Avec : Cécile Grassi, Bleuenn Le Maître, Ayako Tanaka, Ingrid Schoenlaub
La ballade se suit en trois mouvements ; le premier appartient au passé familier des rondes de l’enfance, le deuxième relève de l’accelerando, pulsations vives, et le troisième temps semble suspendu dans une abstraction musicale. Le quatuor féminin de l’ensemble Psophos, traversé de références poétiques, philosophiques et cinématographiques, navigue entre le pouls agité des lumières de stroboscope et des musiques électroniques. La partition, composée par Nicolas Bacri, trace les lignes des Ritournelles prenant comme motif ou au contrepoint jusqu’au silence, les textes, bris poétiques et éclats de dialogues de Dietrich Sagert.
Hoffmannania

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 5 au 30 mars 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Andreï Tarkovski
  • Mise en scène : Dietrich Sagert
  • Avec : Claude Guyonnet
Collage onirique, évocation fantaisiste d’un individu traversé de fantômes, le scénario « Hoffmanniana » examine les implications de l’artiste dans le monde, son désintérêt, sa vanité, son « inutilité ».