Deborah Hay

Deborah Hay

Il n’est guère aisé de définir ce que serait la danse « en soi » : quel serait le cœur irréductible du mouvement, par-delà tous les croisements esthétiques que le XXe siècle a opérés ? Le travail de Deborah Hay est fondé sur une mutinerie doublée d’une soif de découverte.

Après qu’elle s’est formée au sein du studio de Merce Cunningham, cette chorégraphe américaine (invitée par le Festival d’Automne en 2005 et 2006, avec The Match et O,O) ancre son parcours dans l’aventure new- yorkaise du Judson Dance Theater.

Elle appartient à cette génération qui, avec Yvonne Rainer, Steve Paxton, Simone Forti, Trisha Brown et d’autres, entreprend au milieu des années 60 de désacraliser la danse, et lui ouvre des voies buissonnières hors des artifices de la représentation et des séductions de la virtuosité.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Deborah Hay

Indivisibilités

Théâtre de la Bastille, Paris

du 4 au 6 avr. 2012
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Mise en scène : Deborah Hay, Laurent Pichaud
  • Avec : Deborah Hay, Laurent Pichaud
Avec Indivisibilités, Laurent Pichaud et Deborah Hay réinventent une rencontre et un espace où la situer, persuadés que c'est de cet entre-deux que naîtra un moment " indivisible " . Concevant la danse comme une perpétuelle découverte, ils s'abandonnent à cet exercice, attentifs à l'éphémère du moment présent. Ici et maintenant : voilà le credo qu'ils invitent à partager.
Deborah Hay - If I Sing To You

Centre Pompidou, Paris

du 12 au 15 nov. 2008
1 heure
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Deborah Hay
  • Avec : Michelle Boulé, Jeanine Durning, Catherine Legrand, Juliette Mapp, Vera Nevanlinna, Amelia Reeber
If I Sing To You déploie, pour un sextuor féminin, une délicate partition teintée d’un humour discret. Des mouvements volatiles, une ramification de voix entre onomatopées et chant, un espace nu qui s’anime de singulières présences, où s’éveille une étonnante poétique des corps… Tout l’art de Deborah Hay, à la fois prolifique et retenu, s’affirme dans ce bruissant paysage d’où émergent de subtiles saveurs, tant abstraites qu’expressives. Dans le cadre du Festival d'automne à Paris.