Daniel Besnehard

1
2
3
4
5



+ d’infos

Anciennement à l’affiche

Passagères

1
2
3
4
5
  • 1 avis
Lucernaire Paris | du 29 janvier au 14 mars 2020 | Durée : 1h15
CONTEMPORAIN

Spectacle terminé depuis le 14 mars 2020

 

Daniel Besnehard

Né en 1954, titulaire d’une licence de philosophie et d’une maîtrise de théâtre, Daniel Besnehard a été de 1978 à 1985 dramaturge à la Comédie de Caen, et est depuis le 1er janvier 1986 dramaturge-secrétaire général du Nouveau Théâtre d’Angers - Centre Dramatique National. En septembre 2003, Daniel Besnehard deviendra secrétaire général du Théâtre National Populaire à Villeurbanne. 

  • Ecriture

En tant qu’auteur dramatique, Daniel Besnehard a écrit une quinzaine de pièces, parmi lesquelles Les Eaux grises (mise en scène de Daniel Girard), Clair d’usine (mise en scène de Guy Rétoré), Epreuves (mise en
scène de Michel Dubois), Internat (mise en scène de Daniel Girard), Clair de terre (mise en scène de Guy Rétoré), Le Petit Maroc (mise en scène de Georges Werler); Bogolan’s blues, texte écrit dans le cadre de la résidence d’auteurs La Ruche Sony Labou Transi à Bamako en 2001.
Daniel Besnehard a également écrit Passagères (mise en scène de Philippe Mercier), pièce pour laquelle il a reçu en 1984 le Prix des Nouveaux Talents décerné par la SACD.
Ses pièces sont publiées aux Editions Théâtrales-Edilig et à L’Avant-Scène.

Depuis 1978, Daniel Besnehard poursuit une collaboration artistique régulière avec Claude Yersin qui a notamment mis en scène Les Mères grises, L’Etang gris, Neige et sables, L’Ourse blanche, L’Enfant d’Obock, Hudson river, Mala Strana, Un désir d’exil.

En 1987, pour Arromanches, Daniel Besnehard et Claude Yersin ont reçu le prix de la meilleure création française décerné par le Syndicat Professionnel de la Critique.
Les Mères grises, Mala Strana, L’Ourse blanche, Troublés, Libre-échange, Le Fils de cendres, Des frites belges à New-York ont été radiodiffusées sur France Culture dans le cadre du nouveau répertoire dramatique de Lucien Attoun.
Daniel Besnehard est l'auteur de deux romans publiés chez Julliard : Pupuce (1997) et Décalé (200).
Son essai Comédiennes en mémoire est édité par Actes Sud dans la collection « Le Temps du Théâtre ».

  • Adaptations

Daniel Besnehard a également réalisé une version scénique de Antigone de Sophocle et un montage autour de Barbey d’Aurevilly, La Nuit va bien aux défigurés pour la Comédie de Caen, l’adaptation de 325.000 francs de Roger Vailland (mise en scène de Guy Rétoré), et a écrit le livret de La Marche de Radetzky, opéra de René Koering d’après Joseph Roth (mise en scène de Pierre Barrat).

Daniel Besnehard collabore occasionnellement à des revues spécialisées : Autrement, Europe, L’Annuel du Théâtre, Loisir, L’Art du Théâtre, Théâtre Public, Théâtre en Europe, Les Cahiers du Nouveau Théâtre d’Angers ...

Avis du public : Daniel Besnehard

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS