Cyril Serebrennikov

Cyril Serebrennikov

C’est l’un des plus talentueux metteurs en scène de théâtre et réalisateurs de film de la Russie moderne. Il a déjà obtenu de nombreux prix en Russie ainsi que le Grand Prix du Festival de cinéma de Rome pour son film Playing the Victim.

  • Les jeunes années

Il est né le 7 septembre 1969 à Rostov sur le Don. Enfant, il rêvait de devenir une star du cinéma soviétique, mais ses parents, respectivement professeur et médecin, pensaient qu’il devait envisager une activité plus traditionnelle, comme médecin ou scientifique. Quand il était à l’école, Serebrennikov a mis en scène une pièce de théâtre, ce qui lui a donné le goût de la direction d’acteurs et l’envie de continuer. A 17 ans, il se rend à Moscou pour intégrer une école de théâtre, mais dépourvu de relations dans le monde du théâtre, il n’est pas pris. Il retourne chez lui et passe son diplôme de physique à l’Université de Rostov ; il est reçu avec mention.

  • A la conquête de la scène

La physique n’est pas venue à bout de son amour du théâtre. Alors qu’il était encore à l’université, il a commencé à mettre en scène des pièces, d’abord en amateur, puis en professionnel. Dans les 7 ans qui ont suivi son diplôme, il a mis en scène une douzaine de pièces dans les théâtres de Rostov.

A peu près à la même époque, il a commencé une carrière à la télévision, réalisant des vidéos musicales, des documentaires et pas loin d’une centaine de publicités. Sa mise en scène des Petites Tragédies de Pouchkine était tellement éloignée d’une interprétation classique qu’elle a fait sensation et attiré l’attention des critiques de théâtre locaux.

Sa notoriété s’est propagée jusqu’ à Moscou où il a été invité à travailler. La reconnaissance est venue avec Plasticin, l’histoire tragique d’un garçon dans une petite ville, violé par ses pairs et qui meurt à la fin de la pièce. En raison de son contenu controversé, personne dans la profession ne voulait entendre parler de cette pièce. Serebrennikov décida de relever le défi, même s’il avait apporté quelques retouches au texte original. Les six premiers mois, la production semblait vouée à l’échec, mais l’information a commencé à se répandre qu’il y avait cette pièce scandaleuse et il est devenu impossible de trouver un billet pour Plasticin. Cela a secoué le milieu du théâtre moscovite et lancé sa carrière dans la capitale. Depuis ce lors, il remporte pratiquement tous les prix nationaux de mise en scène de théâtre ou de réalisation de film.

  • Un succès croissant

Serebrennikov a aussi été couronné de succès en tant que réalisateur de film : Playing the Victim a remporté le Grand Prix du festival de cinéma de Rome en 2006. Ce succès a été suivi de Yury’s Day qui a remporté des prix tant en Russie qu’à l’étranger.

Serebrennikov travaille habituellement au Théâtre d’Art Tchekhov de Moscou. Il continue cependant à faire des mises en scène pour d’autres théâtres de la capitale. Citons Threepenny Opera de Bertolt Brecht, Sweet Bird of Youth de Tennessee Williams, Pillowoman de Martin McDonagh et Some Explicite Polaroids de Mark Ravenhill.

Pour quelqu’un qui n’a jamais suivi aucun cours de mise en scène, Serebrennikov réussit formidablement bien, sans doute justement à cause de cela. Il y a un point de vue original dans tout ce qu’il entreprend.

« Je suis souvent présenté comme un provocateur, mais la provocation pour la provocation est ennuyeuse et inutile. La provocation doit apporter du sens. Parfois il faut pincer le nez du patient pour l’obliger à prendre son médicament. C’est ce que font les médecins… et les metteurs en scène. »

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Cyril Serebrennikov

Le Moine noir

Théâtre du Châtelet, Paris

du 16 au 19 mars 2023
2h35
MUSIQUE & DANSE Théâtre musical Terminé
  • De : Anton Tchekhov, Jekabs Nimanis
  • Chorégraphie : Evgeny Kulagin, Ivan Estegneev
  • Mise en scène : Cyril Serebrennikov
  • Direction musicale : Ekaterina Antonenko, Uschi Krosch

Connu pour ses créations osées, son soutien aux LGBTQIA+ et sa critique de l’autoritarisme du régime de Vladimir Poutine, Kirill Serebrennikov met en lumières, en sons et en corps ce texte où un homme au bord de la rupture cherche une échappatoire. En russe, allemand, américain, arménien et letton, surtitré en français.

David Bobee - Métamorphoses

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 21 au 28 mars 2014
2h20
CONTEMPORAIN En langue étrangère Mythologie Russe Terminé
  • De : Ovide
  • Chorégraphie : Delavalet Bidiefono
  • Mise en scène : David Bobée, Cyril Serebrennikov
  • Avec : Nikita Kukushkin, Roman Shmakov, Evgenia Afonskaya, Harald Rosentrøm, Alexander Gorchilin, Alexandra Revenko, Yana Irtenieva, Maria Poezzhaeva, Ilya Romashko, Philipp Avdeev, Artem Shevchenko, Rinal Mukhametov, Artur Beschastny, Svetlana Mamresheva, Ivan Fominov, Ekaterina Steblina
Les acteurs du Studio 7 prolongent leur analyse des rapports complexes qu’entretiennent hommes et dieux. Métamorphoses est le fruit de leur troisième collaboration avec David Bobee qui prend ici appui sur le texte d’Ovide pour une fresque entre références mythologiques et regard critique sur la Russie contemporaine. En russe surtitré.
La pâte à modeler

Théâtre Silvia Monfort, Paris

du 11 au 14 déc. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Vassilii Sigariov
  • Mise en scène : Cyril Serebrennikov
  • Avec : Victor Bertier, Marina Golub, Olga Khokhlova, Egor Kholdokov, Elena Konnikova, Andrei Kuzitchev, Serguei Mukhine, Vladimir Pankov, Victoria Tolstoganova, Dmitrii Ulianov
Spectacle en russe surtitré en français. La pièce commence par un enterrement et s’achève sur un possible meurtre. Qu’ils soient jeunes ou vieux, tous les personnages font partie du monde glauque des bas-fonds. Ils ne connaissent que l’épreuve de force, la menace, le viol, le mépris, la trahison. Maxim, l’orphelin, se distingue des autres par son honnêteté ; son caractère inoffensif l’expose aux persécutions et met sa vie en danger…