Cristina Rizzo

Cristina Rizzo

Installée à Florence, la danseuse et chorégraphe Cristina Rizzo est diplômée de l’école new-yorkaise de danse contemporaine de Martha Graham et des studios de Merce Cunningham et Trisha Brown. Elle a collaboré avec de nombreuses compagnies telles que le Teatro Valdoca, Roberto Castello, Stoa/Claudia Castellucci, MK, Virgilio Sieni, Santasangre. Co-fondatrice du collectif Kinkaleri avec lequel elle a partagé les créations et les plans de production de 1995 à 2007, tournant sur les scènes chorégraphiques internationales et recevant de nombreux prix tels que le prix Lo Straniero et le prix Ubu.

Elle mène une carrière indépendante depuis 2008 dans la production et la chorégraphie expérimentale, convergeant sa recherche du corps vers une réflexion théorique. Dance N°3 est son premier projet en tant qu’auteur avec des échanges d’écritures entre les chorégraphes Eszter Salamon, Michele Di Stefano et Matteo Levaggi.

Concentrée sur la nécessite de renouveler l’acte de création lui-même, elle produit plusieurs pièces chorégraphiques entre 2010 et 2011, à mi-chemin entre performance, danse et arts visuels, parmi lesquels AHAH, WAUDEVILLE, VOICE OVER co-réalisé avec la chorégraphe Eszter Salamon ; EX/porno, MICRO DANCES WITH A TRAINED DOG, la participation au projet Critical Cab (Xing/F.I.S.Co. 2011) et Instruction Series III/Orang Orang (DNA-Roma Europa Festival 2011). En 2012, elle crée INVISIBLE PIECE, un solo initié à partir de La Mort du cygne dans la toute première version célèbre dansé par Anna Pavlova, dialoguant avec elle d’une manière critique et complémentaire. En 2013 LA SAGRA DELLA PRIMAVERA FEAR AND LOATHING IN LAS VEGAS, une œuvre d’éviction entre le visuel et sonore, propose un autre Sacre de Stravinsky. En 2014, la nouvelle performance sur le Boléro de Ravel, produite par la Biennale de danse de Venise s’inscrit dans cette voie en tant que dernière étape de sa recherche sur l’histoire de la danse.

Son travail est soutenu par la Regione Toscana et Ministero per i Beni e le Attività Culturali.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Cristina Rizzo

Cristina Rizzo - Bolero Effect

Colombier, Bagnolet

du 30 mai au 1 juin 2016
50 minutes
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Rencontres Chorégraphiques de Seine-St-Denis Terminé
  • Chorégraphie : Cristina Rizzo
  • Avec : Annamaria Ajmone, Cristina Rizzo, Simone Bertuzzi
De la même manière qu’elle a revisité Le Sacre du printemps de Stravinsky dans sa pièce précédente, son BoleroEffect n’est pas tant une traduction de l’oeuvre de Ravel qu’une exploration qui s’en inspire pour en proposer un prolongement contemporain.
Kinkaleri - I Cenci / Spettacolo

MC93, Bobigny

du 14 au 16 mai 2004
1H15
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Matteo Bambi, Luca Camilletti, Massimo Conti, Marco Mazzoni, Gina Monaco, Cristina Rizzo
I Cenci est une invitation à aller fouiller dans les zones d’ombre de sa pensée, plutôt que dans ce que nous en connaissons. Ce sont les mécanismes de la représentation que les Kinkaleri tenteront de mettre à jour, en jouant contre et avec le vide qu’ouvre la scène. Jouer pour baliser un territoire, construire un espace qui garde mémoire des impasses, et mettre le corps à l’épreuve de cet espace.
Kinkaleri - Otto

MC93, Bobigny

du 26 au 27 avr. 2003
60 minutes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Matteo Bambi, Luca Camilletti, Massimo Conti, Marco Mazzoni, Gina Monaco, Cristina Rizzo
Métaphore d’un univers quotidien aux repères chancelants, <OTTO> se présente comme un vertige hitchcockien, une chute à la Buster Keaton, un jeu schizophrène fait de bruit et de silence, de lumière et d’obscurité.