Anciennement à l’affiche

Les bonnes dames

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Ménilmontant Paris | du 08 au 23 novembre 2016 | Durée : 1h10
COMEDIE & BOULEVARD, Festival Don Quijote

Spectacle terminé depuis le 23 novembre 2016

 

Cristian Soto

Né au Chili, Cristián Soto est auteur, metteur en scène et comédien. Ses pièces sont publiées au Chili, au Mexique et à Cuba. Il commence son parcours en art dramatique en tant que comédien sous la direction de trois grands metteurs en scène du théâtre chilien : Fernando González, Andrés Pérez et Ramón Griffero.

En 1998, sa pièce Nemesio Pelao, qu’es lo que te ha pasao ? obtient le premier prix au concours de dramaturgie de Valparaíso. Un an après, Andrés Pérez, disciple d’Ariane Mnouchkine, s’empare de cette oeuvre et remporte un succès national.

En 2002, Cristián Soto écrit et met en scène Santiago High Tech et l’année suivante, il travaille en tant que metteur en scène sur une écriture collective, Liceo A-73. Il met en scène en 2005 un de ses nouveaux textes, La Maria Cochina Tratada en Libre Comercio dans le cadre du Festival Santiago a Mil. S’ensuit une tournée dans plusieurs villes chiliennes.

Il est parrainé en 2006 par le Centre de recherche d’auteurs contemporains Montévidéo. Sa pièce Santiago High Tech est mise en espace par Emilie Rousset à Actoral 5. Et il bénéficie d’une résidence d’écriture au centre Montévidéo, à Marseille. En est issue Animaux Carnivores, sélectionnée en 2008 par le comité de lecture du Théâtre Moderne de Breslavie (Pologne) et mise en espace dans un tramway. Le texte fera l’objet d’un work in progress au Théâtre de la Place à Liège en 2009.

Depuis février 2010, Cristián Soto joue aux côtés d’Isabelle Huppert dans la pièce Un Tramway d’après Tennessee Williams, mise en scène par Krzysztof Warlikowski. En 2010, son texte inédit Attentat Terroriste est mis en espace à Lisbonne par Nuno Cardoso dans le cadre du festival Encontros de Nova Dramaturgia Contemporânea. David Bobée l’invite en 2011 à écrire le texte This is the end pour le spectacle de fin d'études de la 23ème promotion du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne. Il écrit en résidence avec la Cie Rictus.

En 2012, il réalise la mise en espace de This is the end, en collaboration avec Stéphanie Lupo, pour la célébration du 50ème anniversaire de la Journée Mondiale du Théâtre à l'UNESCO Paris.

Avis du public : Cristian Soto

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS