Clément Dazin

Clément Dazin
Contemporain

Clément Dazin pratique depuis une dizaine d'années une forme de jonglage chorégraphique. Inspiré par des thématiques contemporaines, ses spectacles décloisonnent cet art et mélangent les pratiques, faisant fi des frontières entre le cirque, la danse et le spectacle vivant. En salle, in situ ou en classe, ses créations rencontrent un public très divers.

Clément Dazin est très tôt fasciné par le mouvement et la maîtrise du corps dans l’espace. Il commence la gymnastique avant de se tourner vers le cirque à 16 ans.

Avant de plonger dans le cirque, il travaille dans une plateforme téléphonique puis devient apprenti contrôleur de gestion chez Eurocopter. Titulaire d’un Master en Management il s’intéresse notamment dans un mémoire à la dimension psycho affective dans les relations en entreprise. Il intègre ensuite le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) et tourne avec This is The End, spectacle de fin d’études de la 23ème promotion mis en scène par David Bobée.

En 2013, il signe son premier solo Bruit de couloir, un solo de jonglage dansé qui initie son accompagnement par La Brèche, Pôle National des arts du cirque de Cherbourg. Lauréat de la plateforme européenne Aérowaves, le spectacle a tourné plus de 120 fois dans le monde. Il est invité par la SACD pour créer un duo avec Chinatsu Kosakatani : R2JE, présenté en juillet 2014 dans le cadre des Sujets à Vif, Festival d’Avignon. En 2017, il crée sa compagnie La Main de l’Homme à Strasbourg et met en scène Humanoptère, partition de jonglage chorégraphique pour sept jongleurs. En 2019, il collabore avec la compagnie 14:20 et Insula Orchestra pour interpréter le rôle de Samiel ans l’opéra Der Freichutz. En 2021, il va créer au Klap Cosmos, avec Ashtar Muallem. En octobre 2021, Clément présentera sa prochaine création Inops, au Cirque Théâtre d’Elbeuf. Ce spectacle pour six artistes de cirque questionnera l’impuissance, la surpuissance et la résistance.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Clément Dazin

La Veilleuse - Saison 3

Le Centquatre (104), Paris

du 4 au 11 févr. 2023
1 heure
CONTEMPORAIN Cirque Danse contemporaine Magie Cabaret Théâtre musical Terminé
  • De : Valentine Losseau, Raphaël Navarro, Antoine Berland, Dom La Nena, Rosemary Standley, Madeleine Cazenave, Lou Doillon, Laurence Equilbey, Yael Naim, Patrick Watson
  • Mise en scène : Valentine Losseau, Raphaël Navarro
  • Avec : Valentine Losseau, Raphaël Navarro, Dom La Nena, Rosemary Standley, Clément Dazin, Lou Doillon, Laurence Equilbey, Anas Seguin, Chiara Skerath, Yann Frisch, Kaori Ito, Yael Naim, Yoshi Oïda

Valentine Losseau et Raphaël Navarro, figures de proue de la magie nouvelle et artistes associé·es au CENTQUATRE-PARIS, présentent une nouvelle version de leur fantasmagorie où des artistes absents brillent par leur présence. Une expérience poétique.

L'envers de nos décors

L'étoile du nord, Paris

le 30 nov. 2022
30 minutes
JEUNE PUBLIC Avec les ados Danse contemporaine Familial Festival Terminé
  • Chorégraphie : Clément Dazin, Thomas Scotto
  • Avec : Clément Dazin, Thomas Scotto

Ce duo pour un jongleur et un auteur rassemble les univers de Clément Dazin et Thomas Scotto. Il questionne les grandes étapes qui nous traversent durant l'adolescence, les bouleversements de corps et d'esprit. Peut-on, très tôt, décider d'être heureux ? Dès 9 ans.

Cosmos

Théâtre Silvia Monfort, Paris

du 4 au 15 oct. 2022
50 minutes
CONTEMPORAIN Cirque Terminé
  • De : Ashtar Muallem, Clément Dazin
  • Mise en scène : Clément Dazin
  • Avec : Ashtar Muallem

Dans ce spectacle drôle et émouvant, Ashtar Muallem nous fait part de ses multiples tentatives pour trouver la spiritualité. Elle s'y emploie avec un humour certain et un talent fou !

Le Freischütz

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 19 au 23 oct. 2019
2h30 environ
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra Terminé
  • Chorégraphie : Aragorn Boulanger
  • Mise en scène : Clément Debailleul, Raphaël Navarro
  • Direction musicale : Laurence Equilbey
  • Avec : Stanislas De Barbeyrac, Johanni Van Oostrum, Chiara Skerath, Vladimir Baykov, Christian Immler, Thorsten Grümbel, Daniel Schmutzhard, Anas Seguin, Clément Dazin
Un opéra fondateur du romantisme allemand où surnaturel et magie occupent une place importante, un terrain d’excellence pour Laurence Equilbey et la Cie 14 :20. Opéra chanté en allemand, surtitré en français et en anglais.
Humanoptère

Théâtre Silvia Monfort, Paris

du 2 au 17 févr. 2018
1 heure environ
CONTEMPORAIN Cirque Familial Terminé
  • Chorégraphie : Clément Dazin
  • Avec : Jonhatan Bou, Martin Cerf, Clément Dazin, Thomas Hoeltzel, Bogdan Illouz, Minh Tam Kaplan, Martin Schwietzke
Dans cette pièce de jonglage chorégraphique, Clément Dazin propose une vision allégorique de la notion de travail dans notre société au travers des corps et du jonglage. Il tente de mettre en évidence l’absurdité qui enveloppe notre quotidien pour la sublimer et faire ressortir l’essence même du travail.
Humanoptère

Théâtre de Châtillon, Châtillon

le 17 nov. 2017
1 heure environ
CONTEMPORAIN Cirque Familial Terminé
  • Chorégraphie : Clément Dazin
  • Avec : Jonhatan Bou, Martin Cerf, Clément Dazin, Thomas Hoeltzel, Bogdan Illouz, Minh Tam Kaplan, Martin Schwietzke
Dans cette pièce de jonglage chorégraphique, Clément Dazin propose une vision allégorique de la notion de travail dans notre société au travers des corps et du jonglage. Il tente de mettre en évidence l’absurdité qui enveloppe notre quotidien pour la sublimer et faire ressortir l’essence même du travail.
CNAC - 23ème promotion - This is the end

Parc de la Villette - Espace Chapiteaux, Paris

du 18 janv. au 12 févr. 2012
1h50
JEUNE PUBLIC Terminé
  • Mise en scène : David Bobée
  • Avec : Lucas Bergandi, Clément Dazin, Rafael De Paula Guimaraes, Kasper Holm, Ashtar Muallem, Viivi Roiha, Thomas Vey, Sopheak Houn, Sarav Roun, Rémi Fardel, Jérôme Hugo, Amaia Valle
Que feriez-vous s'il ne vous restait plus que cinq minutes à vivre ? Cette question urgente, le metteur en scène David Bobee l'a posée comme une introduction aux douze jeunes étudiants de la 23e promotion du Centre national des arts du cirque (Cnac) dont il va signer le spectacle de fin d'études.