Clément Dazin pratique depuis une dizaine d'années une forme de jonglage chorégraphique. Inspiré par des thématiques contemporaines, ses spectacles décloisonnent cet art et mélangent les pratiques, faisant fi des frontières entre le cirque, la danse et le spectacle vivant. En salle, in situ ou en classe, ses créations rencontrent un public très divers.
Clément Dazin est très tôt fasciné par le mouvement et la maîtrise du corps dans l’espace. Il commence la gymnastique avant de se tourner vers le cirque à 16 ans.
Avant de plonger dans le cirque, il travaille dans une plateforme téléphonique puis devient apprenti contrôleur de gestion chez Eurocopter. Titulaire d’un Master en Management il s’intéresse notamment dans un mémoire à la dimension psycho affective dans les relations en entreprise. Il intègre ensuite le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) et tourne avec This is The End, spectacle de fin d’études de la 23ème promotion mis en scène par David Bobée.
En 2013, il signe son premier solo Bruit de couloir, un solo de jonglage dansé qui initie son accompagnement par La Brèche, Pôle National des arts du cirque de Cherbourg. Lauréat de la plateforme européenne Aérowaves, le spectacle a tourné plus de 120 fois dans le monde. Il est invité par la SACD pour créer un duo avec Chinatsu Kosakatani : R2JE, présenté en juillet 2014 dans le cadre des Sujets à Vif, Festival d’Avignon. En 2017, il crée sa compagnie La Main de l’Homme à Strasbourg et met en scène Humanoptère, partition de jonglage chorégraphique pour sept jongleurs. En 2019, il collabore avec la compagnie 14:20 et Insula Orchestra pour interpréter le rôle de Samiel ans l’opéra Der Freichutz. En 2021, il va créer au Klap Cosmos, avec Ashtar Muallem. En octobre 2021, Clément présentera sa prochaine création Inops, au Cirque Théâtre d’Elbeuf. Ce spectacle pour six artistes de cirque questionnera l’impuissance, la surpuissance et la résistance.
Points communs - Théâtre 95, Cergy
Alors même qu’il est tabou de parler de la peur avec des acrobates, A.N.G.S.T. transgresse cette règle, la questionne et s’en amuse. Ici, la peur n’est pas à redouter : c’est un précieux outil de travail et de réflexion.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Alors même qu’il est tabou de parler de la peur avec des acrobates, A.N.G.S.T. transgresse cette règle, la questionne et s’en amuse. Ici, la peur n’est pas à redouter : c’est un précieux outil de travail et de réflexion.
Le Centquatre (104), Paris
Valentine Losseau et Raphaël Navarro, figures de proue de la magie nouvelle et artistes associé·es au CENTQUATRE-PARIS, présentent une nouvelle version de leur fantasmagorie où des artistes absents brillent par leur présence. Une expérience poétique.
L'étoile du nord, Paris
Ce duo pour un jongleur et un auteur rassemble les univers de Clément Dazin et Thomas Scotto. Il questionne les grandes étapes qui nous traversent durant l'adolescence, les bouleversements de corps et d'esprit. Peut-on, très tôt, décider d'être heureux ? Dès 9 ans.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Dans ce spectacle drôle et émouvant, Ashtar Muallem nous fait part de ses multiples tentatives pour trouver la spiritualité. Elle s'y emploie avec un humour certain et un talent fou !
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Parc de la Villette - Espace Chapiteaux, Paris