Née à Brooklyn, actrice et autrice américaine, Claudia Shear accède à la notoriété en 1994 en créant à Broadway, au Cherry Lane Theater, une pièce autobiographique qu’elle écrit et interprète : Blown Sideways through Life. Unanimement saluée par la presse, notamment par le New-York Times, ce seule en scène lui vaut un Obie Award et une nomination pour le Drama Desk Award.
En 2000, elle écrit et interprète Dirty Blond, d’après la vie et la carrière de Mae West, qui lui vaut d’être doublement nominée aux Tony Award et Drama Desk Award pour la meilleure pièce et la meilleure actrice, et de remporter le Theatre World Award.
En juin 2009, sa nouvelle pièce, Restauration, dont elle interprète le rôle principal, est créée à La Jolla Playhouse, en Californie. La première New-Yorkaise a lieu le 19 mai 2010 au New-York Theatre Workshop.
En 2015, elle coécrit avec Chris Miller le livret de la comédie musicale Tuck Everlasting, jouée à Atlanta puis Broadway.
En 2018, elle interprète à New York Mrs Sriram dans Evening at the talk House.
Sa dernière pièce, A new play about Julia Child, sera créée en Californie à la Jolla Playhouse en mars 2026.
Claudia Shear, qui vit et travaille entre Londres et New-York, écrit aussi pour le New-York Times, Vogue, Glamour ou Travel and Leisure.
Théâtre La Flèche, Paris
Adaptée du texte de Claudia Shear, immense succès à Broadway, Ma vie en biais est le récit poignant et drôlissime d’une victoire contre la précarité.