Christian Rivet

1
2
3
4
5



+ d’infos

Anciennement à l’affiche

Macbeth Underworld

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Opéra Comique Paris | du 25 au 31 mars 2020 | Durée : 1h45
MUSIQUE & DANSE, Sélection Musique, Opéra

Spectacle terminé depuis le 31 mars 2020

 

Christian Rivet

Christian Rivet fait ses études au C.N.R de Metz dans les classes de Guitare, de Direction d'Orchestre, d'Écriture et de Musique de Chambre. Durant cette période, il rencontre à plusieurs reprises le luthiste Hopkinson Smith qui lui donne les clefs d'une démarche à la fois personnelle et respectueuse des styles. Instruments "anciens" et "modernes" ainsi conjugués aiguiseront spontanément sa réflexion.

Titulaire des plus hautes récompenses, il est admis en 1984 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'Alexandre Lagoya. Après avoir obtenu les Premiers Prix de Guitare et de Musique de Chambre (1987 et 1988), il entre à l'unanimité en cycle de perfectionnement et bénéficie dès lors des conseils déterminants du guitariste uruguayen Alvaro Pierri, des flûtistes Pierre-Yves Artaud, Michel Debost et Aurèle Nicolet.

Fort de rencontres majeures qui illustrent son parcours... Pierre Boulez, Peter Eötvös, Pascal Dusapin..., des concerts donnés en France ou à l'étranger en soliste ou aux côtés de ses partenaires Emmanuel Pahud, le quatuor Sine Nomine, Michel Portal ou encore Laurent Korcia... fort de sa perception "originale" du monde, Christian Rivet nourrit sa passion pour les couleurs sonores et étudie avec autant d'intérêt la musique et la littérature. En 1985, il obtient le Premier Prix de Poésie au concours international de la ville de Toulouse, est engagé par France-Culture et compose des musiques originales pour le théâtre (Festival d'Avignon).

Lauréat de plusieurs concours internationaux, titulaire du Certificat d'Aptitude de guitare (premier nommé), chargé par le Ministère de la Culture de la préparation aux concours nationaux (D.E et C.A), il participe à des master-classes internationales et enseigne la musique de chambre et son instrument au Conservatoire du VIIIème arrondissement de Paris.

Christian Rivet a réuni les compositeurs Robert de Visée (guitare baroque) et André Jolivet (guitare moderne) sur un disque édité par Zig-Zag Territoires. Cet enregistrement a été récompensé par la presse spécialisée (R10 du magazine Classica -Répertoire de septembre 2004).

Quelques étapes de la dernière saison musicale : Astor Piazzolla et la musique de chambre au Théâtre du Châtelet... Sequenza et Chemins V pour guitare et orchestre de Luciano Berio avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France dirigé par Josep Pons à la Cité de La Musique (Paris)... Les Suites de Jean-Sébastien Bach sur le luth baroque aux Semaines Musicales d'Arles... Le Ménuhin Festival Gstaad en duo avec Emmanuel Pahud… Quelques images comme autant de métamorphoses du son...

Avis du public : Christian Rivet

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS