Cécile Gérard

Cécile Gérard

Cécile Gérard est née en 1966. Elle se forme à L’Ecole supérieure d’art dramatique de Pierre Debauche, aux Ateliers du centre dramatique national de Nancy et aux Ateliers du théâtre populaire de Lorraine. Elle intègre le théâtre de la Tentative en 1995 et travaille avec Benoît Lambert sur de nombreux spectacles : Tentative de description d’un dîner de têtes d’après Jacques Prévert, Les fourberies de Scapin de Molière, Lorenzaccio d’Alfred de Musset, Le bonheur d’être rouge de Frédérique Matonti, La conversation interrompue d’après un collage de textes et Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht.

Elle travaille aussi avec Nadine Darmon (Perceval d’après Chrétien de Troyes), René Jauneau (Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht, Mariana Pineda de Federico Garcia Lorca, Mesure pour mesure de William Shakespeare), Alain Ollivier (Ange Noir de Nelson Rodrigues), Jacques Falguières (le Misanthrope de Molière), Yves Lejeune (Le petit plaisir de Grand-Père d’après Adolf Muschg), Pierre Debauche (Le château des coeurs de Gustave Flaubert), Emmanuel Fumeron (Antigone de Sophocle), Hélène Poitevin (Le Marin de Fernando Pessoa) et Cécile Backès ( Vaterland de Bernard Bloch et Jean-Paul Wenzel)

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Cécile Gérard

Vaterland, le pays du père

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris

du 27 févr. au 16 mars 2014
1h45
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Jean-Paul Wenzel, Bernard Bloch
  • Mise en scène : Cécile Backès
  • Avec : Cécile Gérard, Nathan Gabily, Maxime Le Gall, Martin Kipfer
Vaterland croise deux histoires : celle d’un amour entre un soldat allemand et une jeune française pendant la seconde guerre mondiale ; et celle, trente-cinq ans plus tard, du voyage en Allemagne du fils du soldat qui tente de découvrir ses origines. À mi-chemin entre le polar et le road-movie, le spectacle de Cécile Backès aborde les questions de l’origine et de l’appartenance.
Vaterland, le pays du père

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

du 26 mars au 1 avr. 2012
1h45
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Jean-Paul Wenzel, Bernard Bloch
  • Mise en scène : Cécile Backès
  • Avec : Cécile Gérard, Nathan Gabily, Maxime Le Gall, Martin Kipfer
Vaterland croise deux histoires : celle d’un amour entre un soldat allemand et une jeune française pendant la seconde guerre mondiale ; et celle, trente-cinq ans plus tard, du voyage en Allemagne du fils du soldat qui tente de découvrir ses origines. À mi-chemin entre le polar et le road-movie, le spectacle de Cécile Backès aborde les questions de l’origine et de l’appartenance.
Enfants du siècle, un diptyque

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

du 4 au 27 nov. 2010
2h45 avec entracte
CLASSIQUE Terminé
  • De : Alfred de Musset
  • Mise en scène : Benoît Lambert
  • Avec : Pierre Ascaride, Stéphan Castang, Cécile Gérard, Etienne Grebot, Guillaume Hincky, Morgane Hainaux, Marion Lubat, Emmanuel Vérité
Deux jeunes filles promises au mariage refusent de se soumettre à leurs destinées. L’une, Elsbeth, fille du roi de Bavière doit être présentée au prince de Mantoue. Mais l’opportuniste Fantasio usurpe la place du défunt bouffon de la Cour pour se divertir du pouvoir et faire avorter cette union. L’autre, Camille, renonce à son charmant cousin préférant le voile à son inconstance. Son promis Perdican, provoque alors sa jalousie pour tenter de l’en dissuader.
Vaterland - La pays du père

Nest-CDN de Thionville-Lorraine - Théâtre en Bois, Thionville

du 19 au 22 janv. 2010
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean-Paul Wenzel
  • Mise en scène : Cécile Backès
  • Avec : Nathan Gabily, Cécile Gérard, Félicien Juttner, Maxime Le Gall
Le texte de Jean-Paul Wenzel et Bernard Bloch, adapté par Cécile Backès, la metteur en scène, juxtapose et alterne quatre voix, en brèves séquences, celles d’Henri, de Wilhelm, d’Odette et de Jean. Multiplication-succession instantanée des points de vue, des préoccupations. Dispersion-éclatement de la chronologie et des lieux : hier et aujourd’hui, la France et l’Allemagne. Saint-Etienne, octobre 1943. Francfort, mars 1982. Saint-Dié, mai 1945. Mannheim, juillet 1982.
Le Misanthrope

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

du 16 janv. au 11 févr. 2007
2 heures
CLASSIQUE Terminé
  • De : Molière
  • Mise en scène : Benoît Lambert
  • Avec : Emmanuel Fumeron, Cécile Gérard, Didier Grebot, Etienne Grebot, Guillaume Hincky, Ana-Karina Lombardi, Lara Suyeux, Emmanuel Vérité
Avec sobriété, Benoît Lambert met en valeur les vers de Molière. Dans un ingénieux dispositif scénique et sur fond de musique pop, les comédiens tracent avec énergie et sincérité les contours de nos propres questionnements.
Le Misanthrope

Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil

du 30 nov. au 2 déc. 2006
2 heures
CLASSIQUE Terminé
  • De : Molière
  • Mise en scène : Benoît Lambert
  • Avec : Emmanuel Fumeron, Cécile Gérard, Didier Grebot, Etienne Grebot, Guillaume Hincky, Ana-Karina Lombardi, Lara Suyeux, Emmanuel Vérité
Avec sobriété, Benoît Lambert met en valeur les vers de Molière. Dans un ingénieux dispositif scénique et sur fond de musique pop, les comédiens tracent avec énergie et sincérité les contours de nos propres questionnements.
La gelée d’arbre

Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil

du 24 au 26 nov. 2005
1H25
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Hervé Blutsch
  • Mise en scène : Benoît Lambert
  • Avec : Laure Benatouil, Emmanuel Fumeron, Cécile Gérard, Didier Grebot, Etienne Grebot, Laurent Lévy, Ana-Karina Lombardi, Maya Vignando, Florent Gauthier, Emmanuel Vérité, Aïssa Mallouk
A travers la cavale meurtrière des deux héros, Clamince et Maxence, la pièce accumule les scènes empruntées au roman ou au film noir. Hervé Blutsch décale et déplace les personnages et les situations pour inventer un univers très personnel, à la fois atroce et cocasse.
Ca ira quand même

Paris-Villette, Paris

du 8 mars au 2 avr. 2005
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Benoît Lambert
  • Avec : Emmanuel Fumeron, Cécile Gérard, Guillaume Hincky, Ana-Karina Lombardi, Lara Suyeux, Emmanuel Vérité
Ca ira quand même est un spectacle qui tente de saisir l’état de commotion dans lequel nous ont plongés certains événements politiques récents à travers le regard joyeux et cruel d’un groupe d’acteurs. Une sorte de journal ouvert où l’on tenterait de mesurer comment la politique travaille l’intimité de nos vies.
La maison

Paris-Villette, Paris

du 10 mars au 2 avr. 2005
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Marguerite Duras
  • Mise en scène : Cécile Backès
  • Avec : Cécile Gérard
Au départ, un entretien entre Duras et Jérôme Beaujour. Elle y parle des femmes et de leurs rôles dans la maison. Ce que Duras opère ici c'est une recherche inlassable sur les lieux d’une identité féminine. Peu lui importe d'avoir raison. Cette conversation, transposée, devient une confidence philosophique à l’usage de tous.
La gelée d’arbre

Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil

du 25 au 27 nov. 2004
1H25
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Hervé Blutsch
  • Mise en scène : Benoît Lambert
  • Avec : Laure Benatouil, Emmanuel Fumeron, Cécile Gérard, Didier Grebot, Etienne Grebot, Laurent Lévy, Ana-Karina Lombardi, Maya Vignando, Florent Gauthier, Emmanuel Vérité, Aïssa Mallouk
A travers la cavale meurtrière des deux héros, Clamince et Maxence, la pièce accumule les scènes empruntées au roman ou au film noir. Hervé Blutsch décale et déplace les personnages et les situations pour inventer un univers très personnel, à la fois atroce et cocasse.