Catherine Richon

Catherine Richon

Originaire de Dijon, Catherine Richon a commencé très tôt à créer des pièces de théâtre dans la salle de spectacle de son village. Plus tard, elle se forme avec Christian Duchange, aux ateliers du Nouveau Théâtre de Bourgogne et avec la Compagnie du Matamore (Serge Lipszyc). Au début des années 1990, elle part vivre quelques années en Angleterre puis en Allemagne. Revenue en France, elle suit des cours d’abord à Acting International à Paris, puis à l’Atelier International de Théâtre Blanche Salant Paul Weaver.

De 1999 à 2003, elle fait un détour par la musique et rejoint le groupe pop Snut, avec qui elle enregistre un album (Des régions dépassées, Odette Productions, 2002).

En 2001, elle met en scène La femme comme champ de bataille de Matéi Visniec pour la Compagnie du Réveil qui Parle.

De 2004 à 2006, elle participe à l’aventure collective Œdipe, tragedia dell’arte, avec la Compagnie de Vive Voix.

En 2006, elle met en scène Abîme, montage de textes de Philippe Minyana, pour la Compagnie Filigrane.

En 2008, elle crée La Générale de Théâtre, structure à travers laquelle elle mène des ateliers de recherche autour du travail de comédien et principalement du jeu clownesque. Depuis, il lui arrive d’enfiler un nez rouge pour les grandes occasions, sous l’identité jaune et rouge de Kathy Buster.

En 2010, à partir de témoignages qu’elle collecte, elle écrit Les hommes et le ménage, texte théâtral dont elle extrait un solo performé qu’elle donne de 2011 à 2013.

En 2011, elle est Denise dans Flexible, hop, hop ! d’Emmanuel Darley, mise en scène Adeline Arias.

De 2003 à 2010, elle est chroniqueuse-scènes pour le magazine en ligne Fluctuat.net.

En parallèle de ses activités artistiques, Catherine Richon a exercé pendant de longues années le métier d’assistante de direction, notamment auprès d’un grand notaire de la place parisienne. Elle livre son expérience du secrétariat et sa vision du monde des affaires dans une œuvre dramatique quasi-autobiographique, Dossier Paradis. À partir de 2012, elle se consacre pleinement au théâtre.

En 2013, elle écrit une nouvelle pièce spécifiquement pour des représentations à domiciles ou en des lieux non dédiés au théâtre : Merde, je suis vivante – solo pour femme morte. Les représentations démarrent à partir de 2014.

En 2015, elle est Mina dans Dracula, Tragedia de Régis Monot (Cie de Vive Voix).

Également en 2015, elle s’attaque enfin à la mise en scène de Dossier Paradis.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Catherine Richon

Regalo mio !

Théâtre Darius Milhaud, Paris

du 18 au 30 déc. 2020
45 minutes
COMÉDIE & BOULEVARD Familial Clown Terminé
  • De : Benjamin Balthazar Lebigre, Catherine Richon
  • Mise en scène : Benjamin Balthazar Lebigre, Catherine Richon
  • Avec : Benjamin Balthazar Lebigre, Catherine Richon, Luca Bassanese, Stefano Florio, Elodie Lebigre
Tornade clownesque, grotesque, rocambolesque, énergétique, poétique, mystique, volcanique, autour d'un cadeau presque trop beau… À partir de 3 ans.
Regalo mio !

Théâtre Darius Milhaud, Paris

du 1 au 8 mars 2020
45 minutes
COMÉDIE & BOULEVARD Familial Clown Terminé
  • De : Benjamin Balthazar Lebigre, Catherine Richon
  • Mise en scène : Benjamin Balthazar Lebigre, Catherine Richon
  • Avec : Benjamin Balthazar Lebigre, Catherine Richon, Luca Bassanese, Stefano Florio, Elodie Lebigre
Tornade clownesque, grotesque, rocambolesque, énergétique, poétique, mystique, volcanique, autour d'un cadeau presque trop beau… À partir de 3 ans.
Au clair de la terre

Ménilmontant, Paris

le 15 nov. 2018
1h15
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Agnès Collet
  • Mise en scène : Catherine Richon
  • Avec : Agnès Collet, Nicolas Dri, Nicolas Chelly
Au clair de la terre, un voyage musical en fantaisie et en apesanteur !
Dossier Paradis

A la Folie Théâtre, Paris

du 5 févr. au 17 avr. 2016
1 heure
CONTEMPORAIN Comédie dramatique Terminé
  • De : Catherine Richon
  • Mise en scène : Catherine Richon
  • Avec : Dan Kostenbaum, Delphine Kuehn
Au bureau. Elle tape, il téléphone. Elle réserve, il annule. Elle annule. Il oublie, il signe, il oublie. Où est le Dossier Paradis ? Les dossiers, les clients, allo, réfléchir, envisager, modifier, imprimer, embaucher. Vite, plus vite. La vie en entreprise - exaltante, tourbillonnante, drôle, terrifiante.
Dossier Paradis

Ménilmontant, Paris

du 15 au 24 oct. 2015
1 heure
CONTEMPORAIN Comédie dramatique Terminé
  • De : Catherine Richon
  • Mise en scène : Catherine Richon
  • Avec : Dan Kostenbaum, Delphine Kuehn
Au bureau. Elle tape, il téléphone. Elle réserve, il annule. Elle annule. Il oublie, il signe, il oublie. Où est le Dossier Paradis ? Les dossiers, les clients, allo, réfléchir, envisager, modifier, imprimer, embaucher. Vite, plus vite. La vie en entreprise - exaltante, tourbillonnante, drôle, terrifiante.
Flexible, hop hop

Proscenium, Paris

du 14 au 18 déc. 2011
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Emmanuel Darley
  • Mise en scène : Adeline Arias
  • Avec : Adeline Arias, Alain Girodet, Thomas Griffault, Ivelina Ivanova, Catherine Richon
Des hommes remplacent des machines vendues dans le but de développer l’entreprise et rester compétitif.
Œdipe - Tragedia dell’arte

Théâtre de l'Opprimé, Paris

du 15 sept. au 14 oct. 2006
1h20
CLASSIQUE Terminé
  • De : Régis Monot
  • Avec : Delphine Kuehn, Joachim Mizigar, Régis Monot, Catherine Richon
Une redécouverte étonnante du mythe d'Œdipe, dans l’esprit commedia dell'arte. A apprécier en famille !
La femme comme champ de bataille

Bouffon Théâtre, Paris

du 2 déc. 2001 au 27 janv. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Matéi Visniec
  • Mise en scène : Catherine Richon
  • Avec : Béatrice Kessler, Sophie Vonlanthen
Dorra est bosniaque. Elle ne veut pas parler. Kate est américaine et a beaucoup à dire. Psychologue venue de Boston d’abord pour soutenir les équipes de fouilleurs de charniers, elle travaille maintenant auprès des femmes victimes des viols perpétrés dans le cadre de la guerre. En intellectuelle, elle essaie de comprendre les violences interethniques par le biais de la psychanalyse.
La femme comme champ de bataille

Comédie de St-Etienne, Saint-Etienne

du 4 au 5 févr. 2000
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Matéi Visniec
  • Mise en scène : Catherine Richon
  • Avec : Béatrice Kessler, Sophie Vonlanthen
Dorra est bosniaque. Elle ne veut pas parler. Kate est américaine et a beaucoup à dire. Psychologue venue de Boston d’abord pour soutenir les équipes de fouilleurs de charniers, elle travaille maintenant auprès des femmes victimes des viols perpétrés dans le cadre de la guerre. En intellectuelle, elle essaie de comprendre les violences interethniques par le biais de la psychanalyse.