Catherine Berriane

Catherine Berriane

  • Formation

Après un passage au conservatoire de Marseille avec pour professeur Irène Lamberton, Catherine Berriane entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans les classes de Marcel Bluwal et Pierre Debauche.

Parallèlement, elle suit des cours d’opéra avec Bernadette Val.

  • Au théâtre

Elle participe régulièrement aux mises en scène de Daniel Mesguich depuis 1974 : Candide, Le prince travesti, Andromaque, Scédase ou l’hospitalité violée, Hamlet, Linceul, Remembrances d’amour, Le grand macabre, Le roi Lear, Platonov, La dévotion à la croix, Le désespoir tout blanc de Clarisse Nicoïdski, Médée d’Euripide, Electre de Sophocle, Rouen la 31ème nuit, Antoine et Cléopâtre, Le dibbouk, Le Prince de Hombourg.

Lulu, m.e.s. Claude Régy
Comme tu me veux, m.e.s. Lieury
Antigone, m.e.s. Georges Lafaye
Margarita, m.e.s. Jean-Claude Penchenat 
Une des dernières soirées de carnaval, m.e.s. Jean-Claude Penchenat 
Visages connus, sentiments mêlés, m.e.s. Jos Ver Bist
Agamemnon d’Eschyle, m.e.s. Xavier Maurel
Des saisons en enfer, Rimbaud et Verlaine, m.e.s. Laurent Petit-Girard
Tohu-bohu, m.e.s. William Mesguich
La vie parisienne d’Offenbach

Parallèlement, Catherine Berriane mène une carrière de chanteuse et se produit dans de nombreux récitals.

  • Au cinéma

Catherine Berriane a joué notamment sous la direction de réalisateurs tels que Patrick Shulman, Annick Lanoé, Brian Gilbert et Jean-Pierre Mocky.

  • A la télévision

Elle a joué dans des téléfilms comme P.J., Le commissaire Moulin et Messieurs les jurés. En 2004, elle a également participé à un documentaire sous la direction de Nils Tavernier.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Catherine Berriane

Lili

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 7 mars au 9 avr. 2017
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Clarisse Nicoïdski
  • Mise en scène : Daniel Mesguich
  • Avec : Catherine Berriane, Flore Zanni
Lili, une idiote de village, est à la fois l'ultime enfant de sa famille et le témoin de tous leurs secrets, leurs adultères et leurs mensonges. Elle les restitue dans son langage violent, partagée entre la grâce et les douleurs que lui inflige son corps difforme. Une mise en scène de Daniel Mesguich.
Le bel indifférent

Lucernaire, Paris

du 6 janv. au 6 mars 2010
1H15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean Cocteau, Jehan Rictus
  • Mise en scène : Daniel Mesguich
  • Avec : Catherine Berriane, Florent Ferrier
Une femme attend. Elle attend l’homme. Il arrive enfin. Et rien : un dialogue qui n’aura été qu’un monologue. Une scène de ménage qui aura atteint les sommets de la tragédie. Cocteau a écrit là sa plus belle pièce.
Le prince de Hombourg

Avant-Seine, Colombes

le 29 nov. 2005
3H00
CLASSIQUE Terminé
  • De : Heinrich von Kleist
  • Mise en scène : Daniel Mesguich
  • Avec : Catherine Berriane, Alexandre Ferrier, Marine Marty, William Mesguich, Philippe Noël, Laurent Prévot, Laurent Montel, Ariane Moret, Yves-Robert Viala
A la veille de la bataille de Fehrbellin contre les Suédois, le prince de Hombourg, tout entier à son rêve de gloire n’écoute que distraitement la stratégie dictée des instructions. Ayant péché contre les lois de la discipline militaire, il est condamné par ses supérieurs et emprisonné. Réquisitoire contre le despotisme, contre la loi ; histoire d'un jeune révolté qui finit par se soumettre, d'un roi qui renonce à son intransigeance ; plaidoirie pour l'Etat militaire ? Cette pièce trône comme un chef-d'oeuvre au sommet du classicisme allemand.
Le prince de Hombourg

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 10 mars au 23 avr. 2005
3H00
CLASSIQUE Terminé
  • De : Heinrich von Kleist
  • Mise en scène : Daniel Mesguich
  • Avec : Catherine Berriane, Alexandre Ferrier, Marine Marty, William Mesguich, Philippe Noël, Laurent Prévot, Laurent Montel, Ariane Moret, Yves-Robert Viala
A la veille de la bataille de Fehrbellin contre les Suédois, le prince de Hombourg, tout entier à son rêve de gloire n’écoute que distraitement la stratégie dictée des instructions. Ayant péché contre les lois de la discipline militaire, il est condamné par ses supérieurs et emprisonné. Réquisitoire contre le despotisme, contre la loi ; histoire d'un jeune révolté qui finit par se soumettre, d'un roi qui renonce à son intransigeance ; plaidoirie pour l'Etat militaire ? Cette pièce trône comme un chef-d'oeuvre au sommet du classicisme allemand.
Tohu-Bohu

Espace Rachi - Centre d’Art et de Culture, Paris

du 26 févr. au 30 mars 2004
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : William Mesguich
  • Avec : Catherine Berriane, Stéphane Facco, Florent Ferrier, Yves Le Caignec, Jean-Francis Maurel, Valérie Moreau, Laurent Prévot, Rebecca Stella
Prague en 1897, l'année cruciale où la communauté tchèque se dresse contre l'hégémonie culturelle et politique allemande. Une mère a donné naissance à des jumeaux adultérins, voués par l'oracle à s'entretuer. Pour éviter le pire, l'un des enfants est confié à une nourrice. Cela permettra-t-il à cette famille d'échapper à son destin ?
Le Dibbouk

Espace Rachi - Centre d’Art et de Culture, Paris

du 12 janv. au 14 févr. 2004
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Sholem An-Ski
  • Mise en scène : Daniel Mesguich
  • Avec : Catherine Berriane, Sophie Carrier, Florent Ferrier, Fabrice Lotou, Jean-Francis Maurel, Philippe Maymat, Laurent Prévot, Michaël Iancu
En apprenant que Sender a fiancé sa fille Léa, Khonen, à qui la jeune fille avait été promise, meurt. Son âme prend possession du corps de Léa. L'affaire est portée devant le rabbi… La pièce yiddish, adaptée par Daniel Mesguich, souligne une histoire d’amour emblématique de cette Europe du XIXème siècle, refermée sur elle-même, sur ses nationalismes et ses ethnies, étouffée par la superstition et éloignée d’une réelle spiritualité.
Antoine et Cléopâtre

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 26 févr. au 29 mars 2003
CLASSIQUE Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Daniel Mesguich
  • Avec : Catherine Berriane, Daniel Berlioux, Florent Ferrier, Alexandre Lachaux, Matthieu Marie, Jean-Francis Maurel, Sarah Mesguich, William Mesguich
Episode grandiose de la guerre entre l’Orient et l’Occident, drame politique où boite un triumvirat bricolé, drame lyrique dont les commentateurs se sont plût à souligner la force des images et le miroitement poétique, amours turbulentes et tragiques d’un couple mythique « que le mouvement de l’histoire roule et emporte et qui s’assurera un triomphe définitif dans cet univers où les politiques ne viennent pas se disputer des tranches de l’empire des morts »* : Antoine et Cléopâtre est tout cela.
Le prince de Hombourg

Comédie de St-Etienne, Saint-Etienne

du 1 au 5 févr. 2000
3H00
CLASSIQUE Terminé
  • De : Heinrich von Kleist
  • Mise en scène : Daniel Mesguich
  • Avec : Catherine Berriane, Alexandre Ferrier, Marine Marty, William Mesguich, Philippe Noël, Laurent Prévot, Laurent Montel, Ariane Moret, Yves-Robert Viala
A la veille de la bataille de Fehrbellin contre les Suédois, le prince de Hombourg, tout entier à son rêve de gloire n’écoute que distraitement la stratégie dictée des instructions. Ayant péché contre les lois de la discipline militaire, il est condamné par ses supérieurs et emprisonné. Réquisitoire contre le despotisme, contre la loi ; histoire d'un jeune révolté qui finit par se soumettre, d'un roi qui renonce à son intransigeance ; plaidoirie pour l'Etat militaire ? Cette pièce trône comme un chef-d'oeuvre au sommet du classicisme allemand.