Carmelo Bene

Carmelo Bene

Carmelo Bene est né en 1937 à Campi Salentina, dans les Pouilles.

L’enfance passée dans un collège religieux baigné de cérémonies et de rites aura certainement une influence déterminante dans ce que Carmelo Bene expérimentera au théâtre. Il entre au Conservatoire de Rome à l’âge de 18 ans qu’il quitte au bout de quelques mois pour se lancer en 1958 dans la mise en scène et le jeu d’acteur avec Caligula de Camus.

Carmelo Bene entame alors une période de travail à Rome où il investit les caves et crée un espace dont la conception sera reprise par l’ensemble de l’underground théâtral. Ses premières élaborations présentent un récital de poèmes de Maïakovski qu’il rejouera plusieurs fois, jusqu’à la version définitive de 1982 : Quatre manières diverses de mourir en vers. Son travail de questionnement théâtral est d’abord inspiré par Marlowe et par Hamlet de Shakespeare, événement scénique où l’acteur démiurge ou « artifex » s’oppose à l’auteur en un corps à corps constant. Au lieu de donner l’intégralité d’un texte, Bene s’en saisit et en rend les éléments essentiels. Il cherche immédiateté et fulgurance (comme Antonin Artaud) dans un espace visuel et sonore qui multiplie les sensations, et bouleverse la linéarité.

À partir de 1967, il s’éloigne du théâtre et tourne Hermitage, Notre-Dame-des-Turcs, Don Juan, Capricci, Salomé et Un Hamlet de moins, des films qui ont marqué son époque ainsi que son théâtre par la réutilisation de « vitesses » cinématographiques.

Il revient au théâtre en 1974, quittant définitivement le cinéma, et donne ses spectacles sur les scènes italiennes les plus importantes. Il s’attaque aux grands classiques, Shakespeare en premier lieu, dont il va monter successivement Roméo et Juliette (en même temps que S.A.D.E.), Richard III (publié en 1978 sous le titre de Superpositions avec un commentaire de Gilles Deleuze), plusieurs versions différentes de Hamlet, Othello, et enfin Macbeth (Paris, 1983).

Une autre pièce que Carmelo Bene n’a cessé de présenter est Pinocchio, point de départ d’une conceptualisation de l’acteur comme « machine actoriale », concept toujours à l’œuvre dans les réalisations qui suivront : Lorenzaccio, Le Dîner des dupes, Hamlet suite, Macbeth Horror suite (Odéon, 1996). L’aboutissement de ce travail sera la série de l’Achilléide-Penthésilée qui célèbre « façon Artaud » la cérémonie funèbre et dérisoire du vide du théâtre.

Carmelo Bene est mort à Rome le 16 mars 2002.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Carmelo Bene

La Rose et la hache

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

du 16 au 20 mai 2019
1 heure
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Adaptation : Carmelo Bene
  • Mise en scène : Georges Lavaudant
  • Avec : Astrid Bas, Ariel Garcia Valdès, Babacar M'baye Fall, Georges Lavaudant, Céline Massol, Sylvain Letourneur
Répété en 1979 dans une sorte d’insouciance, en seulement deux semaines et sans enjeu particulier, La Rose et la Hache est un bijou, un des spectacles les plus fameux du metteur en scène et de son complice de jeu, Ariel Garcia-Valdès. Quarante ans après la création, les deux artistes se retrouvent pour une ultime reprise, célébrant avec le public une longévité singulière dans un art par nature éphémère.
Manfred

Opéra-Comique, Paris

du 9 au 15 déc. 2013
1h20
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra En langue étrangère Poésie Théâtre musical Terminé
  • De : Robert Schumann, George Gordon Byron
  • Adaptation : Carmelo Bene
  • Mise en scène : Georges Lavaudant
  • Direction musicale : Emmanuel Krivine
  • Avec : Pascal Rénéric, Astrid Bas, Anneke Luyten, Sarah Jouffroy, Norman Patzke, Luc Bertin-Hugault, Geoffroy Buffière
Georges Lavaudant et Emmanuel Krivine vous invitent à plonger dans les tourments de l’âme romantique par excellence : l’orgueilleux Manfred, poème dramatique de Lord Byron mis en musique par Robert Schumann. Spectacle en allemand et français surtitré.
Macbeth Horror Suite

Bouffes du Nord, Paris

du 31 janv. au 4 févr. 2011
1 heure environ
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Carmelo Bene
  • Mise en scène : Georges Lavaudant
  • Avec : Astrid Bas, André Wilms
Avec Macbeth Horror Suite, la reprise à la scène d’une lecture réalisée pour France Culture au festival d’Avignon 2008, Georges Lavaudant s’attache à être au plus près du texte et des volontés de Carmelo Bene en réunissant Astrid Bas et André Wilms pour une approche lyrique de la pièce qu’il émaille de plages musicales et de parties chantées.
La Rose et la hache

Comédie de Caen à Hérouville, Hérouville Saint-Clair

du 24 au 28 janv. 2006
1 heure
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Adaptation : Carmelo Bene
  • Mise en scène : Georges Lavaudant
  • Avec : Astrid Bas, Ariel Garcia Valdès, Babacar M'baye Fall, Georges Lavaudant, Céline Massol, Sylvain Letourneur
Répété en 1979 dans une sorte d’insouciance, en seulement deux semaines et sans enjeu particulier, La Rose et la Hache est un bijou, un des spectacles les plus fameux du metteur en scène et de son complice de jeu, Ariel Garcia-Valdès. Quarante ans après la création, les deux artistes se retrouvent pour une ultime reprise, célébrant avec le public une longévité singulière dans un art par nature éphémère.
La Rose et la hache

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 4 au 27 nov. 2004
1 heure
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Adaptation : Carmelo Bene
  • Mise en scène : Georges Lavaudant
  • Avec : Astrid Bas, Ariel Garcia Valdès, Babacar M'baye Fall, Georges Lavaudant, Céline Massol, Sylvain Letourneur
Répété en 1979 dans une sorte d’insouciance, en seulement deux semaines et sans enjeu particulier, La Rose et la Hache est un bijou, un des spectacles les plus fameux du metteur en scène et de son complice de jeu, Ariel Garcia-Valdès. Quarante ans après la création, les deux artistes se retrouvent pour une ultime reprise, célébrant avec le public une longévité singulière dans un art par nature éphémère.
Dickie, un Richard III d’après Shakespeare

Théâtre de la Bastille, Paris

du 13 janv. au 7 févr. 2004
2H45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : William Shakespeare, Carmelo Bene, Normand Chaurette, Michel Deutsch
  • Mise en scène : Joël Jouanneau
  • Avec : Delphine Cogniard, Pierre Louis-Calixte, Gwenaëlle David, Cécile Garcia Fogel, Caroline Marcadé, Laure Mathis, Zobeïda, Mélanie Menu, Jean-Claude Leguay
Sur une balançoire et un cheval de bois, la méchante histoire de Richard III. En l’an 1597, du chenil d’une matrice royale sortait un dogue difforme, inachevé, qui avait des crocs avant même d’avoir des yeux, eut pour prénom Richard, et devint roi d’Angleterre.
Joël Jouanneau met la couronne de Richard sur la tête de Cécile Garcia-Fogel pour mieux opposer la force de l’imaginaire aux jeux dérisoires et sanglants du pouvoir, et avec ses neuf acteurs tente “de précipiter le spectacle dans l’abîme et avec lui l’ordre de l’univers”
Dickie, un Richard III d’après Shakespeare

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville

du 10 au 18 oct. 2003
2H45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : William Shakespeare, Carmelo Bene, Normand Chaurette, Michel Deutsch
  • Mise en scène : Joël Jouanneau
  • Avec : Delphine Cogniard, Pierre Louis-Calixte, Gwenaëlle David, Cécile Garcia Fogel, Caroline Marcadé, Laure Mathis, Zobeïda, Mélanie Menu, Jean-Claude Leguay
Sur une balançoire et un cheval de bois, la méchante histoire de Richard III. En l’an 1597, du chenil d’une matrice royale sortait un dogue difforme, inachevé, qui avait des crocs avant même d’avoir des yeux, eut pour prénom Richard, et devint roi d’Angleterre.
Joël Jouanneau met la couronne de Richard sur la tête de Cécile Garcia-Fogel pour mieux opposer la force de l’imaginaire aux jeux dérisoires et sanglants du pouvoir, et avec ses neuf acteurs tente “de précipiter le spectacle dans l’abîme et avec lui l’ordre de l’univers”