Prochainement à l’affiche

Pinocchio jusqu'à 27% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre le Ranelagh Paris | du 05 octobre au 30 novembre 2019 | Durée : 1 heure
JEUNE PUBLIC, Conte, Maternelle
RESERVER

À partir de 11 €

Concerts du dimanche matin - Pinocchio

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre des Champs-Elysées Paris | le 15 mars 2020
MUSIQUE & DANSE, JEUNE PUBLIC, Concert, Conte, Familial, Musique classique
RESERVER

À partir de 16,50 €

 

Anciennement à l’affiche

Pinocchio, ou l'histoire d'un pantin réfractaire

1
2
3
4
5
  • 9 avis
Comédie Nation Paris | du 21 avril au 05 mai 2019 | Durée : 55 minutes
JEUNE PUBLIC, Conte, Maternelle

Spectacle terminé depuis le 05 mai 2019

 

Carlo Collodi

Né à Florence en 1826, le journaliste et écrivain Carlo Lorenzini choisit pour pseudonyme le nom du village natal de sa mère : Collodi, dans le Valdinievole.

Après des études au séminaire et un diplôme en théologie, il travaille dans une librairie, d’abord comme commis puis comme rédacteur et publie ses premiers articles dans la Rivista di Firenze.

Après avoir tout abandonné en 1848 pour s’engager comme volontaire dans la lutte pour l’indépendance italienne, il rentre à Florence pour fonder Il Lampione, journal humoristique d’inspiration républicaine dont le mot d’ordre est “donner la lumière à ceux qui chancellent dans les ténèbres”. Il poursuit ses activités de journaliste en collaborant à plusieurs titres de la presse italienne comme La Nazione, la revue Lo Scaramuccia dont il prend la direction en 1853, ou encore le quotidien florentin Il Fanfulla.

À partir de 1875, il commence à travailler avec les libraires-éditeurs de livres pédagogiques Paggi : il adapte en italien les contes de Perrault et rédige un livre pour les écoles qui deviendra un grand succès d’édition, Il Giannettino.

Paru en 1881, le premier épisode de La Storia di un burattino, (L’Histoire d’une marionnette) soulève les protestations émues des petits lecteurs du Giornale per i bambini dans lequel il est paru : en effet, Pinocchio est pendu à la fin du récit. Carlo Collodi lui donne alors une suite qu’il intitule Les Aventures de Pinocchio. Relié plus tard en seul volume illustré par l’ingénieur florentin Enrico Mazzanti, le livre s’imposera comme un chef d’œuvre universel.

Avis du public : Carlo Collodi

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS