Bwanga Pilipili

Bwanga Pilipili

Originaire du Kivu, en République démocratique du Congo et diplômée de l’INSAS, Bwanga Pilipili jongle entre les métiers d’actrice, d’auteure et de metteuse en scène. Elle débute sur les planches de théâtre, notamment dans les Monologues du Vagin de V (auparavant Eve Ensler), dans Une Saison au Congo et La Tragédie du Roi Christophe d’Aimé Césaire, ainsi qu’à Avignon pour la pièce documentaire Hate Radio de Milo Rau.

Parallèlement à son métier d’actrice, Bwanga Pilipili se lance également dans l’écriture et la mise en scène. On retient notamment Datcha Congo, adaptation de La Cerisaie de Tchekhov mais aussi Simon Garfunkel My Sister & Me aux côtés de Kristien De Proost, Luttes, Lettres & Forces avec Rokia Bamba, et A Véli Véli Vélo avec Wendy Jasmine. On la retrouvera dans Inconditionnelles/Hopelessly de Kae Tempest, traduction et mise en scène par Dorothée Munyaneza, et Missa Utica de Fiston Mwanza Mujila et Sammy Baloji.

Ses talents d’interprète brillent également sur le grand et le petit écran, notamment dans les séries Engrenages ou Les Rivières Pourpres, et au cinéma dans  Black de Adil El Arbi et Bilall Fallah, dans Les Femmes du square de Julien Rambaldi, ou encore dans Prism de Rosine Mbakam.

Artiste associée au Théâtre du Rideau de Bruxelles, elle est dramaturge pour le premier spectacle de Yousra Dhary, Kheir Inch Allah. Enfin, elle est également co-créatrice des trois éditions du Festival Bruxelles/Africapitales et de B. Narrative aux Halles de Schaerbeek.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Bwanga Pilipili

Portrait de Rita

Théâtre Ouvert, Paris

du 11 au 30 sept. 2025
1h30
CONTEMPORAIN Événement Molières 2026 Société Seul(e) en scène Théâtre dramatique Terminé
  • De : Laurène Marx
  • Mise en scène : Laurène Marx
  • Avec : Bwanga Pilipili

Un écolier de 9 ans subit les insultes racistes de ses camarades. En réaction, il entre dans une colère jugée incontrôlable par l’école, qui décide d’appeler la police. À son arrivée, sa mère, Rita, découvre son fils plaqué au sol par un agent de police. À partir de cet acte de violence raciste, l’autrice et metteuse en scène Laurène Marx et Bwanga Pilipili, comédienne, autrice et metteuse en scène, choisissent de raconter l’histoire à travers le parcours de la mère, Rita, une femme d’affaires camerounaise devenue aide-ménagère.

Inconditionnelles

Bouffes du Nord, Paris

du 20 nov. au 1 déc. 2024
1h30
MUSIQUE & DANSE Société Théâtre musical Terminé
  • De : Kae Tempest, Dan Carey
  • Mise en scène : Dorothée Munyaneza
  • Avec : Sondos Belhassen, Bwanga Pilipili, Davide-Christelle Sanvee, Grace Seri

Inconditionnel, c’est l’acceptation et la soumission sans condition, mais aussi l’engagement sans réserve, ce qui est pris, subi, mais aussi ce qui est donné, partagé, absolument… Inconditionnelles célèbre l’amour. Il s’agit d’aimer « autant qu’on peut » et « autant qu’on sait ».

La tragédie du roi Christophe

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux

du 22 févr. au 12 mars 2017
CONTEMPORAIN Événement Politique Pièce historique Pièce d'actualité Tragédie Terminé
  • De : Aimé Césaire
  • Mise en scène : Christian Schiaretti
  • Avec : Marc Zinga, Stéphane Bernard, Mbile Yaya Bitang, Olivier Borle, Paterne Boghasin, Mwanza Goutier, Safourata Kaboré, Marcel Mankita, Bwanga Pilipili, Emmanuel Rotoubam Mbaide, Halimata Nikiema, Aristide Tarnagda, Mahamadou Tindano, Julien Tiphaine, Charles Wattara, Marius Yelolo, Paul Zoungrana, Rémi Yameogo
Le roi Christophe, manquant de mesure, impose au peuple des conditions de travail extrêmes et cruelles. Le poussant à la révolte, il se mène lui-même à la mort… Une oeuvre barbare, lyrique et nécessaire d'Aimé Césaire, mise en scène par Christian Schiaretti.
Une saison au Congo

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux

du 8 au 24 nov. 2013
2h40
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Aimé Césaire
  • Mise en scène : Christian Schiaretti
  • Avec : Marc Zinga, Joëlle Beli Titi, Valérie Bélinga, Stéphane Bernard, Olivier Borle, Paterne Boungou, Clément Carabedian, Mwanza Goutier, Marcel Mankita, Maxime Mansion, Bwanga Pilipili, Philippe Vincenot, Marc-Antoine Vumilia Muhindo, Marius Yelolo, Mbile Yaya Bitang, Safourata Kaboré, Emmanuel Rotoubam Mbaide, Aristide Tarnagda, Mahamadou Tindano, Charles Wattara
L’atmosphère de liberté et de luttes politiques fiévreuses pour la conquête de l’indépendance, puis l’ascension de Patrice Lumumba, sont le sujet de la pièce de Césaire. Un héros au temps compté, un chemin semé d’embûches, une mort violente et prématurée, tout est là pour créer à la fois le mythe politique et théâtral. Une mise en scène de Christian Schiaretti.