Bruno Ganz

Bruno Ganz

Le comédien suisse Bruno Ganz est né à Zurich le 22 mars 1941. Il est mort le 15 février 2019 à l’âge de 77 ans.

Il a joué au sein de la Schaubühne de Berlin de 1970 à 1976, aux côtés du metteur en scène Peter Stein

Il a travaillé pour le cinéma dans une cinquantaine de films avec Jerzy Skolimowski, Arnaud des Pallières, Ridley Scott, Theo Angelopoulos... Il a notamment joué dans La Marquise d’O… d’Eric Rohmer (1976), L’Ami américain de Wenders (1977), Nosferatu, fantôme de la nuit de Werner Herzog (1979), L’Eternité et un jour de Theo Angelopoulos (1998), incarné l'ange dans Les ailes du désir de Wim Wenders (1987) ou Adolf Hitler dans La Chute d’Oliver Hirschbiegel (2004). Ses derniers films sont The House that Jack Built de Lars von Trier (2018) et Radegund de Terrence Malick.

Depuis 1996, Bruno Ganz était le possesseur de l’anneau d’Iffland, une distinction couronnant le plus grand comédien de langue allemande, lequel, à son tour, transmet l’anneau à la personne qu’il juge être la plus digne pour lui succéder.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Bruno Ganz

Le Retour

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 18 oct. au 23 déc. 2012
2 heures environ
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Harold Pinter
  • Mise en scène : Luc Bondy
  • Avec : Bruno Ganz, Louis Garrel, Pascal Greggory, Jérôme Kircher, Micha Lescot, Emmanuelle Seigner
Pour sa première mise en scène comme directeur de l'Odéon, Luc Bondy choisit Le Retour, terrible portrait de famille, écrit par le célèbre dramaturge anglais Harold Pinter. Malgré sa noirceur, la pièce fascine tant les acteurs excellent à faire surgir les nœuds et enjeux de ce retour. Bruno Ganz et Micha Lescot y sont magnifiques !