Brett Bailey

Brett Bailey
Contemporain

Né en Afrique du Sud à la fin des années 60, Brett Bailey a connu le système de l’apartheid. Devenu auteur dramatique, metteur en scène et scénographe, il fonde une compagnie il y a près de dix-sept ans : Third World Bunfight.

A travers des formes artistiques variées (installations, performances, pièces de théâtre, opéras ou spectacles musicaux), son oeuvre interroge sans relâche les dynamiques du monde postcolonial et les relations de pouvoir et d’assujettissement qui perdurent entre l’Occident et le continent africain.

S’intéressant aussi bien au parcours du dictateur ougandais Idi Amin Dada dans sa pièce Big Dada, qu’aux orgines des inégalités raciales en Afrique du Sud dans sa performance Terminal (Blood Diamonds), Brett Bailey revisite aussi des figures mythiques comme Médée ou Orphée, qu’il plonge dans la réalité de son temps et de son continent. Bouleversant les idées reçues, ses propositions questionnent la responsabilité de l’Occident dans la situation actuelle de l’Afrique, mais aussi plus largement ce qui, consciemment ou inconsciemment, « colonise » toujours les esprits : ce racisme ordinaire qui légitime encore aujourd’hui la violence faite aux étrangers et aux autres, à l’image de la société ségrégationniste dans laquelle Brett Bailey a grandi. Son travail est présenté pour la première fois en France.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Brett Bailey

Samson

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 10 au 15 janv. 2023
1h40
CONTEMPORAIN En langue étrangère Politique Société Théâtre musical Terminé
  • De : Brett Bailey
  • Mise en scène : Brett Bailey
  • Avec : Elvis Sibeko

Le metteur en scène sud-africain Brett Bailey s'empare de la figure biblique de Samson, la faisant résonner avec notre époque pour mieux interroger les problématiques coloniales. Un sujet de prédilection pour un spectacle à l'esthétique unique et intimement politique. En anglais, xhosa et zoulou surtitré en français.

Exhibit B

Le Centquatre (104), Paris

du 7 au 14 déc. 2014
20 minutes
CONTEMPORAIN Coup de cœur Pièce historique Performance Terminé
  • De : Brett Bailey
  • Mise en scène : Brett Bailey
Dans son installation-performance en douze tableaux vivants, Brett Bailey dénonce des actes commis, d’une part, en Afrique, pendant la période coloniale et, d’autre part, aujourd’hui, en Europe, envers certains immigrés africains. Un pan occulté de notre Histoire, dont les constructions idéologiques racistes perdurent jusqu’à nos jours.
Macbeth

Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil

du 18 au 22 nov. 2014
1h30
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Fabrizio Cassol
  • Mise en scène : Brett Bailey
  • Direction musicale : Premil Petrovic
  • Avec : Owen Metsileng, Nobulumko Mngxekeza
Le Macbeth sud-africain de Brett Bailey est sombre, iconoclaste et féroce. Une satire virulente du néo-colonialisme sous la forme d'un opéra. Un opéra brûlant d'actualité. Spectacle en italien surtitré en français.
Exhibit B

Le Centquatre (104), Paris

du 25 au 27 nov. 2013
20 minutes
CONTEMPORAIN Coup de cœur Pièce historique Performance Terminé
  • De : Brett Bailey
  • Mise en scène : Brett Bailey
Dans son installation-performance en douze tableaux vivants, Brett Bailey dénonce des actes commis, d’une part, en Afrique, pendant la période coloniale et, d’autre part, aujourd’hui, en Europe, envers certains immigrés africains. Un pan occulté de notre Histoire, dont les constructions idéologiques racistes perdurent jusqu’à nos jours.
House of the Holy Afro

Le Centquatre (104), Paris

du 19 au 21 nov. 2013
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Brett Bailey
  • Mise en scène : Brett Bailey
  • Avec : Odidiva
Le Sud-Africain Brett Bailey est depuis longtemps un spécialiste des carambolages stylistiques. Dans la foulée de ses spectacles et performances précédents, House of the Holy Afro mêle street dance, gospel des townships et rituels chamaniques. Un cocktail explosif à la croisée de plusieurs cultures.