Benoit Théberge

Benoit Théberge

Metteur en scène, chorégraphe et auteur dramatique, il a étudié le théâtre dans son pays d'origine, au Canada (…), et en France avec Etienne Decroux et Yves Lebreton.

En 1983, il crée à Paris le Zéro Théâtre, théâtre de recherche et d'écriture sur le corps et la voix. Sa première création, Paradis du catastrophe, est jouée plus de cent cinquante fois en Europe. Dans la continuité de ce premier succès, il écrit quatre autres pièces atypiques (Tilt, L'Espèce, Ecchymoses et Les Dormeurs) présentées dans le cadre de festivals de théâtre internationaux. Toutes ces pièces sont adaptées et jouées en langue des signes pour le public malentendant (…).

A partir de 1991, il met en scène des textes d'auteurs contemporains : Le Livre de l'intranquillité et Le Marin du poète portugais Fernando Pessoa ; Quai Ouest de Bernard Marie Koltès ; Regarde les femmes passer d’Yves Regnault ; Le Bel indifférent de Jean Cocteau. En 2000-2001, il écrit Kafka m'a dit d'après les Conversations avec Kafka de Gustav Janouch, le Journal de Kafka et Lettres à Milena ; il réalise une adaptation du roman L'Heure de l'étoile de la brésilienne Clarice Lispector.

En 2000, Benoit Théberge fonde le studio Allégories à Saint-Germain-en-Laye, lieu de création et de résidence de la compagnie, où il crée La Dispute de Marivaux.

En 2005, il écrit et met en scène Terra incognito, spectacle pluridisciplinaire pour le Festival de la Jeunesse de Honfleur. Dans la même année, il collabore avec Daniel Danis, auteur dramatique québécois, à la réalisation du chantier de création « Carte Blanche », mise en espace du texte Mille anonymes au Théâtre de la Colline, ainsi que dans le cadre d'un atelier d'écriture sur la parole du corps.

En 2005-2006, il met en scène Prométhée enchaîné, d’Henry Bauchau d’après Eschyle.

2007 Nous ne sommes pas séparés de Henry Bauchau.

Depuis 1990, il dirige des ateliers de formation et de recherche sur la dramaturgie du corps et le jeu d'acteur en France et en Europe (en partenariat avec l'AFDAS) et, depuis 2003, il travaille dans le cadre de l'enseignement et l'écriture chorégraphique pour des jeunes danseurs (en collaboration avec l'Education nationale et la DRAC Basse-Normandie).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Benoit Théberge

Tokyo Bar

Lavoir Moderne Parisien, Paris

le 10 mai 2013
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Tennessee Williams
  • Mise en scène : Benoit Théberge
  • Avec : Florence Carrique-Allaire, Renaud Farah, Gilles Coullet, François Chicaïa
Au cœur de l’indifférence d’un hôtel de Tokyo, Miriam et Mark Conley opposent leurs pulsions de vie et de mort : désir indompté d’une femme dans l’urgence de reconquérir sa propre vie contre angoisse du génie libre du peintre face à sa création… Aux thèmes privilégiés de Tennessee Williams de folie, de sexualité et de violence, Benoit Théberge apportent un traitement poétique et son approche de théâtre organique.
Nous ne sommes pas séparés

Maison de la Poésie, Paris

du 11 janv. au 11 févr. 2007
1h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Henry Bauchau
  • Mise en scène : Benoit Théberge
  • Avec : Marie Delmas, Benoit Théberge, Renée Jean-Delettre
Bauchau nous parle de sa relation au monde, de sa beauté comme de ses désastres afin d’élucider des chemins possibles d’espérances. Il nous raconte également son attachement à l’être aimé et l’inévitable rupture des liens des corps pour nous transmettre le témoignage poignant d’un homme seul à l’approche de la mort qui persiste dans son désir d’écriture
Prométhée enchaîné

Lierre, Paris

du 4 au 19 nov. 2006
1h30
CLASSIQUE Terminé
  • De : Henry Bauchau, Eschyle
  • Mise en scène : Benoit Théberge
  • Avec : Marc Bataille-Testu, Marie Delmas, Stéphan Lara, Erica Rivolier, Benoit Théberge
À partir d’une traduction nouvelle de Prométhée enchaîné d’Eschyle, d’une adaptation du mythe, Henry Bauchau, à son tour, pose la question de la conscience, de la liberté du corps et de l’esprit, de la force de rêver et de désirer l’espérance et le changement.